bigbang
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

bigbang



  1. #1
    cgaritan

    bigbang


    ------

    mais où est donc passée l'antimatière créée symétriquement lors du bigbang ?

    -----

  2. #2
    fulmen

    Re : bigbang

    salut,

    il y a plusieurs théorie la dessus voici les 2 plus importante:

    -l'antimatière serait partie dans un univers parallèle au notre ou loin de nous: pour moi c'est peu probable, car cela nécessiterai une zone de vide complet.

    - lors du big bang, il y aurait eu une dissymétrie qui aurait entraîné un surplus de matière. toute l'antimatière étant annihiler par la matière il ne reste que ce surplus : c'est ce que je pense personnellement

    cdt,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  3. #3
    invite10421055

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    salut,

    il y a plusieurs théories la dessus voici les 2 plus importante:

    -L'antimatière serait partie dans un univers parallèle au notre ou loin de nous: pour moi c'est peu probable, car cela nécessiterai une zone de vide complet.
    - lors du big bang, il y aurait eu une dissymétrie qui aurait entraîné un surplus de matière. toute l'antimatière étant annihiler par la matière il ne reste que ce surplus : c'est ce que je pense personnellement
    Bonsoir,

    Se pourrait-il que la flèche du temps, et l'entropie résultent de la tendance de cette matière constituant notre univers à retourner lentement au vide quantique dont elle est issue ? Un manière de rétablir l'équilibre initial rompu lors du BigBang.

    Cela aurait le mérite d'expliquer pourquoi on assiste pas à de nouveaux Big Bang.

    Cordialement,

  4. #4
    fulmen

    Re : bigbang

    why not?

    tant que ca n'arrive pas on ne peut pas savoir.
    enfin, pour moi c'est peu probable : ceci n'est que mon avis à moins que des scientifiques est répondus à ça mais je n'en ai jamais entendu parler.
    cdt,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : bigbang

    Salut,

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    mais où est donc passée l'antimatière créée symétriquement lors du bigbang ?
    N'oublie pas de dire bonjour

    Concernant la deuxième possibilité évoquée par Fulmen, voir ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_de_Sakharov
    (article assez maigre, mais on doit pouvoir en trouver facilement sur le net)

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Se pourrait-il que la flèche du temps, et l'entropie résultent de la tendance de cette matière constituant notre univers à retourner lentement au vide quantique dont elle est issue ?
    Non.

    La flèche du temps et l'entropie c'est purement statistique.

    Tu peux lire ceci si ça t'intéresse :
    http://fr.scribd.com/doc/145647461/T...ersibilite-pdf
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    cgaritan

    Re : bigbang

    salut
    admettre une disparité entre quantité de matière & d'anti-matière violerait le principe de symétrie..
    Lors d'une "fluctuation spontanée du vide" il y a émission d'une particule & de son anti-particule..
    d'autre part il est possible d'admettre que les anti-particules soient afféctées d'un coefficient de masse "complexe" ,artifice mathématique dont il resterait à trouver une justification physique,mais qui expliquerait que l' anti-matière ait fuit & constiturait une bulle entourant notre univers..
    Les manifestations d'ondes gravitationnelles récemment découvertes seraient alors dues à l'interaction aux limites..

    amitiés

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : bigbang

    Salut,

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    admettre une disparité entre quantité de matière & d'anti-matière violerait le principe de symétrie..
    Lors d'une "fluctuation spontanée du vide" il y a émission d'une particule & de son anti-particule..
    Justement, c'est ça le problème

    Note qu'il y a bien un phénomène qui ne respecte par ce bel équilibre : la violation CP de l'interaction faible lors de la désintégration des mésons K et B.

    C'est une des trois conditions de Sakharov. Mais ce n'est pas suffisant (en soit elle est trop faible et il y a en plus les deux autres conditions).
    Une autre condition (violation de la conservation des baryons et léptons) pourrait être fournie par la supersymétrie... si elle est correcte !

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    d'autre part il est possible d'admettre que les anti-particules soient afféctées d'un coefficient de masse "complexe" ,artifice mathématique dont il resterait à trouver une justification physique,mais qui expliquerait que l' anti-matière ait fuit & constiturait une bulle entourant notre univers..
    Les manifestations d'ondes gravitationnelles récemment découvertes seraient alors dues à l'interaction aux limites..
    Le "qui expliquerait" dans ta phrase est totalement fantaisiste (il n'y a pas plus de relation entre le début de ta phrase et la fin qu'entre Claudia Schiffer et David Coperffield )
    La dernière phrase est également totalement fantaisiste.
    C'est bien beau d'employer le conditionnel, ça ne rend pas pour ça une phrase plus sensée.

    Le reste est envisagé ne manière fort spéculative par certains physiciens (les masses complexes et/ou une séparation "géographique" de l'antimatière, notamment dans des univers jumeaux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Adoni

    Re : bigbang

    je suis sur d'une chose le big bang est le fruit de la physique et de la chimie

  10. #9
    Bluedeep

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par Adoni Voir le message
    je suis sur d'une chose le big bang est le fruit de la physique et de la chimie
    Et d'où sort cette certitude ? qu'est ce que vient faire la chimie à un moment où les composants des noyaux atomiques n'existent pas encore ?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : bigbang

    J'aurais plutôt dit :

    - la description que nous faisons du Modèle Standard de la cosmologie (je préfère ça à "théorie du grand boum") utilise la physique et la chimie
    ou
    - l'origine des éléments chimiques vient des premières instants de l'univers (les trois premières minutes en fait, environ, la nucléosynthèse primordiale, un des très fort arguments en faveur du big badaboum... merci à Lilou pour cette expression ).
    (ou pour les plus audacieux spéculateurs : l'origine des lois physiques vient des tous premiers instants de l'univers).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    rik 2

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par Adoni Voir le message
    je suis sur d'une chose le big bang est le fruit de la physique et de la chimie
    moi, je suis sûr que le big-bang est le fruit de l'esprit humain.

  13. #12
    Andrei2010

    Re : bigbang

    Moi, je suis sûr que si c'est pour dire des conneries pareilles, vaut mieux ne rien dire.
    On a obtenu récemment une preuve observationnelle supplémentaire en faveur du big-bang. Il faut se renseigner un minimum avant de s'avancer.

  14. #13
    extrazlove

    Re : bigbang

    Bonsoir
    Pour moi
    Tant que la collision entre anti matière et matière donne naissance a l'énergie.
    L'énergie peut se convertir en masse puis en matière.
    Donc l'anti matière na pas disparus de l'univers il a fusionné pour donner plus de matière.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    moi, je suis sûr que le big-bang est le fruit de l'esprit humain.
    Entre le deuxième terme de votre affirmation et vous, la relation doit pourtant être plus que ténue.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : bigbang

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Tant que la collision entre anti matière et matière donne naissance a l'énergie.
    L'énergie peut se convertir en masse puis en matière.
    Donc l'anti matière na pas disparus de l'univers il a fusionné pour donner plus de matière.
    Malheureusement, il y a une erreur dans ton raisonnement.

    L'énergie ne donne pas de la matière. Elle donne de la matière et de l'antimatière.

    Donc tu as :
    matière + antimatière => énergie => matière + antimatière

    Et le problème n'est pas résolu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    extrazlove

    Re : bigbang

    C'est quoi la difference entre energie (issu de matiere et anti matiere) et energie (issu que de matiere)?
    Les deux produisent un mouvement de la lumiere et de la chaleur...

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : bigbang

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    C'est quoi la difference entre energie (issu de matiere et anti matiere) et energie (issu que de matiere)?
    Les deux produisent un mouvement de la lumiere et de la chaleur...
    Pas de différence. L'énergie c'est de l'énergie. Mais :

    Il faut tenir compte des lois de conservation :
    - la masse propre totale est conservée
    - l'énergie totale est conservée
    - le nombre de particule moins le nombre d'antiparticule est conservé

    Ca limite beaucoup les possibilités.

    Je vais donner deux exemples :

    1) Supposons que tu n'aies que de la matière, à très haute température. Deux particules de matière peuvent se heurter violemment et l'énergie peut être dégagée (par exemple sous forme de photons pour faire simple).
    Cette énergie pourrait alors être convertie en matière plus antimatière. Le bilan est ceci

    2 particules => 2 particules + énergie => 3 particules + 1 antiparticule

    2) Supposons que tu aies deux particules et deux antiparticules.
    Une particule et une antiparticule peuvent s'annihiler, produisant de l'énergie.
    A nouveau, cette énergie pourrait être convertie en particule + antiparticule.
    Le bilan est :

    2 particules + 2 antiparticules => 1 particule + 1 antiparticule plus de l'énergie => 2 particules + 2 antiparticules

    Comme tu peux le constater : nombre(particules) - nombre(antiparticules) reste constant.
    Dans l'exemple (1) ca vaut 2 à chaque étape. Dans l'exemple (2) Ca vaut 0, à chaque étape.

    Et c'est là, la difficulté : il n'existe aucun processus observé où la quantité nombre(particules) - nombre(antiparticules) peut varier
    (les esprits tatillons auront compris que je parle des nombres baryoniques. Cela veut dire que cela ne s'applique pas aux mésons K qui brisent cette jolie symétrie).

    C'est une des trois conditions de Sakharov. Oui, il faut une rupture de symétrie dans les lois s'appliquant à la symétrie matière / antimatière. Ca, ça existe (brisure CP par les mésons K et B).
    Mais il faut aussi une "violation du nombre baryonique". C'est-à-dire une violation de "nombre(particules) - nombre(antiparticules)"
    Et là, aucun processus observé ne viole cette loi. Il en existe en théorie (la supersymétrie permet la rupture de cette symétrie). Mais ça reste à confirmer.
    Et ce n'est même pas encore suffisant (il faut une rupture de l'équilibre thermique, ce qui n'est pas gagné).

    Personnellement, je me demande si la solution n'est pas du côté de la gravité quantique semi-classique. En présence de la violation CP, la production de (anti)particules par les champs gravitationnel ne brise-t-elle par cette symétrie ? Ce n'est que de la spéculation (les calculs sont terriblement compliqués et on ne trouve ça nul part. Enfin, si, mais dans des cas beaucoup plus simples).

    Voilà, extrazlove, j'espère que tu as compris
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    rik 2

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Moi, je suis sûr que si c'est pour dire des conneries pareilles, vaut mieux ne rien dire.
    merci Andrei pour tes conseils, mais dire qu'une chose est une construction de l'esprit ne veut pas dire que cette chose est fausse. Le big-bang est une théorie explicative de la création de l'univers, en cela c'est bien une construction de l'esprit, le nier serait nier les efforts de ceux qui ont élaboré et conforté cette thèse. Le Big Bang n'est considéré comme étant le modèle le plus satisfaisant que depuis les années 1960. Il ne faut pas oublier que cette construction de l'esprit est de plus très récente.

  20. #19
    extrazlove

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ####Citation complete inutile / T-K ####
    Voilà, extrazlove, j'espère que tu as compris
    Merci.
    Et si l'énergie=>(catalyseur1) 1 particule
    et si la même l'énergie=>(catalyseur2)1 anti particule
    le catalyseur1 est en abondance dans la naissance de l'univers pendant que le catalyseur2 est rare.
    Exemple de catalyseur1: La lumière le champs magnétique la température ...
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/04/2014 à 09h40.

  21. #20
    daniel100

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Moi, je suis sûr que si c'est pour dire des conneries pareilles, vaut mieux ne rien dire.
    On a obtenu récemment une preuve observationnelle supplémentaire en faveur du big-bang. Il faut se renseigner un minimum avant de s'avancer.
    Je suis en accord avec rik2.

    Déjà, imaginer qu’il puisse y avoir un temps zéro avec une singularité, est au delà de toute théorie connue.

    Temps zéro et singularité est effectivement une pure vue d’esprit en manque de connaissances ou théorie adaptée (quantique).

    On observe une évolution de notre univers, mais les bornes temporelles de celui-ci (bigbang et « fin ») sont encore bien au delà de notre compréhension.

    Oui, la notion de bigbang est une construction de l’esprit, ou l’extrapolation d’une théorie inadaptée, ce qui est pareil, voire pire.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : bigbang

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Merci.
    Et si l'énergie=>(catalyseur1) 1 particule
    [....]
    Non !!!! C'est totalement faux. Relit ce que j'ai écris.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Amanuensis

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    moi, je suis sûr que le big-bang est le fruit de l'esprit humain.
    Ambiguïté entre "big-bang" et "théorie du big-bang".

    Citation Envoyé par Daniel100
    Déjà, imaginer qu’il puisse y avoir un temps zéro avec une singularité, est au delà de toute théorie connue.
    Ambiguïté entre "big-bang" et "singularité initiale".

    ---

    Et ces ambiguïtés déclenchent des agressions imbéciles.

    ----

    Le big-bang est un modèle (expansion métrique avec température décroissante), dans le cadre de théories dont principalement la RG, et n'implique pas de singularité initiale dans ces théories.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    Amanuensis

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Et si l'énergie=>(catalyseur1) 1 particule
    et si la même l'énergie=>(catalyseur2)1 anti particule
    (...)
    Exemple de catalyseur1: La lumière le champs magnétique la température ...
    C'est quoi "l'énergie" ? Je ne connais pas "d'énergie pure", qui ne serait pas liée à quelque chose, comme par exemple la lumière ou le champ (électro)magnétique. Cette séparation entre "énergie" et "catalyseur" n'a pas de sens clair.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    Andrei2010

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    merci Andrei pour tes conseils, mais dire qu'une chose est une construction de l'esprit ne veut pas dire que cette chose est fausse. Le big-bang est une théorie explicative de la création de l'univers, en cela c'est bien une construction de l'esprit, le nier serait nier les efforts de ceux qui ont élaboré et conforté cette thèse. Le Big Bang n'est considéré comme étant le modèle le plus satisfaisant que depuis les années 1960. Il ne faut pas oublier que cette construction de l'esprit est de plus très récente.
    Andrei2010 t'en prie. Si l'on voit les choses sous cet angle-là, même les lois de Kepler sont des constructions de l'esprit. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de jouer avec les mots et se lancer dans des volutes sémantiques ou quasi-philosophiques.

    Quitte à répéter : le Big-bang est un modèle appuyé par un nombre croissant d'observations. Il n'implique aucunement une singularité ou un temps 0 : le modèle remonte le temps jusqu'au "mur de Planck", c'est à dire au premier instant où notre physique s'applique. Et, a ce premier instant, il n'y a ni singularité, ni temps 0 ni nounours vert.

  26. #25
    Andrei2010

    Re : bigbang

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Déjà, imaginer qu’il puisse y avoir un temps zéro avec une singularité, est au delà de toute théorie connue.
    Aucune théorie plausible ne pose l'existence d'un temps 0 et d'une singularité. Voir mon post au-dessus.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Temps zéro et singularité est effectivement une pure vue d’esprit en manque de connaissances ou théorie adaptée (quantique).
    Personne n'a dit le contraire. Le temps 0 et la singularité sont des notions que la physique réfute ; c'est la raison même de l'existence du "mur de Planck" (voir mon post au-dessus, bis)

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    On observe une évolution de notre univers, mais les bornes temporelles de celui-ci (bigbang et « fin ») sont encore bien au delà de notre compréhension.
    Exactement.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Oui, la notion de bigbang est une construction de l’esprit, ou l’extrapolation d’une théorie inadaptée, ce qui est pareil, voire pire.
    Non. Le big-bang est un modèle décrivant un état de l'univers très dense et très chaud, ainsi que son expansion et son refroidissement. Je répète pour une énième fois qu'on accumule les preuves observationnelles confirmant ce modèle.
    C'est ce qu'à dit Amanuensis plus haut, et pas pour la première fois non plus. Il est vrai qu'on passe beaucoup de temps par ici à répéter des informations que d'autres refusent de comprendre.
    Dernière modification par Andrei2010 ; 26/04/2014 à 13h30.

  27. #26
    cgaritan

    Re : bigbang

    salut
    si on envisage un modéle BIG-CRUNCH-BIG-BANG,si la contraction s'est arretée au stade de plasma chaud de particules élémentaires,sans aller jusqu'à celui des qarks & antiqarks...cela expliquerait l'absence d'antimatière dans notre univers....il y a un modéle équivalent,bien qu'à une autre échelle :le collapsus d'une super-nova
    suivi d'un rebond & expansion.
    il y aura toujours un hiatus entre modèle mathematique & réalité physique

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : bigbang

    Salut,

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    salut
    si on envisage un modéle BIG-CRUNCH-BIG-BANG,si la contraction s'est arretée au stade de plasma chaud de particules élémentaires,sans aller jusqu'à celui des qarks & antiqarks...cela expliquerait l'absence d'antimatière dans notre univers....il y a un modéle équivalent,bien qu'à une autre échelle :le collapsus d'une super-nova
    suivi d'un rebond & expansion.
    Ca veut dire qu'il y aurait tout simplement eut plus de matière. Ce genre d'explication est assez peu satisfaisante (en tout cas pour moi) mais cette idée en vaut une autre (et bravo car je crois que celle-là je ne l'avais jamais vue ).

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    il y aura toujours un hiatus entre modèle mathematique & réalité physique
    Ca me semble assez probable en effet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Son du BigBang
    Par TomParm dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2012, 18h53
  2. BigBang
    Par P3k0sT dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 09h29
  3. BigBang(s)
    Par invite90ae4e4c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 19h52
  4. bigbang
    Par invite0c824c94 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 07h33