Bonjours à tous !
Tout d'abord, je précise que je mes notions de physiques sont assez limitées (je suis biologiste à la base).
Vous devez certainement connaître le libre d'Albert Einstein : La relativité. Si non, je vous le conseil. Il est très très claire et très simple à lire ! En tant que non physicien, je l'ai trouvé très instructif. De ce livre, j'ai pu m'initier à la relativité restreinte.
La vitesse de la lumière est la même quel que soit le référentiel que l'on considère. A ce que j'ai compris, cette affirmation est vrai à la fois pour des raisons "théorique" (les lois de la nature restent les mêmes quelque soit le référentiel considéré), mais aussi pratique (différentes expériences le montrent avec précision). Cette première raison théorique me titille car elle ne m'apparaît pas comme une vrai raison. Après tout, ce ne sont pas les phénomènes qui découlent des lois mais les lois qui découlent des phénomènes, et, chaque phénomène est en droit de remettre en cause une loi.
Imaginons une ligne de train en ligne droite qui fait plus de 300 000 km. Sur cette ligne est placé deux repères quelconques (par exemple deux panneaux). La distance entre ces deux repères, vous l'aurez deviné, elle fait 300 000 km. Sur le bas coté de la ligne de train, juste au premier repère, il y a une lampe capable de projeter de la lumière parallèlement au rail, tout au long de celui ci. De plus, sur la ligne elle même, il y a un train qui avance à une vitesse de 1000 km (par exemple). Cet train porte lui aussi une lampe capable de projetter de la lumière le long de la voie.
Lorsque le train arrive au niveau du repère, il déclenche un système mécanique qui fait que, simultanément et au même niveau, les deux lampes vont émettre deux flashes lumineux qui iront, quelques instants plus tard percuter des récepteurs au niveau du deuxième repère. La logique voudrait que le flash issu du train frappe en premier son récepteur, à cause de l'additivité des vitesses vu par Galilée. L'expérience montre que les deux rayons arrivent au même instant au niveau du deuxième repère. Cela a alors permit d'établir la théorie de la relativité restreinte.
Pour expliquer ce phénomène, Einstein imagina que l'espace et le temps étaient capable de se déformer, et qu'ils n'étaient pas les mêmes d'un système à l'autre. Par exemple, une seconde dans une voiture en mouvement ne correspond pas exactement à une seconde sur la route. D'où le paradoxe bien connu des jumeaux.
Je cherche pas spécialement à révolutionner la physique, mais, je suis plutôt sceptique, si ce n'est au moins curieux. Et s'il y avait une deuxième manière de voir les choses ? On peut imaginer au moins un cas où la lumière aurait une vitesse constante quelque soit le référentiel.
Et si, lorsqu'il y a émission de photon suite à une phénomène quantique quelconque, il y a un "passage", ou une "porte", une "fenêtre", bref, une ouverture qui se crée. Cette ouverture laisserait entrer librement des photons. Par librement, je parle qu'elle n'altère pas le mouvement des photons. Ceux ci conservent alors leurs vitesses... Par "n'altère pas", j’entends qu'elle n'agit en rien sur les photons. Un peu comme une fenêtre ouverte n'as pas d'influence sur le passage d'un ballon de foot à l'intérieur.
L'idée est que les photons issus de notre train et du talus viennent d'un même endroit. Dans cet endroit, les photons se déplacent librement à une même vitesse dans toutes les directions. Lorsque l'on allume les lampes, une ouverture se créée vers cet endroit, certaines particules de lumières rentre dedans pour se retrouver à se balader le long de la ligne de train. Mais, cette fenêtre ouverte n'alterant pas leur passage, les photons n'ont absolument pas conscience que la fenêtre étaient en mouvement ou non. Ils se déplacent donc a la même vitesse le long de la ligne et frappe au même moment les repères.
C'est une interprétation des choses un peu fantaisistes, certes, mais, elle à le mérite de pas heurter l'esprit d'un non physicien comme moi. A mon humble avis, elle doit venir titiller une ou deux lois physiques, et contredire une bonne centaine d'expériences. Mais, j'ai le privilège de ne pas les connaître (donc de pas être choqué), ce qui fait que je peux vous poser la question : est-ce si invraisemblable que cela ?
Chrysander
-----