Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur



  1. #1
    Luc479

    Red face Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici, j'ai pas l'habitude des forum mais j'ai besoin de récolter des informations et j'espère que vous pourriez m'aidez !

    J'aurai besoin d'aide car je suis actuellement dans l'écriture d'une histoire (manga). Et dans cette histoire y'a beaucoup d'éléments qui tourne autour de la physique, l'astronomie, tout ce qui à un rapport avec l'univers, sont origine, sa création, etc.
    Mais je ne suis qu'un simple amateur dans ce domaine, je n'ai pas du tout fait des études la dedans, je me suis juste documenter via Internet ( Via des vidéos de Youtubeur qui traite de ce sujet, des conférences sur Youtube également, des documents PDF trouver sur Internet, chat gpt bref ) donc mes informations sont vite limité.
    J'ai décider de solliciter votre aide, car j'aimerais avoir l'avis de personne qui s'y connaît sur le sujet, afin de proposer au lecteur une vraie histoire cohérente avec les vraies lois de la physique en vigueur.
    Je veux proposer une histoire enrichissante, pour que les non-initiés puissent comprendre et apprendre, et pour les gens qui sont des pionniers dans ce domaine puisse apprécier une véritable aventure stimulante pour l'imagination.

    Il y'a plusieurs passage de mon histoire que j'aimerais vérifier la cohérence mais selon moi l'éléments le plus importants de mon histoire est ceci.

    Une entité humanoïde d'un univers parallèles au notre, a décider un jour de créer un autre univers. C'est donc un genre d'humain mais qui dispose de pouvoir très complet qui lui permet de contrôler tout les éléments de sont univers qui est trés similaire au notre, c'est un pilier de l'espace temps, il gère donc l'équilibre de tout ce qui se passe dans sont univers. Et dans sont univers il y'a un trou blanc, un jour il prit la décision de rentrer dans ce trou blanc, il voyagea longtemps et a un moment, il arrive a une sorte de sortie, un passage qu'il trouve à l'intérieur, un genre de trou, il jette à l'intérieur une boule d'énergie bleu ( Singularité ), le trou se referma, en absorbant l'énergie environnante, la petit boule bleu , et aussi l'entité humanoïde, le trou se referma entièrement, à l'intérieur que du vide, tout est noir, y'a donc la boule d'énergie bleu qui flotte dans le vide, et cette entité, l'entité souffla sur la boule qui donc s'éloigna, et ensuite la boulle explosa, ce qui engendra notre Big bang donc notre univers. Apres cette explosion un trou noir se forma ( Sagittarius A ) ce trou noir servira donc de " Portail " pour cette entité afin de voyager entre les deux univers.

    J'ai vraiment résumer le plus possible, je n'ai pas détailler tout ce qui passe avant/pendant/aprés, pourquoi il prend cette décision etc c'est juste pour que vous ayez une vision de ce que je veux raconter. Y'a pleins d'autre détails à prendre en compte par rapport à cette univers parallèle, par rapport a cette entité, sont origine, mais nous pourrons rentrer plus dans les détails ensuite. Les trou blanc ne sont que hypothétique mais vue que c'est un univers fantaisiste, ou je laisse juste parler mon imagination j'ai décider de l'introduire dans mon histoire, et j'ai choisis Sagittarius A car c'est le trou noir au centre de la voie lactée et cette entité rendra visite au petit humains sur notre très chère terre assez souvent, c'était plus simple comme ca, mais je ne sais pas si ce trou noir était déjà présent au début de l'univers.

    Je vous remercie du temps que vous m'accordez, en espérant ne pas vous imposez trop de lecture !

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour,

    Je pense que la vidéo de vulgarisation (un peu longue) ci-dessous peut vous aider à rendre votre histoire scientifiquement plus crédible:

    https://www.youtube.com/watch?v=6akmv1bsz1M

    La partie qui est le plus en rapport avec votre récit se trouve vers 21' (diagrammes de Penrose). Cependant, je recommande de la regarder depuis le début (historique et le pourquoi du comment on arrive à Penrose); surtout si vous ne connaissez pas bien la relativité générale.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/05/2024 à 20h29.

  3. #3
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais regarder, et je reviendrez vers vous ensuite !

    ��

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour et bienvenu sur le forum.

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici, j'ai pas l'habitude des forum mais j'ai besoin de récolter des informations et j'espère que vous pourriez m'aidez !

    J'aurai besoin d'aide car je suis actuellement dans l'écriture d'une histoire (manga). Et dans cette histoire y'a beaucoup d'éléments qui tourne autour de la physique, l'astronomie, tout ce qui à un rapport avec l'univers, sont origine, sa création, etc.
    Mais je ne suis qu'un simple amateur dans ce domaine, je n'ai pas du tout fait des études la dedans, je me suis juste documenter via Internet ( Via des vidéos de Youtubeur qui traite de ce sujet, des conférences sur Youtube également, des documents PDF trouver sur Internet, chat gpt bref ) donc mes informations sont vite limité.
    J'ai décider de solliciter votre aide, car j'aimerais avoir l'avis de personne qui s'y connaît sur le sujet, afin de proposer au lecteur une vraie histoire cohérente avec les vraies lois de la physique en vigueur.
    Je veux proposer une histoire enrichissante, pour que les non-initiés puissent comprendre et apprendre, et pour les gens qui sont des pionniers dans ce domaine puisse apprécier une véritable aventure stimulante pour l'imagination.

    Il y'a plusieurs passage de mon histoire que j'aimerais vérifier la cohérence mais selon moi l'éléments le plus importants de mon histoire est ceci.

    Une entité humanoïde d'un univers parallèles au notre, a décider un jour de créer un autre univers. C'est donc un genre d'humain mais qui dispose de pouvoir très complet qui lui permet de contrôler tout les éléments de sont univers qui est trés similaire au notre, c'est un pilier de l'espace temps, il gère donc l'équilibre de tout ce qui se passe dans sont univers. Et dans sont univers il y'a un trou blanc, un jour il prit la décision de rentrer dans ce trou blanc,
    D'emblée, non. Le trou blanc est comme un trou noir avec un variable temporelle inversée, il n'est traversable que de l'intérieur vers l'extérieur. On peut plonger dans un trou noir de Kerr (en rotation), passer au travers de la singularité annulaire, traverser le trou de ver et ressortir par un trou blanc. C'est ça le schéma correct.

    il voyagea longtemps
    A priori non. C'est censé être plutôt bref.

    et a un moment, il arrive a une sorte de sortie, un passage qu'il trouve à l'intérieur, un genre de trou, il jette à l'intérieur une boule d'énergie bleu ( Singularité ), le trou se referma, en absorbant l'énergie environnante, la petit boule bleu , et aussi l'entité humanoïde, le trou se referma entièrement, à l'intérieur que du vide, tout est noir, y'a donc la boule d'énergie bleu qui flotte dans le vide, et cette entité, l'entité souffla sur la boule qui donc s'éloigna, et ensuite la boulle explosa, ce qui engendra notre Big bang donc notre univers. Apres cette explosion un trou noir se forma ( Sagittarius A ) ce trou noir servira donc de " Portail " pour cette entité afin de voyager entre les deux univers.
    Mon cerveau a arrêté de fonctionner et coule maintenant par mes oreilles...

    "il trouve un passage" : on suit une géodésique sous l'horizon, c'est une chute libre, on ne se balade pas.
    "boule d'énergie" : ça n'a pas grand sens physique, et avec le buzz word Singularité ça sonne encore plus factice.
    "le trou se referma en absorbant l'énergie" : la courbure du trou noir est justement due au fait qu'il absorbe de l'énergie.
    Sagitarius A a grandi progressivement en absorbant du gaz, en aucun cas il n'est présent au départ.


    J'arrête là. L'image que ça donne est complètement fantaisiste. Très acceptable pour de la BD, bien sûr, mais le physicien qui lit ça met son cerveau au placard s'il veut éviter l'AVC. Sinon, pour finir sur les trucs qui fâchent, fais (vraiment) plus attention à l'orthographe quand tu solicites les gens pour promouvoir une oeuvre artistique, ça augmente ta crédibilité

    BON. Mais l'idée d'un démiurge créateur a partir d'un trou noir reste tout à fait pertinente, néanmoins.

    Essaye de creuser en partant de l'idée de Lee Smolin : Sélection naturelle cosmologique. L'idée c'est que la formation de chaque trou noir se traduit par la formation d'un nouvel univers, mais avec des lois physiques qui varient légèrement par mutation en partant de l'univers parent. Mutation de quoi ? Ca, c'est la question à cent balle, mais tu peux broder tranquillement en partant de la théorie M et des mondes branaires. En gros ton héros est capable de réaliser une manipulation à haute énergie qui se propage sous le trou noir et qui change la topologie des dimensions enroulées, ce qui contrôle les lois de l'univers qui va jaillir du trou blanc. Un truc comme ça... Si je lis ça dans une BD, je me dis OK, l'auteur a fait l'effort méritoire de se renseigner pour pondre son univers.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/05/2024 à 21h36.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonsoir ! Je vous remercie pour cette réponse très complète, je m'excuse pour la fonte de votre cerveau par ailleurs ����j'ai vraiment résumé en utilisant les mots les plus simples pour une compréhension directe, j'ai bien fait de demander un avis externe, car je veux justement éviter de causer l’AVC d'éventuels physiciens au contraire, j'aimerais qu'ils prennent du plaisir à lire mon histoire, je vais donc creuser cette piste que vous m'avez donnée. Et améliorer mon orthographe, désolée pour vos yeux !

    Encore merci !

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    La dernière vidéo de Veritassium qu'a mentionné PH est une très bonne introduction là dessus, et ScienceClic et collab avec Gotabor a également fait une excellente vidéo, très solide au plan scientifique, tu peux t'appuyer dessus sans problème :

    Refaisons les calculs d'Interstellar ft. @gotabor

    Citons également notre ami Richard Taillet et sonn Quart d'Heure insolite sur Interstellar :

    Quart d'Heure Insolite : la physique du film « Interstellar »

    Et bien sûr la vidéo de Riazuelo qui avait fait sensation à sa sortie:

    Voyage au centre d'un Trou noir (2008)


    Aujourd'hui "le trajet dans un trou noir" est donc assez bien vulgarisé et si ton histoire respecte toutes ces contraintes, ça sera notable et à l'inverse, si elle n'en respecte aucune, ça se verra.

    Ensuite pour l'aspect "démiurgique" (création d'un nouvel univers) la Physique est beaucoup moins contrainte, tu as plus de liberté, mais tu as quand même une branche théorique de "nouvelle physique" (la physique au delà de la relativité générale et du modèle standard des particules élémentaire) que j'ai mentionné, la théorie des supercordes, refondue en théorie M, qui a proposé des idée très audacieuses là dessus, le paysage de la théorie des cordes popularisé par Susskind.

    The Anthropic Landscape of String Theory

    Et puis bien sûr, et surtout, tu as la théorie de l'inflation qui donne en fait le mécanisme clé pour fabriquer un Big Bang clé en main. En gros, il faut et il suffit que l'état de point zéro du vide retrouve un niveau de haute énergie, et paf, c'est parti, à bilan d'énergie nul.

    J'explique le mécanisme ici:
    https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post7206021

    Donc en gros, ce que tu peux bricoler c'est que la concentration d'énergie permise par le trou noir provoque un changement de phase du vide à haute énergie, grâce à une nouvelle topologie des dimensions enroulées, provoquant une nouvelle inflation, ouvrant le trou de ver (pont Einstein Rosen) débouchant en un trou blanc qui serait en fait un nouveau Big Bang, donnant naissance à un nouvel univers.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Bonjour !

    Merci pour ces informations supplémentaires, je vais analyser tout ça ! Et je reviens vers vous ensuite ! Mais je me rends compte que je m'attaque à un sujet compliqué. ��, mais c'est bien ce que je veux raconter dans mon histoire, donc je ne vais pas abandonner, juste corriger ces incohérences, néanmoinsns vu les différentes thématiques que je veux aborder, je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir un consultant qui pourrais m'aider quand j'ai besoin d'une information (contre une rémunération) vous si vous acceptez ? Je peux comprendre que le projet ne vous intéresse pas, et il n'y a aucun souci, ou quelqu'un d'autre sur le forum qui aurait les capacités de pouvoir me venir en aide au cours de l'écriture de mon histoire !

    En-tout-cas, je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apportée !

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Citation Envoyé par Luc479 Voir le message
    Bonjour !

    Merci pour ces informations supplémentaires, je vais analyser tout ça ! Et je reviens vers vous ensuite ! Mais je me rends compte que je m'attaque à un sujet compliqué.
    Si on va dans le détail c'est extrêmement ardu, mais il ne peut être question d'aller dans le détail dans un récit de science-fiction.

    , mais c'est bien ce que je veux raconter dans mon histoire, donc je ne vais pas abandonner, juste corriger ces incohérences, néanmoinsns vu les différentes thématiques que je veux aborder, je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir un consultant qui pourrais m'aider quand j'ai besoin d'une information (contre une rémunération) vous si vous acceptez ? Je peux comprendre que le projet ne vous intéresse pas, et il n'y a aucun souci, ou quelqu'un d'autre sur le forum qui aurait les capacités de pouvoir me venir en aide au cours de l'écriture de mon histoire !

    En-tout-cas, je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apportée !
    Si vous posez la question ici j'y répondrais de bonne grâce, publiquement (le but d'un forum est que tout le monde profite des réponses) et dans la mesure du raisonnable. Il ne sera en aucun cas question de rémunération.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/05/2024 à 17h56.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Luc479

    Re : Bonjour, besoin de l'avis de connaisseur

    Je comprends effectivement ce que vous voulez dire, merci beaucoup, je vais déjà me pencher sur les informations que vous m'avez déjà fourni, et je reviendrai ensuite si j'ai besoin de plus de détails ! Bonne soirée à vous !

Discussions similaires

  1. Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??
    Par fondantchoco dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2014, 19h20
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  3. Avis au connaisseur ,differents type de chauffage ???!!!
    Par invite3650d0d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2008, 17h57