Trou noir contre trou de vers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trou noir contre trou de vers



  1. #1
    invite24c54c73

    Trou noir contre trou de vers


    ------

    La question est simple, si on place l'un de ces deux éléments à cotés de l'autre, que se passe t'il? Le trou noir peut-il voyager par le trou de ver?, le mange t'il? Lequel gagne ?

    Question sans doute stupide, d’une nuit sans sommeil. Je vous laisse le droit de juger, mais a condition d’obtenir une réponse avec un minimum d’argument.

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Trou noir contre trou de vers

    bonsoir,
    Dire bonjour et merci ne font pas de mal, bien au contraire.
    pour en revenir à ta question.
    les trous noirs sont des objets reels dont l'existance a été demontrée, et ses effets maintes fois observés.
    tendis que les trous de vers sont des objets hautement hypothetiques et ne sont pas encore unanimement accepetés.
    s'ils existent les trous de verres seraient ce qui relie un trou noir à l'hypothetique et jammais observée fantaine blanche.
    je disrais donc que ta question n'a pas vraiment de sens, ou est mal posée.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Trou noir contre trou de vers

    en tout cas ça fera un beau feu d'artifice, une collision entre deux trous noirs est l'un des phénomènes les plus violents pouvant se produire dans l'univers.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Aroll

    Re : Trou noir contre trou de vers

    Bonjour,
    La question est simple, si on place l'un de ces deux éléments à cotés de l'autre, que se passe t'il? Le trou noir peut-il voyager par le trou de ver?, le mange t'il? Lequel gagne ?
    Un trou de ver, et en admettant au préalable que cela existe réellement, est un trou noir particulier, un trou noir dont "l'écrasante singularité" est remplacée par un passage vers une sortie ailleurs, appelée trou blanc ou fontaine blanche.
    Puisque le trou de ver est un trou noir, la rencontre des deux aboutit, comme pour la rencontre de deux trous noir "classiques", à une fusion (accompagnée d'un feu d'artifice cosmique comme le dit mach3), donc à la formation d'un nouveau trou noir plus gros.
    Lorsqu'il s'agit d'un mariage mixte trou noir/trou de ver, on peut se demander si ce sera un trou noir plus gros ou un trou de ver plus gros; et là: je n'en sais fichtre rien!

    Amicalement, Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir contre trou de vers

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Lorsqu'il s'agit d'un mariage mixte trou noir/trou de ver, on peut se demander si ce sera un trou noir plus gros ou un trou de ver plus gros; et là: je n'en sais fichtre rien!

    Bonjour,

    Lorsque deux TN fusionnent, la surface finale de l'horizon est supérieure ou égale à la somme des surfaces. C'est même un théorème en RG.

    Moi je me demandais ce qui se passerait si un TN et un (hypothétique) TB se rencontraient ? En dehors des perturbations le temps de la fusion (ça pourrait produire un sacré flash), ils devraient s'annihiler. Ou plus exactement, ils formeraient une portion déconnectée de l'espace-temps (un tore de ver ). En quelque sorte le TB est un anti-TN (et non pas un TN d'antimatière).

    Ca fait franchement bizarre comme idée

  7. #6
    invite3884ba83

    Re : Trou noir contre trou de vers

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    en tout cas ça fera un beau feu d'artifice, une collision entre deux trous noirs est l'un des phénomènes les plus violents pouvant se produire dans l'univers.

    m@ch3
    Tiens, pourquoi donc? Plus violent que l'absorption d'une étoile par un trou noir ou qu'une supernova? J'aurais (naïvement) cru que rien ne sortant du trou noir 1 ni du trou noir 2, rien ne sortirait non plus de leur fusion...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  3. le trou noir
    Par invitef0ac5deb dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2007, 18h14
  4. trou noir
    Par invite7b854e1c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2006, 00h32
  5. Trou noir
    Par invitef74412c3 dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/09/2004, 17h50