Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur une problématique de pénétration balistique et je souhaiterai mettre en place un modèle empirique pour déterminer l'épaisseur de pénétration d'un projectile (quelconque) dans une cible (supposons un plaque d'un quelconque matériau).
Les données d'entrées seraient donc
- pour le projectile:
- sa vitesse et sa masse (donnant l'énergie cinétique en J)
- sa surface d'impact (donnant ainsi sa "capacité d'impact en J/m²)
- sa nature (de quel matériau est-il issu)
- pour la cible
- sa nature
Aussi, j'aimerai savoir s'il est possible de déterminer à partir de ces données d'entrées l'épaisseur de pénétration du projectile dans cette cible. Ex: je lance à même vitesse une bille de plomb et une bille d'aciers sur un plaque en alu. Quelle est la bille qui fera le trou le plus profond? Pourquoi? Comment évolue le trou si la cible n'est plus de l'alu mais du kévlar (pour pousser à l'extrême)?
D'après moi, des facteurs comme la résilience et la ténacité du matériau de la cible jouent un rôle prépondérant dans ces calculs puisqu'ils font intervenir des unités de valeurs en J/m² également... mais je ne suis sûr de rien.
Pour simplifier le problème si cela est trop compliqué car faisant également entrer en jeu le comportement du projectile face à l'impact, un approximation à un projectile rigide et non déformable me conviendrais parfaitement.
Merci pour les quelconques aides que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée
-----