Intensité électrique Loi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intensité électrique Loi



  1. #1
    manopi

    Intensité électrique Loi


    ------

    Bonjour messieurs dames,

    J'ai une question peut être bête :
    admettons qu'un alternateur produise du 10V - 2A, est ce qu'en ajoutant un deuxième alterneur identique il est possible d'alimenter une charge qui nécessite une consommation de 10V - 4A.

    Soit ma question est peut on additionner des courants en mettant plusieurs alternateurs comme cela fonctionnerait pour des tensions ?

    Bonne soiree

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Intensité électrique Loi

    Tout d'abord, comment les relierais-tu au circuit ?

    Ensuite, imagine qu'ils aient tous les deux un déphasage de pi ... que se passerait-il ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    manopi

    Re : Intensité électrique Loi

    J'aurais dit de les coupler en parallèle.
    Et pour le déphasage aucune idée je pensais à une tension et courant continus

  4. #4
    Sethy

    Re : Intensité électrique Loi

    Citation Envoyé par manopi Voir le message
    J'aurais dit de les coupler en parallèle.
    Et pour le déphasage aucune idée je pensais à une tension et courant continus
    Ahh ... mais alors il ne faut pas parler d'alternateur.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manopi

    Re : Intensité électrique Loi

    Ah non en fait autant pour moi, oui je veux utiliser de l'alternatif car meilleur rentabilité.
    Mais du coup en partant du principe qu'on ait des alternateurs qui délivrent des grandeurs en phase alors comment répondre à ma question ? C'est faisable ?
    Dernière modification par manopi ; 19/12/2019 à 19h54.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité électrique Loi

    Bonsoir manopi et tout le groupe

    Citation Envoyé par manopi Voir le message
    ... je veux utiliser de l'alternatif car meilleur rentabilité ...
    J'ignore d'où tu tires cette information ni ce qu'elle signifie au juste.

    Citation Envoyé par manopi Voir le message
    ... en partant du principe qu'on ait des alternateurs qui délivrent des grandeurs en phase alors comment répondre à ma question ? C'est faisable ?
    Tu es là dans un domaine purement théorique, car,en pratique, c'est quasiment impossible de mettre deux alternateurs parfaitement en phase.

    Même en les entraînant avec le même arbre, garantissant la même vitesse, il faut pouvoir ajuster leur décalage angulaire pour les avoir parfaitement en phase. Facile à dire, mais pas facile à faire.

    Pour avoir une intensité plus forte, il faut choisir un alternateur capable de fournir une puissance supérieure.

    Ne pas oublier que c'est l'arbre d'entraînement qui doit aussi fournir la puissance demandée.

    Quel est le véritable objectif de ta question?

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Intensité électrique Loi

    Hello,

    Regles d'or:
    on ne met pas de générateurs de tension indépendants en parallele, on peut les mettre en série pour additionner les tensions (DC)
    on ne met pas de générateurs de courant en série, il faut les mettre en parallele pour additionner les courants (DC).

    Seules les alimentations DC prévues avec une entrée "sense" peuvent être couplées en parallele, un alim est maitre, les autres esclaves.
    Certaines manips e alternatif , de la meme maniere synchronisent plusieurs sources de tension AC (en phase) et en niveau mais il s’agit de matériels faits pour cela .
    Dans les autres cas , les règles d'or s'appliquent.
    Mais du coup en partant du principe qu'on ait des alternateurs qui délivrent des grandeurs en phase alors comment répondre à ma question ? C'est faisable ?
    Oui mais avec une électronique d'enfer comme ces coupleurs <<<-----
    En général c'est pour coupler un générateur a un réseau existant (et stable) ... pour deux sources instables .... pas sur que cela soit efficace ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 21/12/2019 à 07h38.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    trebor

    Re : Intensité électrique Loi

    Bonjour à tous,

    Il y a bien des alternateurs triphasés délivrant du courant et tension continue (ayant leurs sorties sur un pont de 6 diodes).

    Vu sur des gros engins routiers comme certaines balayeuses de rue ayant 2 moteurs thermiques équipés chacun d'un alternateur en 24 V relié à deux batteries de 12 Volts mises en séries (24 V), les 2 alternateurs étant reliés en parallèles sur le groupe de batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    f6bes

    Re : Intensité électrique Loi

    [QUOTE=manopi;6482152]Ah non en fait autant pour moi, oui je veux utiliser de l'alternatif car meilleur rentabilité.


    Bjr à toi,
    En reflectionnant un tantinet avec ses neurones,j'en déduis:
    cela se fait TOUS les jours !
    L'alternateur de la centrale "A" est "couplé" avec TOUS les alternateurs des autres centrales (EDF)

    Bien sur dans son petit coin et au bord de son établi...c'est pas aussi évident pour y parvenir.

    Bonne journée

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Intensité électrique Loi

    Hello F6bes,

    Oui mais c'est une grosse usine a gaz (EDF) sur le coin de table niet ! ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Tension et intensité électrique
    Par Keane dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2018, 10h30
  2. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  3. Arc Electrique et intensité
    Par invitea87d1dbe dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2009, 17h25
  4. Intensité du courant électrique
    Par invitebfeab61d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 12h53
  5. intensité et champ electrique
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 08h22