Théorème de l'énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorème de l'énergie cinétique



  1. #1
    invitecceb1161

    Théorème de l'énergie cinétique


    ------

    Bonjour
    Voici 3 exos que je dois faire , je dois utiliser le théorème de l'énergie cinétique : variation de E_c = la somme des travaux des forces extérieurs.
    Je connais mes formules je suis très fort aux calculs mais je n'arrive pas à transformer les problèmes en équations , ce que je veux c'est un petit commencement ou raisonnement, puis les calculs c'est à moi de faire, merci à vous, je vous remercie énormément.
    Pour chaque exercice , meric à vous encore
    voir l'image => http://img64.exs.cx/img64/1166/yalcin1bs.jpg

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Le théorème de l'énergie cinétique c'est que la variation d'énergie est égale à la somme des travaux de toutes les forces.
    Et non pas simplement des forces extérieures...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitecceb1161

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    je sais oui, c'ets exacte, mais vosu ne pouvez pas m'aider ?

  4. #4
    zoup1

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Pour les exercices, il faut appliquer le théorème de l'énergie cinétique et pour cela il faut calculer des travaux de forces...
    Je ne sais pas quoi te dire de plus sans faire l'exo à ta place.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Voila je crois une idée:
    Si Le système S (en clair le skate et la personne dessus) est posé en A sans vitesse initiale, il descendra attiré par la gravitation et prendra dès lors de la vitesse. Alors, il sera soumis à l'énergie potentielle de la gravitation et à l'énergie cinétique du à sa vitesse impulsée par la gravitation.
    Si on suit cela, le système n'atteindra pas D : il n'aura pas suffisament d'énergie (sous quelle forme qu'elle soit). Alors il faut ajouter de l'énergie : soit cinétique soit potentielle. On ne peut pas modifier l'énergie potentielle car on ne peut pas changer la gravitation et comme on nous force en A, on ne peut pas changer la hauteur de chute. Il nous reste plus qu'a ajouter de l'énergie cinétique, c'est-à-dire quand on pose le système en A, on lui ajoute de la vitesse.

    Ec=1/2*mv^2 (m : masse, v : vitesse)
    Ep=mgz (z: hauteur m : masse g : gravité terrestre)

  7. #6
    invitecceb1161

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Bonjour

    Pour le 1) j'ai fait :

    Posté : 22-01-2005 21:54

    Skate
    ------
    1-a) La vitesse mini en A est celle qui amène le mobile en D à vitesse nulle.
    Toute l'énergie cinétique en A est donc convertie en variation d'énergie potentielle en D. On écrit l'égalité de ces 2 formes d'énergie :
    m.(VA^2)/2 = m*g*(HD-HA).

    b) La variation d'énergie potentielle du mobile entre A et B s'est transformée en énergie cinétique augmentant ainsi la vitesse du
    mobile en B.
    m.(VB^2)/2 = m.(VA^2)/2 + m*g*(HA-HB).

    c) Les frottements dissipent une partie WF de l'énergie du mobile, ce qui empêche le mobile d'atteindre le point D.
    Comme il atteint seulement le point C, on peut dire que l'énergie potentielle manquante est dissipée en frottements.
    WF = m*g*(HD-HC).

    Est-ce bon, mais pour 2 et 3 je n'arrive pas du tout, merci à vous

    Schant que je suis très bon aux calculs, équations etc.......

    Mais raisonnement pour les forces et mise en équations , très nul en physique , meric de m'avoir aidé

  8. #7
    invitecceb1161

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Personne ne m'aide, merci quand même

  9. #8
    invite1848f152

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par Yalcin Voir le message
    Bonjour
    Voici 3 exos que je dois faire , je dois utiliser le théorème de l'énergie cinétique : variation de E_c = la somme des travaux des forces extérieurs.
    Je connais mes formules je suis très fort aux calculs mais je n'arrive pas à transformer les problèmes en équations , ce que je veux c'est un petit commencement ou raisonnement, puis les calculs c'est à moi de faire, merci à vous, je vous remercie énormément.
    Pour chaque exercice , meric à vous encore
    voir l'image => http://img64.exs.cx/img64/1166/yalcin1bs.jpg
    Comme je l'ai dit dans un autre post, le théorème de l'énergie cinétique est très bien expliqué ici : http://www.bahunet.com/document/theo...rgie-cinetique

    et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nrgie_cin%C3%A9tique

    Bonne continuation et bon courage à tous ceux qui révisent leur BAC comme moi...

  10. #9
    inviteb836950d

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Bon, d'un autre coté, ça fait quand même plus de quatre ans...

  11. #10
    invite1848f152

    Smile Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bon, d'un autre coté, ça fait quand même plus de quatre ans...
    Salut,

    Jsais que le post date mais c'est simplement que ça m'a aidé plusieurs fois de tomber sur des posts vieux de trois ans et qui traitait justement le problème que j'avais. DOnc là je l'ai complété avec deux ptites références qui m'ont aidé sur ce sujet...

    A +

Discussions similaires

  1. Théorème de König realtif à l'énergie cinétique
    Par invite4f87658e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 18h22
  2. Théorème de l'énergie cinétique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 21h34
  3. Théorème de l'énergie cinétique..
    Par invite7fce78d2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2007, 20h52
  4. Variante du théorème de l'énergie cinétique ?
    Par invite86ef0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2005, 14h36
  5. théorème de l'energie cinétique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 23h33