La vitesse du temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La vitesse du temps ?



  1. #1
    godvicien

    La vitesse du temps ?


    ------

    Salut.

    Y a t-il des théories et expériences qui permettent de savoir si le temps est différent dans l'espace et sur terre ?

    Si l'on envoi une horloge atomique dans l'espace, qu'on la synchonise ensuite avec autre resté au sol, laquelle va plus vite ?

    Et par quoi la différence peut elle être expliquée ?

    Je pense qu'il y a une question d'accélération des deux. Si j'ai bien compris celle qui accélére le plus veillie moins vite.
    Mais combien d'accélérations subit une horloge sur terre ?
    Et celle en orbite ?

    Sait-on si la masse ou la gravité joue également un role sur le viellissement des objets ?

    Quels sont les autres facteurs ?

    Si qqn a des liens à proposer sur ces questions, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : La vitesse du temps ?

    salut,

    ce que tu décris est traîté par la relativité générale.

    regarde par exemple là :

    http://wwwlapp.in2p3.fr/SF2004/RELATIVITE/RG.html

    tu verras que le temps sur Terre (dans un champ de gravitation plus intense) passe "moins vite" que le temps dans l'espace (dans un champ de gravitation moins intense).
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    godvicien

    Re : La vitesse du temps ?

    Oki, super

    Donc pour résumé :
    - Plus une entité est accélérée (ou soumise à gravitation) moins elle viellie.

    Un peu comme si elle était trop solicitée par ces forces pour pouvoir enclencher ses reactions internes de 'viellissement'.

    En toute logique cela devrait être également le cas pour les trois autres forces. Y a t-il des expériences qui detérmine la même chose pour les forces internes à l'atome ?

    Parce que dans un trou noir le temps devrait donc s'arréter. Avec le paradoxe qu'en s'arrétant, les entités deviennent inactives donc n'émettent plus les particules des forces (les bosons je crois).

    Mais alors la gravité devrait chuter, ce qui n'est pas logique. A moins qu'il existe un temps spécifique pour la force gravitationnelle ?

    En fait, je commence a mieux cerner la notion d'espace-temps relativiste. Mais ce pourrait-il que celui ci ne soit qu'une création qui émerge du monde quantique, qui lui même aurait un autre temps, voir un autre espace, non physique ?

    Et si chaque 'dimension' avait un temps propre et distinct des autres ?

    Bref je ne comprend pas la notion d'espace-temps dans les profondeurs des trous noirs. Est-il possible que LE temps s'arréte ??


    PS: oui y a aucune équation mathématique, ca n'en est pas moins scientifique

  4. #4
    Rincevent

    Re : La vitesse du temps ?

    Citation Envoyé par godvicien
    Un peu comme si elle était trop solicitée par ces forces pour pouvoir enclencher ses reactions internes de 'viellissement'.
    bah, non, pas tout à fait : c'est plutôt que la gravitation n'est pas une force...

    c'est exactement ce que disent la RG et son principe d'équivalence : l'égalité des masses gravitationnelle passive et inerte exprime juste le fait que ce que l'on nomme "force de gravitation" n'est pas une vraie force mais un effet de la courbure de l'espace-temps. Cf le dossier FS sur la relativité générale.

    En toute logique cela devrait être également le cas pour les trois autres forces.
    non, car ce sont des vrais forces et qu'il n'y a pas de principe d'équivalence pour elles.

    Parce que dans un trou noir le temps devrait donc s'arréter. Avec le paradoxe qu'en s'arrétant, les entités deviennent inactives donc n'émettent plus les particules des forces (les bosons je crois).
    c'est beaucoup plus complexe que ça

    pour ce qui est du temps qui s'arrête "dans un trou noir", je te renvoie encore au dossier FS sur la RG. Partie B de cette page :
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-5.php

    Mais ce pourrait-il que celui ci ne soit qu'une création qui émerge du monde quantique, qui lui même aurait un autre temps, voir un autre espace, non physique ?
    euh, là tu commences à sortir du cadre légal de ce forum...

    a priori, y'a pas 50 dimensions temporelles ou "temps"... quelques théories essaient d'en mettre plusieurs, mais elles restent spéculatives et minoritaires... et il ne s'agit pas du tout du genre de trucs dont tu parles...

    Et si chaque 'dimension' avait un temps propre et distinct des autres ?
    tu veux que je te rappelle la charte ?

    Bref je ne comprend pas la notion d'espace-temps dans les profondeurs des trous noirs.
    pour ce qui est de ce qui est à l'intérieur du trou noir, personne ne le sait : il faudrait une théorie quantique de la gravitation pour ça...

    au risque de me répéter, si tu veux un survol de la notion d'espace-temps, je te conseille quand même de lire les dossiers FS...

    Est-il possible que LE temps s'arréte ??
    ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas UN temps. Y'a une multitude de temps propres... mais "un seul temps" et pas un temps par interaction... pas très clair sans équations...

    PS: oui y a aucune équation mathématique, ca n'en est pas moins scientifique
    au risque de te décevoir, ça flirte avec le non-scientifique...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : La vitesse du temps ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    non, car ce sont des vrais forces et qu'il n'y a pas de principe d'équivalence pour elles.
    Bonjour Rincevent, j'aimerais justement comprendre la raison pour la quel ce principe ne s'applique pas. pourrais tu m'aider?

    Merci à toi.
    Bien amicalement
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    Rincevent

    Re : La vitesse du temps ?

    bonjour, Floris,

    Citation Envoyé par Floris
    j'aimerais justement comprendre la raison pour la quel ce principe ne s'applique pas.
    parce qu'il n'a aucune raison de s'appliquer...

    une façon simple de s'en convaincre : le principe d'équivalence implique que le mouvement de toutes les masses ponctuelles est le même par le fait que le même coefficient "m" apparaît dans la force de gravitation et dans "m a" de la troisième loi de Newton. Tu vois donc que si la force n'est pas proportionnelle à m, le coefficient "m" reste dans la formule donnant l'accélération en fonction de la force.

    par exemple pour une force de Coulomb, il te reste

    a = q E / m

    le facteur q/m n'a aucune raison de se simplifier...

    pour ce qui est du cas de la masse et de la gravitation, regarde là par exemple :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-2.php

    (partie A)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    Floris

    Re : La vitesse du temps ?

    Salut, je fais en ce moment un petit tours dans les archives, on retrouves de superbe discussion.

    En fait, je voudrais éclaircire un petit point. Dans la théorie de Newton, touts les objets soumis à une interaction gravitationel on la même accélération du fait que "m" intervient dans les deux comportement accélération et expression de la force. D'après la théorie de Newton, l'inertie et la gravitation aparait comme deux phénomène distinct. Or je me demaindais si finalement il n'y aurais pas en fait un lien étroit, à penser qu'il pourrais s'agire en fait de deux facettes (inertie et gravitation) d'un même phénomène.

    Merci bien
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. le temps et la vitesse
    Par inviteba90c94e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2007, 08h53
  2. Distortion du temps/Dû à la vitesse ou à l'accélération ?
    Par invite85e58e1f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2006, 16h25
  3. vitesse moteur 2 temps
    Par romelec dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2004, 19h01
  4. Vitesse de la lumière et temps
    Par invitebc6fe826 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2004, 03h10