Déformation de trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déformation de trou noir



  1. #1
    invite5418555b

    Déformation de trou noir


    ------

    Bonjour a tous,

    Imaginons qu'un trou noir passe extremement vite tres proche d'un autre trou noir, ne devrait-il pas déformer l'espace-temps dans le trou noir et "arracher" une partie du trou noir?

    Les horizons des 2 trous noirs ne devraient-ils pas etre deformés?

    Plus généralement pourquoi les horizons des trous noirs devraient-ils etre considérés comme des spheres parfaites et ne devraient-ils pas etre influencés par les autres masses environnantes?

    Merci et bonne soirée,
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    Deedee81

    Re : Déformation de trou noir

    Salut,

    Transitoirement ils peuvent se déformer. La fusion des trous noirs, par exemple, est possible. Par contre on ne peut en arracher un bout ou scinder un trou noir (c'est lié au fait que l'aire d'un trou noir ne peut que croitre, à masse donnée, un petit calcul montre qu'en coupant en deux un TN la surface totale serait en fait plus petite !). Rappelons aussi que la "surface" du trou noir n'est pas matérielle : c'est juste un lieu géométrique entourant un espace essentiellement vide (sauf au centre et sauf la matière en train de tomber dedans).

    C'est juste épouvantable à calculer (à la main c'est impossible, il faut des supercalculateurs et encore interpréter les résultats derrière). Même deux trous noirs en rotation l'un autour de l'autre c'est un truc de dingue à calculer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite5418555b

    Re : Déformation de trou noir

    Merci de ta réponse.

    Mais je ne vois toujours pas pourquoi une masse proche d'un trou noir ne pourrait pas accélerer des particules qui seraient légerement a l'intérieur de trou noir et les en faire sortir.

    Je comprends que la masse proche du trou noir accélererait le trou noir au complet vers elle, mais la matiere du trou noir qui est du coté de la masse devrait etre accéléré plus que la matiere qui est du coté oppose. La difference d'accéleration ne pourrait-elle pas arriver a faire sortir de la matiere du trou noir?

    Comme tu le dis, l'horizon est immatériel, c'est juste un champ d'accéleration a cet endroit. Mais ce champ a cet endroit peut aussi etre modifié par ce qui se trouve a l'extérieur, non?

    Pour arriver a produire cet effet, il faudrait bien sur que la masse ne fusionne pas avec le trou noir, donc que les 2 aient une vitesse relative tres rapide pour pouvoir passer l'un a cote de l'autre.

    Autre question rapide rapide sur l'interaction de la matiere noire et des trous noirs. Normalement la matiere noire interagit tres peu avec la matiere, les etoiles, les planetes etc ne sont pas capable de l'accumuler. Un trou noir, par contre, devrait en etre capable puisque rien ne s'en echappe. Autrement dit, serait-il possible que les trous noirs "draguent" la matiere noire en se deplacant dans l'espace, et prennent de la masse? Au cours d'un milliard d'annees combien de masse noire un trou noir aurait-il reussi a accumuler?

    Merci de tes explications,
    Nicolas.

  4. #4
    inviteefd8627f

    Re : Déformation de trou noir

    Plus un astre est massif et dense, et plus la vitesse de libération est élevée. On peut imaginer un astre tellement dense que la vitesse de libération devrait être supérieure à celle de la lumière: c'est entre autre ce qui caractérise un trou noir. Comme on ne peut pas accélérer la matière au-delà de c, aucune matière ne peut sortir du trou noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5418555b

    Re : Déformation de trou noir

    Oui mais cette vitesse de libération est due a la masse du trou noir. Si le trou noir se trouve juste a coté d'une masse un milliard de fois plus grande, l'effet gravitationnel du trou noir a l'horizon devient négligeable en comparaison.

    Imagine par exemple un planete avec une vitesse de libération. Si cette planete passe tres proche d'une masse beaucoup plus élevée, l'effet de cette masse pourrait liberer des objets lancés en l'air a une vitesse inférieure a la vitesse de libération. C'est vrai que la masse accélererait l'objet lancé et la planete au complet, mais aurait plus d'effet sur l'objet lancé si celui est lancé dans la direction de la masse parce qu'ils se trouveraient a une distance plus courte.

    Enfin il me semble.

  7. #6
    inviteefd8627f

    Re : Déformation de trou noir

    Tu ne peux pas comparer une planète et un trou noir: on peut imaginer accélérer des objets au delà de la vitesse de libération, mais pas à une vitesse supérieure à c. Le champ gravitationnel à l'intérieur de l'horizon du TN est beaucoup trop intense et comme on l'a dit, aucune matière ne peut s'en échapper, même à proximité d'un autre champ très intense. Maintenant, il peut y avoir coalescence de 2 trous noirs et là, je pense que les outils théoriques font un peu défaut pour décrire précisément ce qui se passe.

  8. #7
    invite5418555b

    Re : Déformation de trou noir

    Tu as peut-etre raison, et meme probablement raison.

    Cependant, imagine le scenario suivant:

    Tu as 2 trous noirs identiques TN1 et TN2. Tu les juxtaposes jusqu'a ce que leurs horizons se touchent en A. Mets maintenant une masse test T en A. A quelle acceleration sera soumise T?

    Imagine maintenant que tu bouges tres legerement T a l'interieur de TN1. A quelle acceleration est soumise T? Penses-tu qu'il faudrait necessairement lui donner une acceleration infinie pour le faire sortir de TN1?

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par invite2e1b24a6 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 06h01
  2. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 22h17
  3. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 21h26
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12
  5. Deformation géodésique/trou noir??
    Par invitef2c3b258 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2004, 16h11