Paradoxe sur la vitesse de la lumière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Paradoxe sur la vitesse de la lumière.



  1. #1
    invite81f90773

    Paradoxe sur la vitesse de la lumière.


    ------

    Bonjour,
    Ma question est basée sur une petite réflexion sur la vitesse de la lumière et sur la théorie de la relativité.

    La vitesse de la lumière est absolue, c'est-à-dire qu'elle ne dépend pas d'un référentiel donné. Ainsi si on imagine partir de la Terre en même temps qu'une lumière quelconque et qu'on se déplace à une vitesse proche de la sienne, la lumière se déplacera quant même à environ 300000km/s par rapport à nous. Mais comment consoler le fait que cette lumière arriverait plus vite sur Mars,par exemple (puisqu'elle se déplace plus vite), alors que pour un observateur situé sur Terre, elle devrait arriver presque en même temps que nous (puisqu'on se déplace presque à la même vitesse)? Je trouve que c'est assez paradoxal...

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet...

    Merci.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Paradoxe sur la vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par boncuk Voir le message
    pour un observateur situé sur Terre, elle devrait arriver presque en même temps que nous (puisqu'on se déplace presque à la même vitesse)?
    Ce n'est pas "devrait arriver", c'est "arrive".

    Quand tu as parlé de "se déplacer à la vitesse proche de...", tu as parlé de la vitesse pour un observateur situé sur Terre. Comme le trajet est le même, dire "presque la même vitesse" et "arriver presque en même temps" veut dire exactement la même chose.

    Je trouve que c'est assez paradoxal...
    Ca ne devrait pas l'être, du moins pas de la manière dont tu as exprimé les choses.

    Sinon, le paradoxe, qui n'en est pas un, c'est que la perception de la différence de vitesse n'est pas la même pour l'observateur sur Terre (qui voit une différence faible) et l'observateur qui va de la Terre à Mars (qui voit une différence de 300000 km/s).

    Il faut simplement s'habituer à l'idée que pour des vitesses élevées les vitesses ne se comparent pas de manière simple.

    En réfléchissant longtemps sur le sujet, et ça demande un effort, on arrive à se convaincre qu'il n'y a pas de raison a priori pour que la comparaison de vitesse soit la même pour tous les observateurs. Et le monde est ainsi fait que ce n'est pas le cas.

    Cordialement,

  3. #3
    invite81f90773

    Re : Paradoxe sur la vitesse de la lumière.

    je me suis trompée de rubrique, je suis nouvelle...pardon.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Paradoxe sur la vitesse de la lumière.

    Message déplacé.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2008, 13h41
  2. paradoxe pour vitesse de réaction
    Par invite84fc3585 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 18h11
  3. question sur la vitesse de la lumiere
    Par invite949fa9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2007, 20h28
  4. Question sur la vitesse de la lumière
    Par r0d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 20h42
  5. La vitesse de la lumière sera-t-elle différente sur Mars ?
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2004, 19h32