Est ce vraie que toute énergie dérive d'un champ de forces (graitationelle, magnétique, éléctrostatique ...).
Si on l'admet comment ça sera pour le cas de l'énergie cinétique
-----
Est ce vraie que toute énergie dérive d'un champ de forces (graitationelle, magnétique, éléctrostatique ...).
Si on l'admet comment ça sera pour le cas de l'énergie cinétique
Bonjour,
ben non (enfin je ne crois !). Prends une voiture sur un sol horizontal, tu accélères, ton énergie cinétique augmente et pourtant je ne vois pas de champ de force, etc.
Non ce n'est pas toujours le cas, par exemple les forces de frottement ne dérivent pas d'un potentiel.
Pour l'énergie cinétique, elle caractérise le mouvement et non l'action d'une force, donc il n'y a pas de lien (ni lieu de se poser cette question).
Je crois que l'énoncé exact c'est : toute énergie potentielle dérive d'un champ conservatif.
bonne question :
Ca n'a pas l'air de poser problème...
Un champ de force, c'est un espace dans lequel ton vecteur force dépend de l'endroit où tu te trouves: F=kx, ça nous montre bien que la force dépend d'où on se trouve.
Sinon, toute force conservative dérive d'une énergie potentielle.
effectivement!mea culpa on peut bien dire champ
he voila la tête de mule que je suis revient à la charge!!!
effectivement si on prend la définition de Ledescat, la force de rappel semble bien découlé d'un champ de force
mais en réflechissant (oui ca m'arrive ), elle est incompleteUn champ de force, c'est un espace dans lequel ton vecteur force dépend de l'endroit où tu te trouves:
pour moi, un champ de force ce n'est pas qu'une dépendance à sa situation spatiale.
Par exemple, pour le ressort si on considère qu'il crée un champ de force, toute particule mis dans ce champ de force ressentira une force.Or cette force n'est défini qu'enun point,la ou est situé l'extremité du ressort. En bref si on met plusieurs masse, pour avoir un champ de force il faudra autant de ressort que de masse.
donc à priori, la force élastique ne découle pas d'un champ de force élastique.
un champ de force sert plutot à décrire les interactions entre particules, et il n'existe (à ma connaissance) que deux champs de force:
_le champ gravitationnel
_le champ électromagnétique
et tu oublies les champs nucléaires fort et faibleun champ de force sert plutot à décrire les interactions entre particules, et il n'existe (à ma connaissance) que deux champs de force:
_le champ gravitationnel
_le champ électromagnétique