Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?



  1. #1
    neoluna

    Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?


    ------

    Bonjour,

    Si l'info est parue, je m'en excuse mais je ne l'ai pas vue.

    Il y a 1 an ou 2 même je me rappelle avoir lu sur futura science que des astronomes ne comprenaient pas le fonctionnement d'une étoile dont le nom m'échappe, qui avait des baisses de luminosités assez rapide et qui semblait répondre à une périodicité, comme si quelque chose de massif passait devant elle. Ils avaiten exclut l'idée d'une géante gazeuse, car même plus grosse que jupiter elle ne pourrait lui faire de l'ombre. Ils avaient aussi écarté des débris de roches...en orbite et donc, évidemment, c'était la porte ouverte au E.T. en super IA qui construirait une sphère de dyson à l'aide de machine de von neumman auto-réplicative.

    Bref, a-t-on découvert ce qu'il en est ce cette étoile?

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    neoluna

    Re : Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?

    C'était le dernier, l'étoile de tabby, merci

  4. #4
    neoluna

    Re : Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?

    Bonjour,

    Petite question, comment se fait il qu'une exolune, quand bien même elle est en morceau et en partie en poussière, fait de l'ombre de façon significative et étonnante à un soleil, quand on sait que la lune à côté du soleil s'est un point minuscule et que si j'ai bien vu sur le net, tabby a un rayon 2 fois comme notre soleil ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?

    Bjr à toi,
    On peut donc supposer que MEME la poussiére est suffisante pour cela. ( reste à savoir ce que tu définis par " faire de l'ombre" ?)
    Sur terre on connait la période des St de Glace .Période pendant laquelle " l'ombre" de certains " astéroides" ( ceinture d'astéroides) oculte (peu, mais suffisamment)
    le rayonnement solaire.
    Il suffit d'avoir l'appareillage (trés sensible ) nécessaire à mesurer cette ocultation.
    Bonne journée

  7. #6
    Povogla

    Re : Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    On peut donc supposer que MEME la poussiére est suffisante pour cela. ( reste à savoir ce que tu définis par " faire de l'ombre" ?)
    Sur terre on connait la période des St de Glace .Période pendant laquelle " l'ombre" de certains " astéroides" ( ceinture d'astéroides) oculte (peu, mais suffisamment)
    le rayonnement solaire.
    Il suffit d'avoir l'appareillage (trés sensible ) nécessaire à mesurer cette ocultation.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Lorsque l'on étudie une phénomène, avant de vouloir l'expliquer il faut tout d’abord valider son existence (voir "l'histoire de la dent d'or"). Or pour les St de Glace il semble qu'il n'y ait aucun écart statistique significatif de température pour cette période.

    Une source parmi d'autres :
    https://www.meteosuisse.admin.ch/hom...-de-glace.html
    Dernière modification par Povogla ; 17/07/2020 à 06h44.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?

    Salut,

    Notons que le volume des astéroïde est relativement faible. La somme totale ne fait qu'une petite lune. Donc pour occultation (style Tabi, je commente pas les saints de glace mais l'interrogation sur la possibilité d'une occultation importante) ils peuvent aller se brosser (en plus dans notre cas ils sont pas du bon côté, le Soleil c'est de l'autre côté ).

    Notons aussi que les astéroïdes sont vachement loin du Soleil.

    Un corps planétaire ou une grosse lune réduit en poussière ça fait un disque de poussière relativement dense et épais, largement suffisant pour affaiblir notablement la luminosité de l'étoile si ce disque n'est pas trop loin de son étoile. Si d'aventure nous sommes dans l'axe du plan de ce disque ça donnerait en effet des variations importantes (avec des fluctuations importantes un tel disque n'étant pas homogène). Donc la possibilité d'une telle situation pour Tabbi est tout à fait possible. Il est fréquent d'observer de tels disques (généralement plutôt proto-planétaire) "par le dessus" (ce qui évidemment n'occulte pas l'étoile et donne une belle vue du disque (*)) mais de temps en temps on doit avoir une vue par la tranche.

    (*) Comme ici :
    https://www.larecherche.fr/image-du-...e-plan%C3%A8te
    Belle vue d'une planète en formation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    neoluna

    Re : Ou en est cette étoile qui réagissait bizarrement?

    Ok d'accord je trouvais que ca faisait beaucoup pour un soleil 2 fois comme le notre :
    Non seulement sa luminosité varie de façon non périodique mais, surtout, elle peut diminuer jusqu'à 20 % environ, ce qui ne s'est jamais vu avec un transit d'exoplanète. KIC 8462852 n'est clairement pas non plus une étoile binaire. Tabetha Boyajian a expliqué plus en détail dans une conférence TEDx en quoi les observations de cette étoile étaient déroutantes...

    Ps : pour ne pas ouvrir un post, comment se fait t'il qu'une planète gazeuse a desfois plusieurs fois la masse de la terre qui est une planète tellurique ?
    Dernière modification par neoluna ; 19/07/2020 à 18h12.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2014, 20h47
  2. Quelle est cette étoile ou planète ??
    Par invite35b3ed46 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/11/2012, 02h42
  3. Quelle est cette étoile?
    Par boy30 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2012, 13h20
  4. cette étoile est suspecte
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2008, 23h02