Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train



  1. #61
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train


    ------

    Ca je peux le démontrer à partir du postulat de la constance de la vitesse de la lumière que je formulerais ainsi.


    Un rayon lumineux se propage dans un référentiel inertiel à la vitesse coordonnée déterminée c et ce indépendemment de l'état de mouvement de la source.

    Si tu es d'accord avec cette formulation, je peux faire la démonstration; sinon il faudrait en proposer une autre plus pertinente

    -----
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 28/10/2015 à 14h52.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #62
    Nicophil

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    Oui, ou :



    ou encore :

    Dernière modification par Nicophil ; 28/10/2015 à 14h59.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #63
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    je n'ai pas dit d'inventer quoi que ce soit, à partir des TLS, on ne va pas faire tous les calculs, on'a les TLs :


    ce qui donne et leurs inverses.

    quand un événement se passe en même endroit on'a

    on applique ça à un événement qui se passe à la gare .(je cherche pas midi à 14h)

  4. #64
    Nicophil

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ok, simple question, comment prouver que le temps d'un observateur en mru se dilate par rapport à un observateur au repos?
    Zef a montré que :
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Résultat d'autant plus remarquable que les horloges en mouvement sont, elles, ralenties !


    De même, l'espace de l'observateur en mouvement est dilaté, bien que les règles en mouvement soient contractées.
    Dernière modification par Nicophil ; 28/10/2015 à 15h16.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #65
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    je n'ai pas dit d'inventer quoi que ce soit, à partir des TLS, on ne va pas faire tous les calculs, on'a les TLs :

    quand un événement se passe en même endroit

    ce qui donne
    et leurs inverses.


    dx = 0
    =>

    Ok! ensuite?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  6. #66
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    quand on écrit est ce qu'on tient compte de la direction de la vitesse de l'observateur en MRU par rapport à celui qui est au repos?

  7. #67
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Zef a montré que :Résultat d'autant plus remarquable que les horloges en mouvement sont, elles, ralenties !


    De même, l'espace de l'observateur en mouvement est dilaté, bien que les règles en mouvement soient contractées.
    ça s'appelle moyen arithmétique ...

  8. #68
    Nicophil

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    De même, l'espace de l'observateur en mouvement est dilaté, bien que les règles en mouvement soient contractées.
    Non, ça c'est plutôt logique !


    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    quand on écrit est ce qu'on tient compte de la direction de la vitesse de l'observateur en MRU par rapport à celui qui est au repos?
    Non...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #69
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    non car ne dépend que de la norme de la vitesse.

    Je te conseilles la lecture de ce fil notamment le message 318 et les suivant de la page.

    http://forums.futura-sciences.com/as...nerale-22.html

    peut être que ça peut aider.

    Dans l'expression tu définis l'observateur O ( dt) comme l'observateur en mouvement et l'observateur O' (dt') comme l'observateur au repos; car dt' correspond dans cette formule à une durée coordonnée et dt à une durée propre.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 28/10/2015 à 15h46.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #70
    Amanuensis

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    Dans l'expression tu définis l'observateur O ( dt) comme l'observateur en mouvement et l'observateur O' (dt') comme l'observateur au repos; car dt' correspond dans cette formule à une durée coordonnée et dt à une durée propre.
    Nawak. Mais marre de répéter toujours la même chose.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #71
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    Dans l'expression tu définis l'observateur O ( dt) comme l'observateur en mouvement et l'observateur O' (dt') comme l'observateur au repos; car dt' correspond dans cette formule à une durée coordonnée et dt à une durée propre.
    si on considère que c'est (O) qui 'est en mru, et o' au repos , on 'a dt=kdt' , merci pour le conseil.
    Dernière modification par azizovsky ; 28/10/2015 à 16h04.

  12. #72
    Amanuensis

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    quand un événement se passe en même endroit
    Non.

    Même pas de sens. Genre "quand l'absorption d'un photon se passe au même endroit, alors dx=0".

    On ne s'en sortira jamais.

    Pauvre forum.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #73
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Ce n'est pas moi sui fixe les conditions de l'énnoncé. En l'occurence c'est un rappel .
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #74
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    effacer....

  15. #75
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    je parlais d'événement, non pas de photons, et personne ni mieux placer que Landau, Feynman et.....

  16. #76
    Amanuensis

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Ce n'est pas moi sui fixe les conditions de l'énnoncé. En l'occurence c'est un rappel .
    Me fiche qui l'a écrit le premier, le commentaire est le même.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #77
    Amanuensis

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    La démonstration de la "dilatation du temps" entre deux observateurs en MRU en RR est dans tous les bouquins élémentaires.

    Cela ne devrait pas être trop dur de la recopier verbatim, sans y mettre des expressions floues, non?

    (et pour "rappel", une justification de l'écriture dt'= gamma dt justifierait (par symétrie de permutation entre les observateurs) tout aussi bien dt = gamma dt', et les deux ensembles impliquent gamma=1. Cela ne gène personne?)
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/10/2015 à 16h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #78
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    voir : théorie de la RR page 66 et 67 de V.Ougarov, et Landau.Lifchitz tome II page 21 et ...

    ps : c'est ce que je voulais éviter : des termes qui non aucun sens en relativité....
    Dernière modification par azizovsky ; 28/10/2015 à 16h40.

  19. #79
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Une précision.
    l'observateur O est en MRU à V par rapport au référentiel de O'.
    dt' est ici une durée coordonnnée et d\tau une durée propre.
    l'observateur O' est en MRU à V par rapport au rférentiel de O.
    dt est une durée coordonnée et d\tau' une durée propre.

    Cordialement,

  20. #80
    Amanuensis

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Mettre deux lettres pour la même chose ne résout pas la difficultés, cela ne fait que la cacher, tout en ajoutant à la confusion. Car le fait qu'une coordonnée temporelle soit le temps propre de quelque chose est indépendant de la notion d'équations différentielles exprimant un changement de coordonnées.

    Une écriture moins ambiguë est . Avec ça peu de risque de déduire que gamma=1, et l'idée de x constant bien mieux explicitée.

    Et on peut écrire la TL de manière strictement équivalente à l'écriture usuelle, avec quatre égalités de ce genre. Et sous cette forme la démonstration de la formule de la dilatation du temps est plus que triviale, puisque c'est directement la TL!

    Dans le temps, on apprenait les dérivées partielles et les écritures d'équations en d quelque chose, comme dP, dU, dT, etc. en thermodynamique, avant donc aborder la RR d'une part, et simultanément, et en particulier comment passer d'une écriture à l'autre, d'autre part.

    Maintenant il semble qu'on rencontre la TL avant la thermodynamique, et sans les dérivées partielles. D'où notions mal comprises, difficultés, et reformulations "bizarres".

    On devrait peut-être conseiller de subir un cours de thermodynamique avant l'abord de la RR?
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/10/2015 à 20h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #81
    Nicophil

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    l'observateur O est en MRU à V par rapport au référentiel de O'.
    dt' est ici une durée coordonnnée et d\tau une durée propre.
    l'observateur O' est en MRU à V par rapport au rférentiel de O.
    dt est une durée coordonnée et d\tau' une durée propre.
    Oui, comme avait écrit Rik2 :
    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Temps propre de vert dtvv, temps de vert vu par bleu dtbv= γbv dtvv.
    Temps propre de bleu dtbb, temps de bleu vu par vert dtvb= γvb dtbb.
    Mais c'est à prendre avec des pincettes, et la suite était fausse :
    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Quelques égalités:
    temps propres: dtvv = dtbb
    temps impropres: dtvb = dtbv
    car :
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (et pour "rappel", une justification de l'écriture dt'= gamma dt justifierait (par symétrie de permutation entre les observateurs) tout aussi bien dt = gamma dt', et les deux ensembles impliquent gamma=1. Cela ne gène personne?)
    Dernière modification par Nicophil ; 28/10/2015 à 20h52.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #82
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    c'est un événement de durée dans le référentiel du chef de la gare, puisque il se passe en même endroit , par application direct des TLs pour les deux observateurs , on trouve et , or les deux deux observateurs ont des mouvements 'asymétrique' par rapport à l'événement!!!, en plus, déjà la cinématique classique dit qu'il y'a dilatation du temps et contraction du temps , comment une notion qui se trouve en cinématique classique n'a pas d'équivalent en cinématique relativiste?
    c'est le noeud du problème?
    Dernière modification par azizovsky ; 29/10/2015 à 09h02.

  23. #83
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    'ai compris où est le problème.

    On va remplacer A par O (j'ai besoin du a) ; C par O' et D par O''
    O' s'éloigne de O à v
    O'' s'approche de O à v.


    En dynamique classique la vitesse de la lumière varie avec la vitesse relative de la source. Soit c la vitesse de la lumière au repos.

    Si O émet un éclat vers O' qui s'éloigne de lui à v depuis l'instant t=0 à l'instant dt . Il verra cet éclat éclairer O' à l'instant dte


    avec

    =>

    Si O émet un éclat vers O'' qui s'approche de lui à v depuis l'instant t=0 à l'instant dt . Il verra cet éclat éclairer O' à l'instant dta



    avec

    =>

    Comme en mécanique classique le temps est absolu et que c'est Newton qui a inventé le principe de relativité,




    d'où :

    et


    Cordialement,
    Zefram

    Je pense qu'il te seras diificile de faire la synthèse entre la mécanique classique où les durées coordonnées sont absolues et la vitesse de la lumière variable et la mécanique relativiste où les durées coordonnées sont relatives et la vitesse de la lumière constante.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #84
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    Je pense qu'il te seras diificile de faire la synthèse entre la mécanique classique où les durées coordonnées sont absolues et la vitesse de la lumière variable et la mécanique relativiste où les durées coordonnées sont relatives et la vitesse de la lumière constante.
    Bonjour ZC, et merci pour tes efforts pour...., j'ai cru un certain temps à ça, mais tous est calculable.

  25. #85
    Amanuensis

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    que c'est Newton qui a inventé le principe de relativité,
    Galilée et Leibniz. Pour cela qu'on parle de relativité galiléenne, de référentiel galiléen, de groupe de Galilée et d'espace-temps de Leibniz.

    Au contraire, la présentation de Newton était celle d'un espace absolu, et son influence telle qu'il a fallu attendre le XIXe pour que la relativité galiléenne soit mise en avant.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #86
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour ZC, et merci pour tes efforts pour...., j'ai cru un certain temps à ça, mais tous est calculable.
    Salut je ne vois pas ce que tu cherches à calculer?

    en relatvité tu aurais
    et non

    et non
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #87
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Galilée et Leibniz. Pour cela qu'on parle de relativité galiléenne, de référentiel galiléen, de groupe de Galilée et d'espace-temps de Leibniz.

    Au contraire, la présentation de Newton était celle d'un espace absolu, et son influence telle qu'il a fallu attendre le XIXe pour que la relativité galiléenne soit mise en avant.
    Ok autant pour moi. La présentation de Newton incluait également un temps absolu néansmoins d'où dte = dt' et dta = dt'' par rapport à la problématique posée.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  28. #88
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Salut, supposant que au point O (le milieux entre O',O''), il y'a explosion d'une supernovas, et que O,'O'' ont des vitesse égale à v=c, dans quel référentiel l'événement ne va jamais exister, dans les deux impossible car O' s'approche de O , il va exister dans les deux, impossible car l'information est véhiculé par des photons qui vont jamais atteindre O''qui s'éloigne de O avec une vitesse c...

    je m'arrête ici.
    Dernière modification par azizovsky ; 29/10/2015 à 17h07.

  29. #89
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    à la louche cela donne, , l'événement ne va jamais exiter dans les deux référentiels .
    Dernière modification par azizovsky ; 29/10/2015 à 20h07.

  30. #90
    Zefram Cochrane

    Question Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Salut,

    C'est un non sens de parler de référentiel pour O et O' puisque leur vitesse relative vis à vis de O est c.

    D'ailleurs la loi de composition des vitesses donnerait :

    puisque c'=c''=c
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contraction de l'espace et dilatation du temps
    Par Christina1414 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2015, 13h19
  2. Dilatation du temps et contraction de l'espace
    Par franklin. dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/08/2013, 13h31
  3. Dilatation du temps et contraction de l'espace
    Par algerik dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2011, 12h31
  4. Espace temps et dilatation...
    Par noir_ecaille dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 13/07/2010, 16h31
  5. Dilatation de l'espace et du temps
    Par invite5d0c802d dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2006, 19h07