Bonjour, cet après midi au mc-donalde (oui jy vais de temps en temps, le coin est sympa) entre deux cour, j'ai rencontré un amis qui étudiais en ce moment un peut de méquanique clasique. Pendant que je lui expliquais quelque truc, une question m'est venu.
En effet, lorsque un électron, un photon ou autre particule subathomique frappu une cible, celle ci est renvoyer tant que son énergie n'est pas absobé n'est ce pas? La propriètè du comportement de la difraction changera en fonction de l'impulsion de la particule. Mais si je fais l'expérience avec une bille, dont on exclu tout les effets parasites tels la rugosité etc, elle aussi sera renvoyer. Par contre, l'angle de renvoi par rapport à l'angle incident ne change pas selon la quantité de mouvement de la bille (selon ma conaissance).
Avant d'entamer ma question et d'aler plus loin, j'aimerais dabord savoir ci ce que je dis est corecte.
je vous remerci.
Mes salutatiosn à tous.
flo
-----


) entre deux cour, j'ai rencontré un amis qui étudiais en ce moment un peut de méquanique clasique. Pendant que je lui expliquais quelque truc, une question m'est venu.
) associée à ta particule est de l'ordre de grandeur de la distance interatomique du matériaux alors tu observeras un phénomène de diffraction comme en optique
. Si ça ne marche pas pour une boule de billard c'est parce que sa longueur d'onde est inversement proportionnelle à sa masse et donc (comme cette derniere est beaucoup plus grande que la masse d'un neutron par exemple) elle se trouve etre tres inférieure à la fois à la distance interatomique du matériau et à ses propres dimensions, il n'y a donc pas de phénomènes quantiques observables.