Experience 3D dilatation du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Experience 3D dilatation du temps



  1. #1
    manu225

    Question Experience 3D dilatation du temps


    ------

    Bonjour tous,

    Je viens de créér une petite démo 3D qui illustre la dilatation du temps : https://info-d-74.com/demos/time_dilatation/
    Je poste pour savoir si mes calculs sont corrects notamment quand il y a une accélération et décélération de définies, car je ne suis pas sur de moi même si le résultat me paraît plutôt cohérent.
    Si quelqu'un peut me dire si c'est bon ou pas (les durées des accélération et décélération sont du point de vue du référentiel de la fusée)
    Merci

    -----
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Experience 3D dilatation du temps

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Ça me parait un peu fastidieux de tester en aveugle. Peux-tu poster les formules que tu as utilisées et la source où tu les as prises ?
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/05/2024 à 18h16.
    Parcours Etranges

  3. #3
    manu225

    Re : Experience 3D dilatation du temps

    Oui bien sur.
    J'ai pris la formule du facteur de Lorentz sur ce calculateur de dilatation du temps : https://www.dcode.fr/dilatation-temps
    Quand il n'y a pas d'accélération/décélération j'obtiens le même résultat avec une très légère différence (je pense que c'est du au fait que j'ai simplifié en prenant 1 mois = 30 jours pile)
    Donc ma question est surtout avec accélération/décélération car je n'ai pas de point de comparaison pour mes résultats.
    Voila ce que j'ai fais pour ce cas là : toutes les 20 frames je recalcule le facteur de Lorentz avec la vitesse actuelle de la fusée sur la période de temps qui s'est écoulé depuis le précédent calcul.
    Quelque chose comme ça :
    Δt = (t_actuel-t_précédent)/(racine(1-v_fusée²/C²))
    J'ajoute tout ces Δt au fur et à mesure et à la fin j'ai donc théoriquement le temps total écoulé sur terre.
    Je sais pas si c'est assez clair dis comme ça ?
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Experience 3D dilatation du temps

    Ah, effectivement, c'est largement améliorable.

    Le calcul analytique (=sans approximation) du décalage temporel est donné par les équations de la fusée relativiste

    t = (c/a) sinh(aτ/c)
    t = √(d²/c²+ 2d/a)

    τ= (c/a) sinh–1(at/c)
    τ= (c/a) cosh–1(ad/c² + 1)

    avec

    t : la durée mesurée par l'observateur au repos, celui qui reste sur Terre (en s)
    τ : la durée mesurée par le voyageur (en s)
    c : la vitesse de la lumière (en m/s)
    a : l'accélération (en m/s²)
    d : la distance parcourue mesurée par l'observateur au repos (en m)

    sinh le sinus hyperbolique et sinh–1 sa fonction inverse, l'arc sinus hyperbolique.
    sinh(x) = (ex – e–x)/2

    cosh le cosinus hyperbolique et cosh–1 sa fonction inverse, l'arc cosinus hyperbolique.
    cosh(x) =(ex + e–x)/2

    La page de Baez en lien te donne un jeu d'essai qui te permettra de tester tes formules.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/05/2024 à 16h15.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu225

    Re : Experience 3D dilatation du temps

    Merci pour toutes ces infos !
    J'ai utilisé la première des tes formulaires t = (c/a) sinh(aτ/c) et ça fonctionne bien
    Pour un voyage de 40s avec 20s d'accélération et 20s de décélération avant j’obtenais un temps terrestre de 43.72s. Maintenant ça donne 43.03s.
    J'avais utilisé une méthode calcul à intervalles réguliers car j'avais peur qu'il faille utiliser des calculs trop complexes que je ne ne pourrais pas implémenter. J'étais tombé sur des articles parlant de composition des vitesses qui me semblaient très compliqué (pour moi en tout cas ).
    Mais avec ta formule au contraire ça a simplifié mon code au final. Merci

    Je vais maintenant essayer de mettre un effet visuel pour le réacteur de la fusée ^^
    “La réalité n'est qu'une illusion, bien que très tenace.”

Discussions similaires

  1. Réponses: 123
    Dernier message: 22/12/2019, 10h17
  2. dilatation du temps
    Par mikaelgarand dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/05/2017, 12h46
  3. la dilatation du temps
    Par inviteea51e3fb dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 11/06/2012, 21h48
  4. Dilatation du temps
    Par invite27947033 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/09/2009, 23h27
  5. la dilatation du temps
    Par invite248979 dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/08/2008, 13h17