Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je suis incapable de calculer les forces suivants
S'agissant d'un axe horizontal d'une longueur de 4,5m usiné de la facon suivant:
Diametre de 40Cm sur 50 cm de longueur aux extremités
Diametre du corps de 60cm sur 3,5m de longeur.
Sagissant d'un corps plein en acier inox d'une densité de 8.02, le volume du dit axe est de 1.114m3 soit 8.9Tonnes.
Cet axe repose horizontalement sur deux roulements à billes situés chacun à 1m du milieu de l'axe.
La force devant entrainer la rotation est exercée sur l'extremité d'un bras de 50cm situé au centre de l'axe. cette force pouvant s'exercée sur une surface de 900cm2
A/ Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner:
1- La force necessaire en bout de bras pour entrainer la rotation de l'axe (repartie sur les 900cm2)
2- La force necessaire pour maintenir une rotation de l'axe à 30Tr/mn, inertie "incluse".
Je me doute que la resistance des roulements à billes est un facteur determinant, mais n'arrivant pas à connaitre cette contrainte peut on faire une simulation avec un force de resistance raisonnable "moyenne" d'un corps sur un roulement à billes?
B/ Pour corser encore les choses:
S'agissant d'un axe en acier Inox Z5CNU16.4M de 1000Mpa, est ce que l'un d'entre vous serai à meme de me donner le couple disponible aux extrémités en kNm.
- Axe de 8.9T
- Diametre des extremité 40cm
- Densité 8.02
- Resistance 1000Mpa
- Rotation 3.15rad/s
En esperant que l'un d'entre vous pourra m'eclairer sur certains de ces points...
-----