Bonjours,
Je fabrique une maquette.
Dans celle-ci, un mobile d'environ 1 kilogramme est sustenté par des aimants permanents (néodymes) placés en oppositions de pôle à d’autres aimants permanents qui forme une piste et sur lesquels il glisse.
Ce mobile suit une pente très légère en se déplaçant par gravité à (au max.) 0,5 mètre pas seconde.
Tous les n centimètres, le mobile doit être soit ralentit pour être arrêté, soit ralentit pour pouvoir repartir avec une vitesse très faible.
Le frein est lui aussi constitué d'aimants permanents. Pour récupérer le jeu inter-pôle on utilise un ressort taré (ceci étant destiné à éviter tous risque de friction entre deux surfaces trop proches l’une de l’autres tout en garantissant un espace minimum entre ces deux surfaces).
Mais voilà, si je me débrouille pour développer des machines inutiles, régler les mécanismes, et faire que ça fonctionne, je suis nul en magnétisme (et en méca. des fluides...) et j’aimerais comprendre (en fonction de mon niveau).
Donc je souhaiterais être guidé pour solutionner cette interrogation de Physique : « Comment peut-on calculer de façon simplifiée les forces de répulsion qui s'exercent entre deux aimants permanents (dont les pôles de même signe s’opposent) lorsque ceux-ci s'approchent l'un de l'autre, de façon linéaire, de manière que, lorsque leurs axes se superposent sur les mêmes plans, la distance qui les séparent est de l'ordre du 50ème de millimètre ? (La masse du mobile empêche bien sûr que celui-ci ne se soulève sous l'effet de la répulsion de l’aimant dont il est solidaire), tel que le montre les schémas :
http://forums.futura-sciences.com/me...fr-am-prm.html
et
http://forums.futura-sciences.com/me...fr-am-prm.html
»
2) Quelles sont les étapes de ce calcul (de façon générique) ?
on connaît la force d’attraction des amants en kg (par exemple, chaque aimant peut soulever au maximum, une masse de 0,3 kg. Peut-on n’utiliser que cette particularité ou faut-il absolument passer par les Tesla et autres termes spécialisés ?)
Peut-on prendre comme exemple de calcul, un mobile lancé vers une pente ?
Je vous remercie d’avance.
-----