Vitesse de la lumière et temps
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vitesse de la lumière et temps



  1. #1
    invitebc6fe826

    Question Vitesse de la lumière et temps


    ------

    Bonjour

    Débutant en astrophysique, je lis avec passion les quelques ouvrages de référence en la matière. Ma compréhension se heurte (entre autres) à cette question : lorsqu'on approche de la vitesse de la lumière, le temps ralentit puis finit par se figer. Est ce que quelqu'un aurait une explication "simple" à cette loi ?

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    salut,

    ptit retour de vacances, deux semaines d'absence et hop je reviens sur le forum...

    bon pour ta question, ce que tu dis n'est "pas vraiment" exact. Tu pourras faire une recherche sur google ou même sur ce forum (puisque tu y es inscrit) sur "dilatation du temp" ou encore "relativité restreinte" ou bien "transformations lorentz" des choses comme ça..

    tu verra que le temps est relatif. Si tu connais un peu la relativité galiléenne (classique), tu sais déjà que lorsque tu change de référentiel, les coordonnées d'espace changent.

    Et bien dans la relativité restreinte, non seulement les coordonnées d'espace se transforment par changement de référentiel, mais également le temps. C'est à dire que si tu bouges par rapport à moi, "ton" temps (aussi appelé temps propre) ne s'écoulera pas pour toi de la même manière que je le vois... par exemple toi tu ne ressentira aucun effet de dilatation du temps tandis que moi je te verrai vivre au ralenti, et la situation est symétrique, tu me verra vivre au ralenti car si tu es en mouvement uniforme par rapport à moi, je suis aussi en mouvement uniforme par rapport à toi...

    bref.. tu trouveras certainement 40 millions de références sur le net à ce propos

    bonnes lectures
    a+

  3. #3
    glevesque

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Salut Bibikirt !

    Très bonne question, dont les réponces seront toutfois très techniques j'en suis sur (Heimdall). Le pourquoi en est fort simple, car endehord du cadre mathématique, purement abstrait, très peut de personnes connait véritablement ce qu'est la relativitée restreinte et de son rapport avec la dilatation du temps et des contractions des longueurs.

    Faire une approce simple de la relativité et de la dilatation du temps, peut etre envigagé par un petit exemple fort simple et un peut différent de celui du paradoxe des jumeaux de Lengevin. Mais avant toute chose quesque le temps, est-il vraiment une dimension a part entière ou tout simplement qu'une interprétation des mesures de mouvement et de duréee. En fait le temps n'est qu'un processus abstrait de la pensée humaine, qui lui permet de mieux interprèter le milieu dans lequel il se trouve. Alors d'ou vient donc ce temps qui est interprété de manière mathématique en relativité restreintes. Et bien voila, il s'agit tout simplement d'une relation matématique de proportionnalité des vitesses situées dans des référentiels d'observations différents et relativiste (proce de c ou distance en année-lumière). Le tout est pour uniformiser les référentielle entre eux, pour interception de trajectoire par exemple.

    Voici mon exemple pour etre plus concret, car ici je doit n'avoir choqué plus d'un.

    On découvre une nouvelle civilisation Extraterreste au temps X, disont un certain dimanche de l'année 2000. Celle-ci est situer a 4 année-Lumière de la terre. (4 x 10 000 000 000 km du Soleil). Nous lui faisont parvenir un message qui lui indique le départ d'un astronautes dans 4 ans, qui aura lieu apres la reception d'un message de confirmation de leur part. En 2004 l'astronautte par vers la nouvelle civilisation à plus de 90% de la vitesse de la lumière. Mais voila les ET ont une autre manière de mesurer le temps, mais cela n'est pas majeur car il save que le départ a eu lieu. Pour eux, ce temps X correspond a l'année 4000 (disont). Donc à la vitesse de 90% de la lumière, il attente l'astronaute terriens pour l'année 4004 + 5 ans de voyage = 4009 (mesure approximative bien sur). Résumons : à l'arrivez de l'astronaute sur la planète des ETs, la terre ce trouve en 2009 et les ET en 4009, ce que l'astronaute peut très constater, le voyage a bien duré 5 ans dans le temps réelle des référentiels planetaires. Mais pour ce qui est de ces propres mesures de temps, les données sont très différentes, et le voyage lui semble n'avoir durée que huit mois, en tout conformité avec la relativitée restreintre.

    Mais alors que se passe t'il dans tous ca, en fait il y a un temps immaginaire absolut pour tout les systemes de l'Univers, il s'agit du moment présent ou du temps présent, une sorte de concepte porté sur la réalité Universelle présente pour tout les systèmes et tout les référentiels. Pour l'astronaute qui a voyager a plus de 90% de la vitesse de la lumière, ce n'est pas le temps qui a relentit, mais tout son systeme de référence a subit un changement d'état vibratoire de l'énergie et de la matière composant le vaisseau de l'astronaute. Ainsi les atomes et les molécules du vaiseau ont moins réagit, versus l'état initale, et par ricochait l'état de conscience de l'astronaute a subit les memes effects. D'ou l'aspect de la dilation du temps, ou temps qui coule moins vite.

    Pour des détailles plus technique et historique de la relativité restreinte, je t'invite a suivre le très bon conseil de [COLOR=]Heimdall[/COLOR], et je te propose entre autre ce site : http://www.astrosurf.com/lombry/menu-menus.htm

    J'espère avoir bien répondu a ta question, et pas trop créé de contreverse sur ce sujet.

    Bonne recherche et lecture

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Mais alors que se passe t'il dans tous ca, en fait il y a un temps immaginaire absolut pour tout les systemes de l'Univers, il s'agit du moment présent ou du temps présent, une sorte de concepte porté sur la réalité Universelle présente pour tout les systèmes et tout les référentiels.
    OK pour ce qui précède cette phrase mais à partir de là je ne suis plus d'accord. D'abord pourquoi qualifies-tu ce temps absolu d'"imaginaire" ? Ensuite il n'y a pas de temps absolu, c'est justement par là qu'a commencé la réflexion d'Einstein. Si tu dis ça parce que

    Pour l'astronaute qui a voyager a plus de 90% de la vitesse de la lumière, ce n'est pas le temps qui a relentit, mais tout son systeme de référence a subit un changement d'état vibratoire de l'énergie et de la matière composant le vaisseau de l'astronaute
    Ca ne me satisfait pas non plus, je ne comprends absolument pas ce qu'est ce "changement d'état vibratoire de l'énergie et de la matière". Tu fais référence à de la physique quantique ? Ou à une vibration classique ? Vibration de quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Salut deep_turtle

    Le temps absolu n'existe pas, c'est vrai depuis Einsteint newton est devenu démodé.
    Mais remarque bien que rien dans l'Univers est immobile, mais plutot en mouvement et en déplacement mutuelle. Ce temps immaginaire et Universelle que j'étulise n'est que pour illustrer une sorte d'unité propre de l'instant présent à travers l'Univers.

    Regarde bien, pendant que nous écrivont et discutont, une bactérie immaginaire sur Mars ou titan, est peut etre dans une phase de phagosytose dévorant une algue ou autre chose. Donc le temps immaginaire n'est que pour illustrerce fait, car le temps définit comme dimension n'existe pas non plus.

    Pour le "changement d'état vibratoire de l'énergie et de la matière", je sous entant tout simplement, les différents états d'énergie de la matière.

    A++

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Resalut,

    Pour le "changement d'état vibratoire de l'énergie et de la matière", je sous entant tout simplement, les différents états d'énergie de la matière.
    OK, mais dans ce cas le temps n'intervient pas la-dedans ! Le fait que l'énergie d'un système dépende du référentiel était déjà vraie en mécanique newtonnienne mais pourtant le temps s'écoulait de la même façon pour tous dans cette théorie !

  8. #7
    glevesque

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Je suis d'accord avec toi.

  9. #8
    glevesque

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Je pose une nouvelle question pour relancer le débat.

    Le temps est-il vraiment une dimension pleine et entière, intercalé à même les trois dimensions spatiale. Les formulations mathématiques de l'espace temps, sont elles des mesures réelle ou tout simplement des relation mathématique servant à interpréter notre réelle. Le temps n'est-il pas qu'une représentation abstraite, exprimé sous forme mathématique pour des concepte de durée et de mouvement. J'attent vos réponce. et que ce passe t'il en réalité dans le paradoxe des jumeaux de Langevin.

    A++

  10. #9
    glevesque

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Personne ne veut débatre du paradoxe des jumeaux de Langevin et de la dilatation du temps.

    A++

  11. #10
    invite070c425f

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Depuis les années 70, on a fait l'expérience de mettre des horloges atomiques dans des avions et de comparer leur "heure" à l'arrivée, avec une bonne adéquation avec les résultats prédits par la relativité restreinte.
    Autres effets constatés, eux, quotidiennement, dans les accélérateurs de particules. Une particule instable ayant une certaine durée de vie voit son espérance de vie très allongée si elle va très vite. C'est ainsi qu'on peut installer les détecteurs à plusieurs dizaines de mètres de l'accélérateur, alors que le parcours théorique, sans l'effet temporel de la relativité restreinte, ne serait que de quelques mètres avant désintégration.
    Amitiés.
    Félix

  12. #11
    glevesque

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Je suis totalement d'accord avec toi, mes s'agit-il vraiment de la dimension temps.
    Dit moi ce que tu pense de mon exemple qui se trouve au début de la discution (a propos du voyage de l'astronaute).

    A++

  13. #12
    mehditlili

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    moi aussi je suis debutant mais j'ai une ideé
    si c'est c'est possible on pourra visiter d'autres galaxie
    car quand on s'approche de la vitesse de la lumiere le temps et plus lent donc on ne le sent pas passer comme d'habitude donc
    si on met le turbo a nos fusée et qu'on s'approche de la vitesse de la lumiere on traverserait des années lumieres en un rien de temps
    si vous ne coprenez pas voici plus simple
    avec une vitesse proche de celle de la lumiere on reste 1 an et quelques jour pour traverser une année lumiere mais un an pour nous qui sommes dans la fusée sera un jour et donc on parcourent une longue distance quelques jour mais quand on reviendra sur terre on sera dans l'an 5000 ou plus

  14. #13
    invitebb921944

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    Alors qui va accepter de faire un voyage de quelques jours pour lui, mais sachant parfaitement qu'à la fin de ces quelques jours, toutes les personnes qu'il connaissait sur Terre seront mortes depuis bien longtemps ? Il aura sans doute été oublié depuis bien longtemps, et plus personne sur Terre ne se souciera de lui. (Peut-être même l'espèce humaine aura-t'elle disparu sans qu'il le sache). D'autre part, comment communiquer avec la Terre ? Les ondes radios sont bien trop lentes.

  15. #14
    invitec3f4db3a

    Re : Vitesse de la lumière et temps

    grace a l'effet EPR par exemple

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.
    Par invite86d7c8a0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2009, 11h13
  2. Vitesse de la lumière et temps qui passe
    Par invite826b6732 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 03/11/2007, 12h03
  3. La lumière et le temps
    Par invite0a28afec dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2006, 18h59
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. Constance de la vitesse de la lumière dans le temps...
    Par invite748c5881 dans le forum Archives
    Réponses: 214
    Dernier message: 22/11/2004, 18h31