Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont historiquement les différentes expériences qui ont permis de déterminer la vitesse de la lumière.
Bonne soirée
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont historiquement les différentes expériences qui ont permis de déterminer la vitesse de la lumière.
Bonne soirée
Bonjour,
De nombreux scientifiques s'y sont intéressés. Cherchez avec pour mots clés "expérience de galilée lumière", voyez aussi les contributions de Römer, l'expérience de la roue dentée de Fizeau, l'expérience du miroir tournant de Foucault et l'expérience de Michelson.
Notez aussi qu'aujourd'hui on ne cherche plus à augmenter la précision sur la mesure de la vitesse de la lumière dans l'air ou le vide (quasi-identique) puisqu'on ne la mesure plus : on a choisi la vitesse de la lumière dans le vide égale à la constante c et basta.
Bonne soirée.
Salut,
Tout est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse...8re#Historique
Merci,
Est ce que vous avez une description plus précise de l'expérience de Fizeau ?
La page d'Oncle Dom sur le sur le sujet.
http://oncle.dom.pagesperso-orange.f...c/mesure_c.htm
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
sinon, il y a LA manip moderne de monsieur toutlemonde :
http://www.expo-db.be/CDEXPO/LumEcla...sseLumiere.pdf
Bonjour phuphus,
La mesure de la vitesse de la lumière connaissant la fréquence du micro-ondes et la taille des taches n'est pas réalisable : dans tous les micro-ondes modernes (et même moins modernes ) il y a un brasseur de mode en sortie de magnétron.
Cordialement,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Salut,
Dans le dernier PLS il y a justement un article sur cette fausse croyance de la mesure de la vitesse de la lumière avec un micro-onde.
Concernant les mesures de la vitesse de la lumière, il y a un fort bon article sur le sujet dans l'Encyclopedia Universalis.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Diantre ! Encore un coup du lobby des fours à chaleurs tournante !
On pourra aussi aller faire un tour sur le blog des auteurs de l'article de PLS, qui donne pas mal de détails sur la faisabilité d'une telle expérience :Envoyé par Deedee81Dans le dernier PLS il y a justement un article sur cette fausse croyance de la mesure de la vitesse de la lumière avec un micro-onde.
http://blog.idphys.fr/
Bonjour.
Je suis d'accord avec DeeDee81.
La manip du micro-ondes est une mauvaise mesure de la longueur d'onde. Elle ne fait que montrer le mode de la cavité. Rien ne garantit que la distance entre deux ventre ou nœuds soit égale à la demi longueur d'onde.
D'ailleurs, pour ceux qui voudraient la reproduire, je leur conseille de remplacer le chocolat ou le gruyère râpé de PLS par un simple carton mouillé. C'est plus propre et on peut le mettre verticalement.
Effectivement, les four ont un plateau tournant ou une "antenne tournante". Mais je crois que la plupart des fours ménagers actuels ont un plateau tournant.
Au revoir.