Le train est l’expérience la plus fréquemment avancée pour expliquer la dilatation du temps. Je ne comprends pas l’interprétation qui est fait de cette expérience aboutissant à la conclusion de la dilatation de l’espace-temps ? Merci de me l’expliquer et de me montrer en quoi mon interprétation cidessous de ces expériences théoriques sont erronnées.
Expérience 1 :
Un train avec un très long wagon avance sur les rails à vitesse constante. Quelqu’un au cul du wagon envoie de la lumière dans le sens de la marche vers l’avant du wagon. Une personne à l’avant du wagon reçoit la lumière presque instantanément elle s’est déplacée à sa vitesse habituelle puisqu’on est dans le même référentiel (dans le wagon). Pour un observateur à l’extérieur du train la lumière s’est déplacée de sa vitesse habituelle + la vitesse du train, mais comme la vitesse ne peut s’ajouter à celle de la lumière (on se demande bien pourquoi ? C’est le temps qui s’est dilaté à l’intérieur du train pour l’observateur situé à l’extérieur et qui explique que le trajet qu’il aurait pu voir dans cette expérience théorique soit plus long.
Expérience 2 :
Admettons, lorsqu’on va plus vite, le temps se dilate. Si maintenant on fait l’expérience opposée, c’est celui qui est à l’avant du train qui envoie de la lumière à celui de l’arrière. La lumière se déplace à sa vitesse habituelle dans le wagon et parcours la distance habituelle. Pour l’observateur situé à l’extérieur du train, la distance parcourue par la lumière est plus courte cette fois-ci que pour celui situé dans le train, puisque le train a avancé en sens inverse. Ainsi, l’observateur qui n’est pas en mouvement qui voit le temps qui se contracte à l’intérieur du train. C’est ce qui explique que la distance parcourue soit plus courte.
La distance parcourue à l’intérieur du train est la même quel que soit le sens d’émission, alors que pour l’observateur placé à l’extérieur elle dépend du sens d’émission. La seule explication est que la vitesse du train s’ajoute ou se retranche à celle de la lumière et non que le temps se dilaterait ou se contracterait pour l’observateur placé à l’extérieur en fonction du sens d’émission du rayon.
Expérience 3 : Un passager au milieu du train allume une lampe, les passagers placés aux deux extrémités du train verrons la lumière s’allumer au même moment (le temps ne s’est pas dilaté plus à l’avant qu’à l’arrière), en revanche un observateur extérieur au train verra la lumière avoir un trajet peu plus court vers l’arrière que vers l’avant.
Nous pouvons déduire de cette expérience que le temps ne s’est pas dilaté dans aucun cas, ni pour les passagers ni pour les gens à l’extérieur du train. Une personne qui voyagerait à grande vitesse, ne vieilli pas moins vite qu’une autre qui resterait immobile. D’ailleurs qui s’est déplacé ou ne s’est pas déplacé dans ce cas, en effet tout dépend du référentiel pris en compte, rien que cette remarque devrait susciter le doute chez une personne douée de raison.
-----