Bonjour à tous,
J'aimerais avoir une info sur la réelle interprétation physique de l'électricité dans un fil électrique conducteur. Exactement, est ce un mouvement des électrons un peu chaotique ou un déplacement continu de plusieurs électrons d'une borne à l'autre (si c'est la cas il va finir par y avoir un appauvrissement à une borne et un enrichissement à l'autre donc quand on coupe le courant que ce passe t il ?). Si je me rappelle la structure physique d'un métal ce sont des cations empilés avec un nuage électrique commun à toute la masse où les électrons sont partagés (est ce bien exacte ou depuis mes études y a t il eu une avancée dans la précision de cette description)
Ce que je me pose comme question aussi, dans un cable le courant ce traduit par un mouvement d'électron sur toute la distance ou juste de proche en proche ce qui fait que par exemple à la sortie (la prise) le courant se traduit par le mouvement des électrons que "s'agitent" juste au voisinage de la fin du cable ??
Aussi même réflexion dans un isolant (ex plastique) une fois que l'on passe la barrière de la résistivité. Dans ce cas, déplace t on des électrons. Quand est il des lacunes que l'on crée ?
Merci pour vos infos ou ref les plus simples et détaillées possibles
Bien cordialement
Fabrice Farina
-----