Bonjour,
Ma question peut paraitre novice mais j’avoue n’être pas parvenue à trouver une réponse en cherchant sur internet.
Concernant la théorie du Big Bang, toutes les animations (télévisée, sur internet ou autres schémas) nous montrent une sorte « d’explosion » partant d’un centre et s’élargissant à la manière d’une sphère en expansion. Certains comparent ceci aussi de manière plus imagée, à une sorte de cake aux olives cuisant au four et gonflant sous l’effet de l’énergie de la chaleur, où les galaxies seraient ces olives, s’éloignant les unes des autres au fur et à mesure que le cake gonfle.
Je pense que cette « illustration » est certainement « simplifiée » afin d’aider un public profane à bien se représenter le phénomène.
Ce qui me perturbe, c’est que comme le Big Bang peut à priori s’observer, de peu importe le point de l’espace que l’on observe, cela rend impossible la représentation d’une sorte de cake ou d’une sorte de sphère, tous deux ayant un centre. Le phénomène du Big Bang n'ayant visiblement pas de centre.
La représentation d’une sorte de sphère en expansion ou d’une sorte de cake en expansion n'est pas correcte, ou peut être que je me trompe, merci alors de m'éclairer.
Ma question est donc la suivante, comment pourrions nous représenter le phénomène de manière plus pertinente si ce "phénomène" n'a pas de centre ?
Merci
-----