Teslamètre et aimants permanents, addition des champs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Teslamètre et aimants permanents, addition des champs?



  1. #1
    invitecda3f443

    Teslamètre et aimants permanents, addition des champs?


    ------

    Bonjour,
    Je mesure les champs magnétiques crées par des aimants avec un teslamètre, et je m'interroge sur l'addition des champs magnétiques :
    En mesurant les champs créés par plusieurs aimants parallélépipèdes rectangles, je trouve le même champ créé que par un aimant seul.
    Mais avec les aimants d'écouteurs en forme torique, c'est autre chose.
    Je mesure le champ créé par deux aimants accollés en les posant sur la pastille de la sonde a effet hall : je mesure 6.0 mT.
    Je mesure le champ créé par l'aimant le plus près de la sonde : 3.1 mT
    Je mesure l'autre en le separant de l'épaisseur d'un aimant de la sonde : 2.9 mT
    Les champs s'additionnent ! A quoi est ce du ? A la forme torique des aimants, le champ passerait au centre?

    Merci pour vos réponses, et si vous aviez la référence d'un bon bouquin sur les aimants, ca serait sympa.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Teslamètre et aimants permanents, addition des champs?

    Bonjour.
    En première approximation, les champs s'additionnent vectoriellement.
    Mais plus en détail, la présence d'un aimant dans le champ d'un autre modifie le champ magnétique du premier, et réciproquement. Ceci es simplement du au fait que les matériaux magnétiques "conduisent mieux" le champ magnétique que l'air, et que le champ a intérêt a se déformer un peu pour passer, en partie, par le meilleur chemin.
    Donc si les aimants sont éloignés et que vous mesurez loin des aimants, le champ est très proche de la simple somme vectorielle. Si les aimants sont proches ou qu vous mesurez près d'un des aimants, vous ne mesurerez pas la simple addition des champs.
    Désolé, je n'ai pas de référence à vous donner.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. peut-on extraire un travail avec des aimants permanents
    Par manisux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 14h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 19h10
  3. Aimants permanents
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 10h36
  4. Attraction entre deux aimants permanents
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 14h57