Manipulations sur la vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Manipulations sur la vitesse de la lumière



  1. #1
    Chandragon

    Manipulations sur la vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour tout le monde.
    En parcourant un peu le site je suis tombé sur cet article de futura-sciences:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-ficelle_7132/

    Dans l'article ils disent qu'on peut ralentir ou accélérer la lumière avec 2 trombones et un morceau de ficelle mais après ils ne disent pas comment ... A mon avis il s'agissait d'une métaphore pour dire que c'est facil à réaliser ^^'
    Mais tout de même ça m'intrigue.
    Sinon je n'ai pas bien compris à la fin pourquoi le fait d'accélérer la lumière audessus de la vitesse de la lumière dans le vide ne va pas à l'encontre de la théorie de la relativité ...
    Ils expliquent ce qu'est la vitesse de phase, la vitesse de groupe, ensuite ils disent que même si la vitesse de groupe est supérieure à la vitesse de la lumière la vitesse de l'information ne la dépasse pas ...
    mais alors c'est quoi la vitesse de l'information par rapport à la vitesse de groupe et la vitesse de phase? oO

    J'ai fait des recherches sur le sujet pour essayer de comprendre, mais je n'ai pas trouvé, au lieu de cela je suis tombé sur quelque-chose d'encore plus surprenant: un physicien qui aurait fait reculer la lumière !
    voyez l'article:
    http://www.xelopolis.com/Xdossiers/d...+lumiere+.html

    J'ai cherché à en savoir plus sur le sujet car l'article reste plutôt flou mais sans succès ...
    Je me tourne donc vers vous, si vous savez quelque-chose à ce sujet merci de m'en informer

    -----

  2. #2
    inviteef483d16

    Re : Manipulations sur la vitesse de la lumière

    Salut,

    le principe de relativité stipule que toute information ne peut voyager plus vite que la lumière. Il n'interdit pas qu'une vitesse (ici la vitesse de groupe) soit plus grande que celle de la lumière. Le mot important ici, c'est information.

    Si une information voyageait plus vite que la lumière entre deux points, cela remettrait en cause le principe de causalité qui veut que les effets succèdent aux causes et non l'inverse.

    Maintenant, d'après ce que je comprend de l'article, le transfert de l'information n'est pas instantané puisque l'information est "codée" dans l'ensemble du paquet d'onde. Expliqué avec les mains ça donne ça (si je ne me trompe pas): vu que lorsqu'on se déplace à une vitesse proche de la lumière on est étiré dans le sens du mouvement, le paquet d'onde est allongé. Donc entre le début du transfert du "premier bit" d'information et la fin du transfert du "dernier bit" il s'écoule un certain temps. La vitesse de transmission de l'information est alors inférieure à celle de la lumière.

  3. #3
    Chandragon

    Re : Manipulations sur la vitesse de la lumière

    Bonjour,
    D'accord la vitesse de groupe peut aller plus vite que la lumière dans le vide ...
    mais je n'arrive pas à voir la différence entre la vitesse de groupe et la vitesse de l'information .....
    la vitesse de groupe c'est bien la vitesse de tour notre paquet d'onde, or l'information est contenue dans le paquet d'onde .....

    Dans votre explication avec le "premier" et le "dernier" bit, à quelle vitesse vont chacun d'entre eux par rapport à la vitesse de groupe?

  4. #4
    Chandragon

    Re : Manipulations sur la vitesse de la lumière

    Mais sinon personne n'a entendu parler de cette lumière qu'on a fait reculer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e5dd00d

    Re : Manipulations sur la vitesse de la lumière

    D'après ce que j'ai toujours entendu, c'est la vitesse de phase qui peut dépasser la vitesse de la lumière dans le vide, mais en aucun cas la vitesse de groupe, qui elle, transporte justement l'information (elle est le paquet d'information. Quelqu'un confirme?

    Merci.
    A+

  7. #6
    Chandragon

    Re : Manipulations sur la vitesse de la lumière

    Cela me semble en effet plus cohérent ...
    mais ce n'est pas ce qui est mis dans l'article.

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Manipulations sur la vitesse de la lumière


Discussions similaires

  1. Paradoxe sur la vitesse de la lumière.
    Par invite81f90773 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 22h05
  2. Réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2008, 13h41
  3. question sur la vitesse de la lumiere
    Par invite949fa9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2007, 20h28
  4. Question sur la vitesse de la lumière
    Par r0d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 20h42
  5. La vitesse de la lumière sera-t-elle différente sur Mars ?
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2004, 19h32