question sur la vitesse de la lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

question sur la vitesse de la lumiere



  1. #1
    invite949fa9f5

    question sur la vitesse de la lumiere


    ------

    boujour a tous

    bon ca vas etre un peu dur a expliquer mais voila ma petite question:

    donc si je suis statique quelque part, et qu'une navette spatiale se deplace a la vitesse de la lumiere ou un peu plus vite, theoriquement je ne la verrais pas, enfin je verrais son "residu".

    donc moi je suis a la vitesse 0 et la navette a la vitesse de la lumiere, donc il y a un ecart de vitesse entre nous qui est la vitesse de la lumiere.

    maintenant je suis assis dans une navette et je circule a la vitesse de la lumiere, a cote ou en parallele d'un autre navette qui est a la meme vitesse que moi.

    il y donc aucun ecart de vitesse entre nous, donc on devrais se voir normalement!
    un petit peu comme l'electricité ou on parle de difference de potentiel.


    est ce que c'est juste comme resonnement?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par swoonboy Voir le message
    et qu'une navette spatiale se deplace a la vitesse de la lumiere ou un peu plus vite,
    Comme c'est impossible ta question n'a pas lieu d'être.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite949fa9f5

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    je te remercie de ta reponse, j'etais sur que ca arriverai mais tu l'aura tres certainement remarqué que c'est une question purement theorique, qui me permettra de mieux comprendre la vitesse de la lumiere.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    Il y a dans ce forum une discussion : la vitesse de la lumière, pourra-t-on l'atteindre?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par swoonboy Voir le message
    je te remercie de ta reponse, j'etais sur que ca arriverai mais tu l'aura tres certainement remarqué que c'est une question purement theorique, qui me permettra de mieux comprendre la vitesse de la lumiere.
    C'est une question qui n'a pas de sens, comment veux-tu qu'elle puisse te permettre d'avancer ? Ton raisonnement entier s'effondre à cause de cela d'ailleurs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite949fa9f5

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    quand bien meme cette question n'a pas de sens pourquoi ne pas y repondre quand meme?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    On y a répondu. Si tu avais posé la question : les bidulorhynques ont-t-ils des poils ou des plumes on n'aurait rien pu dire puisque les bidulorhynques n'existent pas. C'est pareil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite949fa9f5

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    ok je comprend donc que toute "image" est a bannir de ce forum ainsi que les suppositions.....

  10. #9
    invite949fa9f5

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    j'ai tres bien compris mon erreur, ce qui m'interesse dans cette question ou plutot reponse est le rapport de la vitesse, si ca un rapport comme l'electricité ou l'on parle de difference de potentiel, ce qui veut dire que si je suis au meme potentiel que la ligne que je touche je ne ressens rien comme les oiseaux sur les lignes aeriennes.

  11. #10
    ABN84

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    si on parlait de vitesse dans le cas general, sans citer la vitesse de la lumiere, pour antant, on peut dire que la vitesse absolue equivaut au potentiel electrique, la vitesse relative a la ddp et la force à l'intensité du courant.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par swoonboy Voir le message
    donc moi je suis a la vitesse 0 et la navette a la vitesse de la lumiere, donc il y a un ecart de vitesse entre nous qui est la vitesse de la lumiere.

    maintenant je suis assis dans une navette et je circule a la vitesse de la lumiere, a cote ou en parallele d'un autre navette qui est a la meme vitesse que moi.

    il y donc aucun ecart de vitesse entre nous, donc on devrais se voir normalement!
    Si on remplace "aller à la vitesse de la lumière" qui est simplement impossible par aller tous les deux à 0,99999... de c qui est juste épouvantablement dispendieux, alors oui, y'a pas de problème, vous pouvez même vous serrer la pogne et aponter vos deux navettes, en fait vous partagez le même référentiel. L'Univers est un peu bizarre autour mais sinon, nothing else, tout va comme à l'ordinaire.

    a+

  13. #12
    invite949fa9f5

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    ok je te remercie einstein, si je parlais de la vitesse de la lumiere c'etais pour le coté "visuel".
    je cherchais effectivement a comprendre un truc, que la vitesse est une notion "relative" enfin quand je dis ca c'est que ca a toujours un rapport avec un point donné.

  14. #13
    invite949fa9f5

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    ok je vous remercie. je n'ai pas votre niveau de connaissance donc effectivement mon vocabulaire/notion s'en ressent.

    cette question fais suite a une disscussion avec des amis autour de ca ou il me soutenaient que les deux ne pourraient se voir.
    en fait la vitesse est une notion "relative" il faut toujours la comparer avec un point donné?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : question sur la vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par swoonboy Voir le message
    en fait la vitesse est une notion "relative" il faut toujours la comparer avec un point donné?
    Tout juste

    Exemple classique : tu es assi dans un train. Tu as une vitesse nulle par rapport à la table devant toi, mais une vitesse non-nulle par rapport aux rails
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2008, 14h41
  2. Question: vitesse de la lumière...
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 18h42
  3. Question sur la vitesse de la lumière
    Par r0d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 21h42
  4. Question: Référentiel et vitesse de la lumière.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2004, 22h17
  5. La vitesse de la lumière sera-t-elle différente sur Mars ?
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2004, 20h32