Trou noir et la déformation de l'espace temps
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trou noir et la déformation de l'espace temps



  1. #1
    Nightbringer87

    Red face Trou noir et la déformation de l'espace temps


    ------

    salutations c'est encore moi

    Je suis encore entrain de tenter de comprendre les trous noirs et cette fois ci je poste un sujet dans cette partie du forum car ma question concerne la déformation de l'espace temps aux abords et à l'intérieur d'un trou noir

    En cherchant sur google différentes représentations d'un trou noir je suis tombé sur celle-ci qui m'a fortement intrigué ==> http://www.tsf36.fr/hors/trounoir.gif

    Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale prédit que si un objet tombe dans un trou noir au fur et à mesure qu'il va se rapprocher de l'horizon des événements il va ralentir jusqu'à se figer complètement à sa surface vu que son horloge interne est infiniment plus lente que la notre étant donné qu'un trou noir est un objet ultra lourd et ultra dense et que sa force de gravitation est absolue.

    Moi ce qui m'intéresse ici c'est la singularité gravitationnelle des trous noirs soit le point infiniment petit en son centre ( la chose la plus mystérieuse de l'univers )

    Avec l'image ci dessus j'ai tenté de me représenter via des vues de l'esprit différentes façons dont l'objet va atteindre cette singularité bien que celui-ci va être complètement broyé et détruit

    Je suis tout à fait conscient que du fait que l'espace temps est déformé par le trou noir il faut se placer dans le bon référentiel spatio-temporel et ne pas rester figé sur notre bonne vieille planète terre ...

    Ce que je cherche pour pouvoir comprendre cette singularité c'est la relation entre l'espace et le temps et l'autre jour alors qu'il faisait beau je suis sortis faire une pause et prendre le soleil je me suis installé sur un banc et j'ai vu passer une voiture de sport un peu puissante et là d'un seul coup en voyant cette voiture j'ai pensé " Vitesse ".

    Partant de là je me suis dit que la vitesse c'est la distance divisée par le temps.

    Imaginons qu'une voiture ait une distance de 300km à parcourir et qu'elle roule à 300Km/h elle va mettre une heure à parcourir la distance

    Maintenant prenons la même voiture qui a la même distance à parcourir mais qui ne roule qu'a 150Km/h elle va mettre 2 fois plus de temps

    Mais l'écoulement du temps influe donc sur la vitesse. C'est là où je veux en venir car si on se place dans un trou noir ( vue de l'esprit ) étant donné qu'il n'y a aucune lumière et que tout est noir et homogène la notion de distance devient totalement abstraite car nous n'avons plus de point de repère visuel. ( premier point )

    Maintenant il reste le temps. L'horloge interne du trou noir en son centre ( singularité ) étant infiniment plus lente que la notre cela signifie qu'une particule ( il ne reste plus que ça à cet endroit ^^ ** humour ** ) même si elle n'a que quelques centimètres à faire elle va mètre une éternité donc la distance va lui paraître infinie sans repère visuel. ( vue de l'esprit encore une fois ) l'espace est donc défini par la lumière mais la lumière n'existe plus à cet endroit ....

    Peut on donc penser que dans un référentiel où la lumière n'existe plus donc dans un référentiel de trou noir avec donc une gravitation absolue l'espace et le temps sont inversement proportionnel ?

    c'est à dire que " Si le temps tend vers 0 alors l'espace tend vers l'infini " ?

    Si c'est le cas alors on peut penser que la singularité d'un trou noir n'est rien d'autre qu'une nouvelle dimension donc avec un nouveau référentiel et que le trou noir n'est rien d'autre quant à lui qu'une "Limite" servant à séparer ces 2 dimensions ( celle de la singularité et la notre ). Ainsi donc ce serait tout simplement incroyable car cela signifierait que l'on peut grâce aux trous noirs imbriquer des univers dans d'autres univers et cela indéfiniment.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Nightbringer87

    Re : Trou noir et la déformation de l'espace temps

    Bonjour a tous

    Personne pour me répondre ?

    A ce que j'ai dit j'en profite pour rajouter quelque chose.

    D'après le principe holographique les informations contenues dans notre univers tri-dimensionnel sont conservées sur une pellicule bi-dimensionnelle ce qui tendrait à dire que notre univers tri-dimensionnel n'est qu'une " illusion " et comme je l'ai dit plus haut un univers pourrait n'être qu'une singularité contenue dans un trou noir.

    Par conséquent l'horizon des événements du trou noir qui renferme notre singularité ( notre univers ) pourrait être cette fameuse " pellicule " du principe holographique ?

    Cela pourrait il aussi signifier que le " BigBang " a été l'instant de la création du trou noir et de notre singularité et par conséquent d'une hyper-nova ?

    merci à vous

  3. #3
    Nightbringer87

    Re : Trou noir et la déformation de l'espace temps

    Encore une chose : Cela pourrait il signifier que notre pellicule holographique de notre univers tri-dimensionnel contient également les informations des singularités des trous noirs présents dans notre univers ? Donc les informations des horizons des événements des événements des trous noirs ( pellicules holographique des singularités qu'ils contiennent ) ? Si oui ne serait-ce pas théoriquement vérifiable si la quantité d'information de notre pellicule holographique contient plus d'information que notre univers tri-dimensionnel ?

  4. #4
    fulmen

    Re : Trou noir et la déformation de l'espace temps

    salut,

    tu te pose plein de question est il va être difficile de répondre a tout, enfin:

    tu dit que notre univers serait la singularité d'un trou noir d'un autre univers ( infiniment plus grand que le notre avec des êtres infiniment grand,...):
    petit problème: dans un trou noir et tu l'as dit toi même : la gravitation règne en maître ==> donc dans notre univers aussi si on suis ta logique==> or lors d'une supernovae par exemple, l'explosion du étoiles, la pression est plus forte que que la gravitation = problème avec ce qu'on sait du trou noir
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulmen

    Re : Trou noir et la déformation de l'espace temps

    Citation Envoyé par Nightbringer87 Voir le message
    salutations c'est encore moi


    c'est à dire que " Si le temps tend vers 0 alors l'espace tend vers l'infini " ?

    Si c'est le cas alors on peut penser que la singularité d'un trou noir n'est rien d'autre qu'une nouvelle dimension donc avec un nouveau référentiel et que le trou noir n'est rien d'autre quant à lui qu'une "Limite" servant à séparer ces 2 dimensions ( celle de la singularité et la notre ). Ainsi donc ce serait tout simplement incroyable car cela signifierait que l'on peut grâce aux trous noirs imbriquer des univers dans d'autres univers et cela indéfiniment.

    Qu'en pensez vous ?
    la encore il y a un problème nous voyons l'objet au ralenti et lui nous voit en accéléré donc pour lui comme le temps est petit d'après toi la vitesse est grande. or je peux très bien faire 10 pas ou le tour de ma maison à 10 km/h et toi faire la distance terre soleil à 10 km/h: le temps étant infiniment rapide pour lui il nous voit pratiquement faire l'action en même temps.
    un autre exemple: je suis devant mon ordinateur je me lève et me bloque le dos ( a mon age se serait bête mais bon) personne ne vient et je reste la indéfiniment : la distance que je parcours est de 0 et le temps infinie!!!! (si je suis immortelle)
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  7. #6
    Nightbringer87

    Re : Trou noir et la déformation de l'espace temps

    sympa d'avoir répondu merci

    Mais là je ne vois pas le problème à vrai dire car je pars du principe qu'on s'intéresse à la singularité et ce qu'il y a entre l'horizon des événements du trou noir et la singularité n'est qu'une phase de transition où le temps ralenti de plus en plus et où la matière et réduite à une bouillie de quarks ( ou peut être même qu'il ne s'agit plus de matière mais juste d'énergie )

    Ce qui est très perturbant c'est ce ralentissement de temps extrême jusqu'à la singularité où le temps est théoriquement infiniment plus lent ... Ce ralentisement de temps doit avoir un effet sur la gravitation en son centre étant donné que cela doit créer un nouveau référentiel physique vu qu'il y a un infini mathématique donc il doit en découler de nouvelles lois.

    Même la lumière elle se fait capturer certes mais les photons sont eux aussi très fortement ralentis à proximité d'un trou noir je suppose vu que le temps lui même est ralenti ce qui permet d'expliquer pourquoi la lumière se fait capter aussi facilement non ?

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    la encore il y a un problème nous voyons l'objet au ralenti et lui nous voit en accéléré donc pour lui comme le temps est petit d'après toi la vitesse est grande. or je peux très bien faire 10 pas ou le tour de ma maison à 10 km/h et toi faire la distance terre soleil à 10 km/h: le temps étant infiniment rapide pour lui il nous voit pratiquement faire l'action en même temps.
    un autre exemple: je suis devant mon ordinateur je me lève et me bloque le dos ( a mon age se serait bête mais bon) personne ne vient et je reste la indéfiniment : la distance que je parcours est de 0 et le temps infinie!!!! (si je suis immortelle)
    Le soucis c'est que tu te places dans un référentiel terrestre où la lumière existe et où le temps n'est que très très peu déformé car j'avais précisé ceci : " Peut on donc penser que dans un référentiel où la lumière n'existe plus donc dans un référentiel de trou noir avec donc une gravitation absolue l'espace et le temps sont inversement proportionnel ? "

    c'est très important par ce que sans lumière possible et où il n'y a rien de matériel qui plus est ( plus de matière telle qu'on la connait ) tes repères visuels ne peuvent plus exister par conséquent ( en partant du principe que tu peux naviguer dans le trou noir en vue de l'esprit ) il ne te reste que le temps mais comme le temps est de plus en plus lent jusqu'à être infiniment plus lent que dans notre référentiel à nous, plus tu vas te rapprocher de la singularité plus tu va mettre de temps à faire une distance de plus en plus courte vers le centre donc au final sans repère visuel ça va te paraître infiniment long d'atteindre le centre ( On se situe bien dans la zone noire où la lumière n'existe plus pas en dehors du trou noir )

    La personne qui est dehors va voir celle qui tombe dedans ralentir progressivement mais le trou noir fait toujours la même taille ( référentiel où la lumière existe )
    La personne qui est dedans ( vue de l'esprit ) va avoir l'impression que le temps va toujours aussi vite pour elle sauf que dans ce référentiel là c'est l'espace qui gonfle de façon inversement proportionnelle au fait que le temps ralenti étant donné que le temps est infiniment plus lent mais que la personne à toujours l'impression que l'échelle de temps est la même pour elle donc l'espace devient lui aussi infini ( nouvel univers ? )

    Fais une coupe en deux du trou noir ( comme un fruit que tu coupe en deux ) :
    - en admettant que tu vois la personne avancer très très lentement vers le centre tout en ralentissant au fur et à mesure qu'elle se rapproche de la singularité ( tu te situes dans ton référentiel terrestre )
    - Parallèlement si tu te place dans la peau de la personne à l'intérieur du trou noir tu as l'impression que le temps défile toujours pareil pour toi et si tu regardes ta montre le temps défile normalement ( tu te situe dans le référentiel interne au trou noir où la lumière ne peut exister ) donc ça signifie obligatoirement que l'espace gonfle je me trompe ?

    c'est juste une histoire de référentiel

  8. #7
    fulmen

    Re : Trou noir et la déformation de l'espace temps

    ah oui dsl pour le deuxième message j'avais mal lu tes messages,

    à ce moment la oui l'objet se déplace très lentement et pour lui il va vite: mais du coup j'en suis venue a me poser cette question: la personne se déplace normalement mais comme la lumière n'existe pas ici on le perçoit se déplaçant très lentement?

    ps: pour l'univers à l'intérieure de la singularité: je persiste il ne peut exister! ( avec les lois connue)

    cela nécessiterai l'intervention de nouvelle loi voir même d'une nouvelle physique!
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  9. #8
    Nightbringer87

    Re : Trou noir et la déformation de l'espace temps

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    ah oui dsl pour le deuxième message j'avais mal lu tes messages,

    à ce moment la oui l'objet se déplace très lentement et pour lui il va vite: mais du coup j'en suis venue a me poser cette question: la personne se déplace normalement mais comme la lumière n'existe pas ici on le perçoit se déplaçant très lentement?

    ps: pour l'univers à l'intérieure de la singularité: je persiste il ne peut exister! ( avec les lois connue)

    cela nécessiterai l'intervention de nouvelle loi voir même d'une nouvelle physique!
    Voir la personne se déplacer très lentement c'est juste une vue de l'esprit car là on ne peut qu'imaginer ce qui se passe c'est pour ça que je suggère de faire une coupe du trou noir ( car on ne peut pas couper un trou noir en deux ^^ ) c'est juste pour voir la chose de deux points de vue différents et trouver la relation qui serait le gonflement de l'espace au fur et à mesure que le temps ralenti

    Avec les lois connues certes mais on ne connait pas les lois internes à ces objets donc on ne peut que travailler sur de l'hypothétique Et les infinités mathématiques internes au trou noir suggèrent justement qu'il faut trouver les nouvelles lois qui s'y appliquent ... Le Bigbang à créé l'univers le temps l'espace les lois physiques et la matière donc qu'est-ce qui empêche un trou noir de contenir une nouvelle dimension dans sa singularité sachant que notre univers vient d'une singularité et en est peut être toujours une ?

    c'est génial l'astrophysique j'adore ça !!! ^^

  10. #9
    fulmen

    Re : Trou noir et la déformation de l'espace temps

    salut,

    l'astrophysique est certes plein de mystère ( c'est d’ailleurs pour ça que j'adore avec la physique quantique) mais le fait qu'un univers entier soit présent à l'intérieure d'une singularité (l’infiniment grand dans l'infiniment petit) tu me pardonnera mais j'ai du mal a le concevoir.

    de plus, en cosmologie, on dit que l'univers est en constante augmentation or la singularité ne grossit pas!!! à moins bien sur que de nouvelles lois régissent cette endroit enfin je suis septique.

    cdt,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  11. #10
    Nightbringer87

    Re : Trou noir et la déformation de l'espace temps

    salutations ^^

    je te remercie

    De toutes les façons les singularités on ne peut pas leur rendre visite ^^ mais j'espère être encore vivant quand on saura ce que c'est

Discussions similaires

  1. Déformation de trou noir
    Par Nicolas321 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2013, 23h03
  2. Bref récapitulatif des effets sur l'espace-temps d'un trou noir
    Par inviteb593009f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 17h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 17h16
  4. espace-temps et trou noir->nappe et ramolissement
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 14h35
  5. Deformation géodésique/trou noir??
    Par invitef2c3b258 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2004, 15h11