Bonjour
J'ai vu la dernière fois dans une émission scientifique sur la théorie de relativité un exemple démontrant la dilatation du temps et la contraction de l'espace :
Imaginons un rayon de lumière allant de la Terre vers la lune et qui se réfléchit sur des réflecteurs pour revenir sur Terre ( Pour un exemple plus clair on dit que l'aller dure 1 sec et le retour 1 sec aussi ), donc l'aller-retour dure 2 sec.
Imaginons, maintenant, un astronaute dans un vaisseau spatiale allant à une vitesse très élevée. En passant près de la Terre, il voie le rayon de lumière aller vers la Lune et revenir. Mais comme il a une vitesse il voie le rayon de lumière allant en zig-zag. Maintenant la lumière ( depuis le point de vue de l'astronaute ) parcourt une distance plus grande ; là, un problème se pose, la vitesse de la lumière est universelle et parcourt donc la même distance en un temps donnée et cela même si la source de la lumière se déplace ( ou semble se déplacer ).
Donc, dans cette situation, le temps doit se dilater et l'espace se contracter pour que le rayon de lumière voyage selon la distance et la vitesse de la lumière dans un temps donné ( si vous voyez ce que je veux dire )
Voilà ma question : est-ce que, ce que j'ai compris, est juste ?
J'ai joint au message des schémas de mon explication.
Merci d'avance.
-----