Attraction entre deux aimants permanents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Attraction entre deux aimants permanents



  1. #1
    invite1db3fa8e

    Attraction entre deux aimants permanents


    ------

    (Pôles opposés en regard, bien entendu)

    Quelle est la condition "nécessaire et suffisante" pour expliquer ce phénomène?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Attraction entre deux aimants permanents

    tout dépend de ce que tu entends par nécessaire et suffisante...

    l'explication dépend du modèle (d'interaction entre des charges et le champ électromagnétique) employé par la théorie que tu utilises...

    grossièrement toutes seront d'accord pour dire que tes aimants sont constitués de p'tits spins (en très gros des électrons qui tournent) qui génèrent chacun un champ magnétique (= champ électromagnétique dans un état particulier). Ces champs s'additionnent mais voilà qu'en retour un spin dans un champ ainsi formé sera dévié de sa trajectoire initiale de telle façon qu'au bout du compte tes deux ensemble de "spins" s'attirent l'un l'autre... mais je sais pas si c'est ce genre de réponse que tu attendais...

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Attraction entre deux aimants permanents

    Citation Envoyé par Rincevent
    Ces champs s'additionnent mais voilà qu'en retour un spin dans un champ ainsi formé sera dévié de sa trajectoire initiale de telle façon qu'au bout du compte tes deux ensemble de "spins" s'attirent l'un l'autre... mais je sais pas si c'est ce genre de réponse que tu attendais...
    salut,
    peux tu expliciter d'avantage cette notion surtout la deviationde spin ?

    Merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Attraction entre deux aimants permanents

    salut,

    je ne sais pas trop ce que tu veux que je développe ni comment...

    un spin est juste une sorte de "dipôle magnétique"... donc il interagit avec un champ magnétique. En fait, tant que tu ne précises pas en détails l'interaction entre ton champ et ta matière, tu reste plus ou moins au même niveau d'imprécisions: des "p'tits spins" peuvent se voir comme des mini-aimants (et réciproquement) car un aimant permanent est une sorte de gros dipôle magnétique...

    un dipôle créé un champ magnétique, mais inversement un champ magnétique affecte un dipôle magnétique... d'où l'interaction entre deux aimants...

    voir là par exemple:

    http://www-phlam.univ-lille1.fr/pub/...magnetique.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51db672a

    Re : Attraction entre deux aimants permanents

    J'ai plein d'autres questions concernant l'attraction entre deux aimants plats : quelle est la formule de la force d'attraction entre deux aimants de champs respectifs B1 et B2 (en Tesla), séparés par une distance d :
    - Suivant l'axe Nord-Sud des champs des deux aimants d'une part ?
    - Que devient cette force si je pivote l'un des deux aimants d'un angle alpha par rapport à l'axe magnétique de son vis-à-vis (à savoir son axe Nord-Sud) ?
    - Quel est le travail de la force magnétique lorsque je fais faire un demi-tour complet à l'un des deux aimants ? (on suppose les aimants filaires - à savoir de largeur 0 - et de longueur L, sachant que le Nord et le Sud ne peuvent pas coexister sur le même point. Mais L n'est pas négligeable devant d).

    A vos formules messieurs...


    Merci.

  7. #6
    Floris

    Re : Attraction entre deux aimants permanents

    Salut, je me permet de répondre as ta question bien que d'autre personnes que moi seront te donner bien plus de détails que moi.

    Touts dabord, voici la relation pour calculer le champs en telsa:



    Avec I pour l'intensitée du courant et d pour la distance.
    Si c'est un courant circulaire c'est
    Avec R le mettre.

    Si c'est une spire c'est: avec n nombre de spires et I l'intensitée.

    Avec ces relations, (désolé si ces des électro aiment).

    Tu peut calculer la force portante, c'est a dire la force qui faut exercer pour séparer les deux aiments:



    Voila, j'aispaire que ces corect et que cela te convien.
    Bien amicalement
    Flo

  8. #7
    zoup1

    Re : Attraction entre deux aimants permanents

    Salut,

    non Floris, ce n'est pas du tout correct...

    1) d'abord tu écris une relation avec des vecteurs d'un coté et des scalaires de l'autre.
    2) Je ne sais pas d'où tu sors ces relations mais elles ne sont même pas cohérentes entre elles au niveau des dimensions 'par exemple n n'est pas le nombre de spires mais le nombre de spires par unité de longueur).
    3) Je pense que cela n'a pas grand chose à voir avec la question posée...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    BioBen

    Re : Attraction entre deux aimants permanents

    Attraction entre deux aimants permanents
    Moi qui croyait qu'on allait parler des liaisons de Van Der Waals ( Keesom), et m'aider à réviser mes examens, je suis tout déçu

  10. #9
    Floris

    Re : Attraction entre deux aimants permanents

    Désolé, oui pour le nombre de spires, je n'ai pas précisé. Aussi, je maitrise pas encore très bien le latex alors je ne sait comment écrire certaine relations corectement, je me contente de réutiliser des modules que j'assemble

    Voila voila
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h10
  2. Aimants permanents
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 09h36
  3. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28
  4. interfrence entre deux ondes
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2003, 22h58