Besoin d'explication sur l'entropie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'explication sur l'entropie.



  1. #1
    inviteb28d6510

    Besoin d'explication sur l'entropie.


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu recemment sur internet que le voyage dans le passé semblait impossible car interdit par un principe physique: L'entropie.
    J'ai donc recherché des explications sur ce principe, mais il s'avère que je n'ai pas vraiment compris... meme rien compris du tout !

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des termes moins compliqués ? (Je suis en 1ere !)

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Besoin d'explication sur l'entropie.

    Il y a plusieurs arguments contre le voyage dans le passé, mais celui que tu évoques est celui de l'entropie, qui est la quantité de désordre d'un système.
    Imagine un film où on voit une maison emportée par une tempête et réduite à un tas de planches. Si tu voyais un tas de planches sur lequel souffle le vent et qui fabrique une maison, tu te douterais que le film se déroule à l'envers.
    En effet, l'entropie d'un système isolé, ou son désordre ne peut qu'augmenter.

  3. #3
    inviteb28d6510

    Re : Besoin d'explication sur l'entropie.

    Merci pour cette reponse.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Il y a plusieurs arguments contre le voyage dans le passé, mais celui que tu évoques est celui de l'entropie, qui est la quantité de désordre d'un système.
    C'est cette "quantité de desordre d'un systeme" que je ne comprend pas... Qu'est ce qu'un desordre ?
    Peut on l'imager ou donner un exemple de système ?
    Je suis vraiment désolé mais je ne suis pas tres forte en physique ...

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Besoin d'explication sur l'entropie.

    La notion de désordre n'est pas triviale.
    On peut se faire une image simple.
    Imagine une cour de récréation où tous les enfants sont groupés sur une petite zone, on appelle cela ordre car il n'y a qu'une façon de créer cette configuration (tous au même point). Ensuite ils vont être dispersés dans la cour, ce qui est du désordre (une telle répartition peut être obtenue d'un tas de manières en échangeant ou en déplaçant les enfants), on parlera donc de désordre.
    Un physicien autrichien du XIXème siècle, Ludwig Boltzmann a défini l'entropie comme le logarithme du nombre de façons de réaliser une configuration mais il pensait plutôt à des atomes et à l'espace des phases (position-vitesses) plutôt qu'à une cour de récréation, mais l'idée était là. Il écrivait S = k.Ln(W) et c'est gravé sur sa tombe à Vienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb28d6510

    Re : Besoin d'explication sur l'entropie.

    Je pense avoir saisis le principe mais pourquoi dit on que le voyage dans le passé implique donc une diminution de l'entropie ? Qu'est ce qui provoque cette diminution dans le cas d'un voyage rétrograde ?

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Besoin d'explication sur l'entropie.

    On démontre en thermodynamique que l'entropie est une fonction d'état que l'on peut calculer dès lors que l'état du système est défini, par exemple par l'équation de Boltzmann. De plus, cette entropie ne peut que augmenter si le système évolue tout seul.
    Dans un monde réel, on va partir d'un état A et arriver à un état B. Alors on sait que S(B) > S(A). Mais si on remonte le temps on va aller de B en A et là ça devient impossible.
    Il existe des évolutions théoriques dites réversibles où l'entropie est constante mais ça n'arrive pas dans la vie réelle.

  8. #7
    inviteb28d6510

    Re : Besoin d'explication sur l'entropie.

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

  9. #8
    inviteb371ab49

    Re : Besoin d'explication sur l'entropie.

    Une petite précision :

    "désordre" signifie "manque d'information". Tu comprends donc facilement, étant donné que l'entropie mesure le désordre, que celle-ci ne peut qu'augmenter (il suffirait d'attendre pour tout connaître d'un système sinon). Ceci se démontre rigouresement en physique statistique en utilisant la théorie de l'information.

Discussions similaires

  1. Besoin d'explication sur mes observations
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 08h03
  2. bonjour ! besoin d'explication sur les fonctiopn svp
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2007, 16h27
  3. besoin d'explication sur correction exercice statistique svp
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 18h06
  4. besoin d'explication sur un exercice de frequences et proportions
    Par invite0eb3f5b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 20h49
  5. Besoin d'explication sur une carte
    Par invite693d963c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 20h07