Optimiser l'échange thermique, combustion de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optimiser l'échange thermique, combustion de gaz



  1. #1
    invite32e40e78

    Optimiser l'échange thermique, combustion de gaz


    ------

    Optimiser l'échange thermique, combustion de gaz

    Bonjour, je dois réaliser l'étude de la modification d'un générateur d'air chaud. Il s'agit de redimensionner les éléments en termes d'épaisseur, formes, matériaux.
    Le tout est composé d'un bruleur à gaz naturel, de son foyer, et les fumées de combustion issues du foyer circulent dans une boite à fumée puis dans des tubes échangeurs. De l'air à réchauffer circule autour du foyer et des tubes échangeurs.
    J'ai des notions de thermique et thermodynamique pour ce qui est de la conduction et convection mais très peu concernant la combustion (répartition du flux de chaleur dans le foyer) et le flux de chaleur des fumées issues d'une combustion au gaz naturel.

    Si quelqu'un avait des idées, des cours, des logiciels ou des liens sur ces notions de combustion et chaleur de fumée?
    merci

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Optimiser l'échange thermique, combustion de gaz

    Bonjour,
    désolé si ça n'est pas précis mais je n'ai que des idées :
    pour moi lors de la combustion la chaleur produite sert à chauffer les produits et les réactifs de la réaction de combustion (tu peux peut-être mesurer cette chaleur en mesurant la température au moyen d'une sonde) et à rayonner (infra-rouge, etc (la je n'y connais rien)). Ensuite, bien sûr, il ya de la convection : les gaz se déplacent et au cours de leur déplacement il doivent émettre un rayonnement et échanger de la chaleur avec les parois de l'appareillage.

Discussions similaires

  1. optimiser la combustion dans un bruleur a gaz
    Par invite1c3d919b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2010, 02h47
  2. Delta n(gaz) d'une rection de combustion
    Par inviteb3b51744 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 20h08
  3. Nouvelle centrale thermique au gaz en bretagne
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/12/2006, 17h59
  4. Vitesse emission gaz combustion
    Par invite0b518a25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2004, 11h20