Homogénéisation de la température et diffusion de l'énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Homogénéisation de la température et diffusion de l'énergie cinétique



  1. #1
    invite6bfc4d3f

    Homogénéisation de la température et diffusion de l'énergie cinétique


    ------

    Salut.

    Deux concepts de la physique me semblent ne pas coller ensemble, ne trouvant la réponse nulle part je viens quérir de l'aide.

    En mécanique j'ai lu que lors d'un choc entre deux mobiles se déplacant dans la même direction, l'échange d'énergie cinétique se faisait du mobile le plus rapide au mobile le plus lent, et non du mobile ayant la plus grande énergie cinétique au mobile en ayant le moins.

    Or en thermodynamique j'ai lu que la diffusion de la chaleur, qui caractérise de l'énergie cinétique, se faisait selon le gradient de température, c'est à dire du système où les molécules ont l'énergie cinétique moyenne la plus élevée au système dont les molécules ont l'énergie cinétique moyenne la plus basse; ce qui me semble en désaccord avec le principe mécanique vu au dessus.

    Pourriez vous m'aider à comprendre où se situe l'erreur dans mon raisonnement.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Homogénéisation de la température et diffusion de l'énergie cinétique

    Bonjour,

    sans aller aussi loin que toi je dirai simplement que c'est toi qui à raison. C'est l'énergie cinétique qui compte et non la vitesse.

  3. #3
    alebot

    Re : Homogénéisation de la température et diffusion de l'énergie cinétique

    Bonsoir,

    Lors d'un choc élastique, conservant l'énergie cinétique et la quantité de mouvement, l'échange d'énergie n'a pas toujours lieu du mobile le plus rapide vers le mobile le plus lent.

    La figure suivante est traçée pour un choc 1D. On y voit clairement que le gain d'énergie d'énergie cinétique de la deuxième particule peut avoir le même signe alors que |v2|-|v1| change de signe.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite6bfc4d3f

    Re : Homogénéisation de la température et diffusion de l'énergie cinétique

    Merci pour les réponses.

    En mécanique j'ai lu que lors d'un choc entre deux mobiles se déplacant dans la même direction...
    C'est seulement 24 heures après avoir posté que j'ai conclu que le cours de mécanique devait sous entendre "même sens" quand il écrivait "même direction" car comme vous le montrez dans cet exemple, ce n'est pas vrai sinon.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La force de l'énergie cinétique
    Par invite6f646404 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/04/2013, 19h20
  2. Theoreme de l'energie cinetique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 17h57
  3. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitea19c477a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2007, 10h58
  4. la mystère de l'énergie cinétique
    Par invite5ff1ed03 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2007, 10h57
  5. L'énergie cinétique
    Par invite48d740cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 15h35