130V entre phases et le fil de terre ????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

130V entre phases et le fil de terre ????



  1. #1
    invitef84089d1

    130V entre phases et le fil de terre ????


    ------

    bonjour,

    J'ai mesuré la tension entre chaque borne d'une prise de courant et le fil de terre. Dans les deux cas, il y a 130V.

    J'aimerais savoir si c'est normal et pourquoi cette tension?
    Je m'attendais à avoir 230V pour une des borne (phase- terre) et 0V pour l'autre (neutre - terre)
    car je pense qu'on distribue dans une maison une phase et le neutre???
    Où est la faille dans mon raisonnement ?

    Mon réseau est monophasé 230V.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Bonjour Rollins1977 et tout le groupe

    C'est vrai que la mesure que tu fais est troublante mais, tu oublies de compléter ta question, par des informations importantes.

    - quel genre d'appareil de mesure?
    - quelle tenstion entre les deux bornes de cette prise?
    - cette prise est-elle opérationnelle?
    - peux-tu mesurer les mêmes tensions avec une lampe allumée branchée sur cette prise?
    - As-tu vérifié la terre qui te sert à mesurer? Comment as-tu fait?
    - As-tu mesuré la résistance du fil entre ta terre (des essais) et la terre officielle de l'installation?

    Quand tu auras tout "rempli", on aura peut-être une idée sur ce qui ne va pas.

    Je confirme en tout cas que, pour une installation normale, tes constatations sont anormales.

  3. #3
    invite74aa30b0

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Bonjoue
    Sue la prise avec debranche
    il doit y avoir
    230 V ENTRE PHASE ET NEUTRE
    230 V ENTRE PHASE ET TERRE
    0V ENTRE NEUTRE ET TERRE
    SI NON IL FAUT VERFIER AU TABLEAU VOIR OU SE TROUVE LE DEFAUT ET SUR QU ELLE LIGNE

  4. #4
    invitef84089d1

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Voici un complément d'informations

    -mon appareil de mesure est un voltmètre classique
    -la tension aux 2 bornes de cette prise est 230V
    -la prise est tout à fait opérationnelle
    -je n'ai pas d'appareil pour contrôler la résistance de ma prise de terre mais elle a été installée il y a 2 ans (donc supposée fonctionnelle).
    -je n'ai pas d'appareil pour contrôler la continuité du conducteur de protection mais le même phénomène est mesurable sur toutes les prises de ma maison.
    -la mesure s'est faite directement à la prise entre chaque borne de la prise et la broche de terre.

    en fait j'ai constaté cette mesure dans une autre demeure. Perplexe je me suis demandé si c'était normal et j'ai effectué la mesure chez moi. Même résultat!

    j'habite en Belgique

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ce979e1

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Bonsoir,
    Comment êtes.vous alimenté? 3 x 220 sans neutre? Si c'est le cas, la mesure est normale.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Citation Envoyé par Rollins1977 Voir le message
    ...j'habite en Belgique
    Alors si tu habites en Belgique, je ne sais pas te conseiller

    Tes mesures semblent indiquer que ce n'est pas le neutre qui est à la terre, mais qu'il y a une sorte de transfo d'équilibrage, avec le point milieu à la terre. Nos amis belges sauront nous dire si c'est une coutume répandue. Ce n'est pas le cas chez nous, dans l'hexagone.

    C'est quand-même un peu ennuyaux de ne pas pouvoir tester la continuité de la terre, car, si ce n'est pas correctement relié, il n'y a pas de protection, et/ou plus grave, un incident avec fuite à la terre chez l'un, peu provoquer un accident qui peut être mortel chez un voisin. Il serait donc utile de s'en assurer.

  8. #7
    invitef84089d1

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Bonsoir,

    je dispose d'une alimentation monophasée 230V

    je suis d'accord avec vous tout se passe comme si les bornes de ma prise étaient raccordées à 2 phases et non une phase + neutre.
    la prise de terre étant au neutre on aurait alors la tension de phase 230/racine 3 = 130V ...cqfd

    Ca voudrait dire que mon distributeur possède un transfo 3x230 + neutre ???

    Il me semblait avoir entendu qu'on distribuait toujours le neutre et une phase ????oubien cette histoire n'est vraie qu'au départ d'un transfo 3x400 + neutre ?

    Merci à vous

  9. #8
    ABN84

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    bonsoir, mes infos ne sont pas des pls freches mais je crois me souvenir qu'en absence de moyens de mesures. on branche une resistance entre phase et terre (pas le neutre). si le DDR disjoncte, alors la terre est intacte. sinon...
    autre chose, il serait utile de savoir de quel regime de terre il s'agit. normalement ca devrait etre TT, mais qui sait.
    A+

    EDIT:
    Ca voudrait dire que mon distributeur possède un transfo 3x230 + neutre ???
    3x230 veut dire triphasé. ce qui n'est pas cas d'apres tes dires.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Bonsoir einstein et tout le groupe

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ... je crois me souvenir qu'en absence de moyens de mesures. on branche une resistance entre phase et terre (pas le neutre). si le DDR disjoncte, alors la terre est intacte. sinon...
    C'est ce que j'ai failli proposer à Rollins1977 dans mon post précédent. Mais, faute d'être sûr de la connexion de terre, il y a le risque que j'évoque, d'électrocution ailleurs.

    Comme ici, il semble y avoir deux phases ou pseudo phases, la disjonction devrait avoir lieu par des fuites sur les deux conducteurs.

    Il est vrai que dans le passé, ont existé en France, des réseaux 127/220, avec 127V entre phases et neutre, et 220V entre phases. C'était un "héritage" des anciens réseaux 110V, qui ont pu "cohabiter" avec le 220V, jusqu'à leur disparition totale, il y a plus que 40 ans.

  11. #10
    invitef84089d1

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    par distributeur je veux dire dans la cabine de distribution. Là ils ont forcement du triphasé.

    c'est bien et obligatoirement du TT dans le domestique.

    j'ai fait la même mesure dans un autre domcile. c'est sans doute toujours le cas en Belgique ????

    Merci

  12. #11
    ABN84

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    si ton compteur n'est pas triphasé, le triphasé du reseau ne te concerne en rien
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Bonjour einstein et tout le groupe

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    si ton compteur n'est pas triphasé, le triphasé du reseau ne te concerne en rien
    Bien sûr, sauf que si le poste de transformation local n'a que du 230V entre phases, ce sont bien deux phases qui devront être distribuées pour avoir du 230V.

    Il serait intéressant de recevoir des informations sur les habitudes belges.

    Une des raisons des couplages étoile/triangle qui existent toujours actuellement, trouve sa source dans cette particularité. En bobinant des phases (enroulements) de 220V (à l'époque), les deux couplages permettaient de faire fonctionner n'importe quel moteur aussi bien en 127/220 qu'en 220/380.

  14. #13
    mykemorea

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Bonjour à tous,
    Voilà, je vient de mesurer les tensions présentes sur mes prises:
    -Phase et neutre: 220V
    -Entre phases: 380V
    -Phase et terre: 220V
    -Neutre et terre: 0V

    Réseau electrabel (Belgique) 3 X 380V + N + Terre

    J'espère que ca pourra aider,
    A+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    bonjour,

    je songe plutôt a un réseau biphasé 220v il en existe encore pas mal en belgique, ce qui donne 220v(environ) entre phases et 110v (environ) entre terre et chacun des poles de la prise , et pas de neutre,
    donc a votre lecture, vous êtes bien dans ce cas, je n'y ai aucun doute
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    f6bes

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Bjr Rollins,
    Celtte constation provient elle suite à une ANOMALIE ou à un simple controle de "routine" sans incident sur le fonctionnement des appareils.
    Cette "anomalie" est elle survenue suite à un "incident" (modification d'installation , orage ..)
    A la sortie du disjoncteur général (EDF en france) cette tension est elle de l'ordre de 220 v.Qu'en est il chez vous ?
    Un tournevis "testeur de phase" s'illuminera sur les 2 conducteurs si vous etes alimenté en Bi -phasé.
    Cordialement

  17. #16
    invite74aa30b0

    Re : 130V entre phases et le fil de terre ????

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,

    je songe plutôt a un réseau biphasé 220v il en existe encore pas mal en belgique, ce qui donne 220v(environ) entre phases et 110v (environ) entre terre et chacun des poles de la prise , et pas de neutre,
    donc a votre lecture, vous êtes bien dans ce cas, je n'y ai aucun doute
    Bonjour
    ca ete dur de comprendre mais je serais plutot d accord avec toi richard
    A++

Discussions similaires

  1. Communication sans fil entre 2 µC
    Par invite1a994dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h23
  2. Equilibre entre phases
    Par inviteb688ba1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 12h16
  3. Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu]
    Par Stan_94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/05/2007, 17h30
  4. fil tendu entre 2 pts fixes
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...