bonjour,
dans un fil précédent on a vu que l'interprétation exposée dans le livre de Blassone (avec des chemins de retour) permettait de comprendre que la seule addition des probalités (pas d'interférence) provenait de l'impossibilité de retour autremant que sur ses pas).
Mais c'était du tour ou rien , interférence ou pas.
on sait que l'information sur le chemin emprunté supprime les interférence. Mais une information peut ne pas etre complete, il suffit
d'allumer la radio pour le savoir.
On a donc ici une source S de particules chargées disons d'electrons devant deux fentes 1 et 2. Au milieu des fentes (derriere) on a
une source s de photons qui vont intéragir avec l'élecron quand il passe par une fente.
je vais noter la potion de graphe associée aux mouvements electron photon vers 1.
l'electron se propage alors vers le point X sur l'écran. le photon interagit avec l'électron de facon plus ou moins complexe puis est réémis et capté en g pres de 1 ou en d pres de 2 .
je note la prmiere possibilité.
en les réunissant on a un graphe que je note
il y a 3 autres graphes aller vers X
et
des amplitudes compleses sont associées aux graphes de Feynman.
on notera f1(X) et f2(X) les amplitudes associées aux segment electroniques de 1 ou 2 vers X.
vu la symétrie du syteme les amplitudes photoniques associées a g1s et d2s seront égales et notées v (comme vrai)
de meme pour l'amplitude pour d1s = g2s notée f comme fausse information.
les 4 chemins allers ont pour amplitudes vf1(X), ff1(X), vf(X), vf2(X),
passons aux graphes retours ce sont les graphes miroir des 4 graphes aller.
et
(on remonte le temps)
on avait 4 chemins aller possibles et pour chaque chemin il y a deux retours possibles soit sur ses pas soit par l'autre. ca fait donc 8
chemins aller puis retour. la probabilité que l'electron soit passé en X est la somme des nombres COMPLEXES associés a ces 8 chemins.
A suivre.
-----