salutations c'est encore moi
Je suis encore entrain de tenter de comprendre les trous noirs et cette fois ci je poste un sujet dans cette partie du forum car ma question concerne la déformation de l'espace temps aux abords et à l'intérieur d'un trou noir
En cherchant sur google différentes représentations d'un trou noir je suis tombé sur celle-ci qui m'a fortement intrigué ==> http://www.tsf36.fr/hors/trounoir.gif
Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale prédit que si un objet tombe dans un trou noir au fur et à mesure qu'il va se rapprocher de l'horizon des événements il va ralentir jusqu'à se figer complètement à sa surface vu que son horloge interne est infiniment plus lente que la notre étant donné qu'un trou noir est un objet ultra lourd et ultra dense et que sa force de gravitation est absolue.
Moi ce qui m'intéresse ici c'est la singularité gravitationnelle des trous noirs soit le point infiniment petit en son centre ( la chose la plus mystérieuse de l'univers )
Avec l'image ci dessus j'ai tenté de me représenter via des vues de l'esprit différentes façons dont l'objet va atteindre cette singularité bien que celui-ci va être complètement broyé et détruit
Je suis tout à fait conscient que du fait que l'espace temps est déformé par le trou noir il faut se placer dans le bon référentiel spatio-temporel et ne pas rester figé sur notre bonne vieille planète terre ...
Ce que je cherche pour pouvoir comprendre cette singularité c'est la relation entre l'espace et le temps et l'autre jour alors qu'il faisait beau je suis sortis faire une pause et prendre le soleil je me suis installé sur un banc et j'ai vu passer une voiture de sport un peu puissante et là d'un seul coup en voyant cette voiture j'ai pensé " Vitesse ".
Partant de là je me suis dit que la vitesse c'est la distance divisée par le temps.
Imaginons qu'une voiture ait une distance de 300km à parcourir et qu'elle roule à 300Km/h elle va mettre une heure à parcourir la distance
Maintenant prenons la même voiture qui a la même distance à parcourir mais qui ne roule qu'a 150Km/h elle va mettre 2 fois plus de temps
Mais l'écoulement du temps influe donc sur la vitesse. C'est là où je veux en venir car si on se place dans un trou noir ( vue de l'esprit ) étant donné qu'il n'y a aucune lumière et que tout est noir et homogène la notion de distance devient totalement abstraite car nous n'avons plus de point de repère visuel. ( premier point )
Maintenant il reste le temps. L'horloge interne du trou noir en son centre ( singularité ) étant infiniment plus lente que la notre cela signifie qu'une particule ( il ne reste plus que ça à cet endroit ^^ ** humour ** ) même si elle n'a que quelques centimètres à faire elle va mètre une éternité donc la distance va lui paraître infinie sans repère visuel. ( vue de l'esprit encore une fois ) l'espace est donc défini par la lumière mais la lumière n'existe plus à cet endroit ....
Peut on donc penser que dans un référentiel où la lumière n'existe plus donc dans un référentiel de trou noir avec donc une gravitation absolue l'espace et le temps sont inversement proportionnel ?
c'est à dire que " Si le temps tend vers 0 alors l'espace tend vers l'infini " ?
Si c'est le cas alors on peut penser que la singularité d'un trou noir n'est rien d'autre qu'une nouvelle dimension donc avec un nouveau référentiel et que le trou noir n'est rien d'autre quant à lui qu'une "Limite" servant à séparer ces 2 dimensions ( celle de la singularité et la notre ). Ainsi donc ce serait tout simplement incroyable car cela signifierait que l'on peut grâce aux trous noirs imbriquer des univers dans d'autres univers et cela indéfiniment.
Qu'en pensez vous ?
-----