vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.



  1. #1
    invite86d7c8a0

    Bonjour a tous
    Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je n'ai pas de connaissances particulières en physique. Mes questions vous sembleront peut être simples ou naïves, mais j'aimerai bien comprendre ceci:

    Je ne comprends pas comment on peut mesurer la vitesse de la lumière. Ce qui me pose problème c'est le referentiel. Si l'univers est lui même en mouvement, la vitesse de la lumière est elle afféctée?

    Je me pose aussi quelques questions sur le temps. Est ce qu'il influence vraiment les experiences? Si on le considère comme un espace, ne serait ce pas une dimension en plus comme la largeur, la longueur et la profondeur? Il me semble logique que le temps soit la dimension de l'energie puisque ce n'est qu'au fil du temps qu'on peux constater que l'energie d'un système varie... (enfin d'après ce que je sais)
    Donc du coup je m'interroge sur les causes des phénomènes, dans la mesure ou le temps ne fait que les exprimer...

    Et pour joindre ces deux questions, j'en arrive a me demander ce que pourrait symboliser le photon: temps et energie simultanément?

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Slaut et bienvenue

    La methode que je connais pour determiner la vitesse de la lumiere est la suivante : On "coupe" un faisceau lumineux en 2, puis on les fait suivre des parcours differents. Suite a cette diference de parcours une fois rassemblé les 2 faisceaux ne sont plus en phase. En determinant cette difference de phase, on determine une difference de temps et connaissant la difference de parcours on en deduit la vitesse de la lumiere.

    Chose tres importante : la vitesse de la lumiere est une constante dans tous les referentiels ! Le parametre qui change, pour garder cette vitesse constante, est le temps.

    En effet le temps peu etre considéré comme une dimension a part entiere. Mais je ne sais pas si on peut considérer le temps comme la dimension de l'energie car dans un systeme isolé le temps s'ecoule mais l'energie reste constante.

    Le photon peut s'exprimer comme energie et temps simultanément. L'equation d'une onde est du type : E=E0 exp(wt-kr)
    Et de même pour le champ magnetique. Dans ce cas on peut ecrire l'energie d'un champ en fonction du temps.

    Voila j'espere avoir repondu a tes attentes. Si t'as d'autres questions n'hesite pas

    a+

  3. #3
    alaink

    Jackyzgood: ta methode ne fonctionne que si on a de la lumiere monochromatique (laser par exemple) sinon on ne peut definir une difference de phase .

    Leon Foucault a determiné la vitesse de la lumiere par une experience astucieuse en 1862.

    Voir le site
    http://visite.artsetmetiers.free.fr/...t_lumiere.html

    pour une description du dispositif.

  4. #4
    alaink

    Ce que je ne comprend pas dans l'experience de Foucault c'est comment il determine precisemment la vitesse de rotation de son miroir.
    Est-ce qu'il a utilise un dispositif mecanique de type "compte-tours"?

    Quelqu'un a une idee?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prgasp77

    Avez-vous lu le petit dernier de Klein intitulé "le temps" ?
    Il explique clairement et simplement ce qu'est a ses yeux (et aux yeux des plus eminents physiciens) ce qu'est le temps, chose evidente mais qui ne l'est plus une fois la questoin posée.
    Pour la vitesse de la lumiere je conseillerait "Les Trous Noirs" de Jean-Pierre Luminet, simple et complet (il definit avant tout la vitesse de la lumiere.

  7. #6
    invitea628204c

    Re : vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.

    Bonjour a tous

    Je vient faire un peut la lumière dans tous ça.

    Jai fait une expérience il y a 1 mois.

    Avec 2 montres a quarks identique acheter dans un grand magasin de marque je les est régler a la seconde pré, une montre que jai laisser chez moi et l'autre que jai mi a mon poignets.

    Jai poursuivi le cour de ma vie métro, boulo, dodo, fête ect..

    après 1 mois jai regarder les 2 montres et jai remarquer que celle que je porte a mon poignet avance d'une seconde.

    Donc la vitesse a bien un rapport avec le temps.

    Jai vieilli d'une seconde mais le monde qui m'entoure na pas bouger.

    Ou bien jai remonter le temps d'une seconde.

    j'attends vos suggestion.

  8. #7
    Niels Adribohr

    Re : vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par lamri0000 Voir le message
    Bonjour a tous

    Je vient faire un peut la lumière dans tous ça.

    Jai fait une expérience il y a 1 mois.

    Avec 2 montres a quarks identique acheter dans un grand magasin de marque je les est régler a la seconde pré, une montre que jai laisser chez moi et l'autre que jai mi a mon poignets.

    .
    Je doutes fort que ce soit des effets relativistes qui sont à l'origine de la désynchronisation de tes deux montres ! Au bout d'un mois, pour avoir une désynchronisation de l'ordre de 1 seconde, il faudrait que tu ailles à une vitesse moyenne de l'odre de 200 km par seconde (soit 720 000 km/h !). Même si tu passe ta vie dans un TTGV (train Très grande vitesse !) qui va à une vitesse de 30 000 km/h, la différence de temps serait de 2 millième de seconde au bout d'un mois !
    Dernière modification par Niels Adribohr ; 26/02/2009 à 12h11.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par lamri0000 Voir le message
    Avec 2 montres a quarks
    La marque c'est Proton
    Parcours Etranges

  10. #9
    Niels Adribohr

    Re : vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par haumeti Voir le message

    Je ne comprends pas comment on peut mesurer la vitesse de la lumière. Ce qui me pose problème c'est le referentiel. Si l'univers est lui même en mouvement, la vitesse de la lumière est elle afféctée?
    C'est une des choses très curieuse de la nature : la vitesse de la lumière est la même quelque soit le referentiel d'inertie dans lequel tu la mesure !


    Je me pose aussi quelques questions sur le temps. Est ce qu'il influence vraiment les experiences?
    Je ne comprend pas trop la question, dans la mesure ou chaque experience se passe dans le temps.

    Si on le considère comme un espace, ne serait ce pas une dimension en plus comme la largeur, la longueur et la profondeur?
    C'est un peu comme ça qu'on le traite en relativité : Les 3 dimensions de l'espace et la dimension temps sont regroupées au sein d'une même structure qu'on nomme espace-temps.
    Il me semble logique que le temps soit la dimension de l'energie puisque ce n'est qu'au fil du temps qu'on peux constater que l'energie d'un système varie... (enfin d'après ce que je sais)
    Non, ce n'est pas très logique . Une énergie a une dimension homogène à une masse multiplié par une distance au carré divisé par un temps en carré. Après, il y a effectivement en physique moderne un lien étroit entre le temps et l'énergie. Dans le jargon, on dit qu'il s'agit de 2 variables conjuguées. La conservation de l'énergie exprime l'invariance des lois physique par une translation dans le temps.

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.

    Bonjour
    Comment concevez vous l'invariance de la vitesse de la lumière dans les réferentiels galiléens?
    L'admettez vous simplement ? Pouvez vous expliquer le phénomène "avec les mains, à la Feymann" ?

  12. #11
    mariposa

    Re : vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Comment concevez vous l'invariance de la vitesse de la lumière dans les réferentiels galiléens?
    L'admettez vous simplement ? Pouvez vous expliquer le phénomène "avec les mains, à la Feymann" ?
    Bonjour,

    Cela est impossible a expliquer avec les mains puisque cela contredit d'une manière flagrante notre sens commun.

    Par contre c'est un fait expérimental et surtout cela est écrit dans les équations de Maxwell (mais cela non plus ne saute pas aux yeux).

    Ila donc fallu revoir en profondeur notre conception du temps et de l'espace.

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Cela est impossible a expliquer avec les mains puisque cela contredit d'une manière flagrante notre sens commun.

    Par contre c'est un fait expérimental et surtout cela est écrit dans les équations de Maxwell (mais cela non plus ne saute pas aux yeux).

    Ila donc fallu revoir en profondeur notre conception du temps et de l'espace.
    Que cela contredise notre sens commun n'empeche pas ,à mon avis , une explication "avec les mains".
    Ce qui l'empeche, c'est que nous ne concevons la lumière qu'en terme
    de "quelque chose se déplace de A à B", et seulement ainsi.
    Il faut peut etre penser le phénomène lumière différemment; je ne sais pas comment.

  14. #13
    Niels Adribohr

    Re : vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.

    Ce qui l'empeche, c'est que nous ne concevons la lumière qu'en terme
    de "quelque chose se déplace de A à B", et seulement ainsi.
    Il faut peut etre penser le phénomène lumière différemment; je ne sais pas comment.
    Sauf que cette invariance n'est pas spécifique à la lumière. C'est en fait une propriété très generale de l' espace-temps. Le fait qu'on parle de la vitesse de la lumière est dû au fait qu'on a pû trouver la valeur de cette constante universelle grâce à elle. Les lois de Maxwell sont les lois physiques grâce auxquelles on a pû s'appercevoir qu'il fallait changer nos concepts d'espace-temps pour qu'elles soient invariantes pour tout referentiel inertiel. Mais la constante c apparait automatiquement pour toute théorie qui possède l'invariance relativiste (c'est à dire toute théorie qui ne soit pas q'une grossière approximaton).

  15. #14
    f6bes

    Re : vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par lamri0000 Voir le message

    Avec 2 montres a quarks identique acheter dans un grand magasin de marque je les est régler a la seconde pré, une montre que jai laisser chez moi et l'autre que jai mi a mon poignets.


    après 1 mois jai regarder les 2 montres et jai remarquer que celle que je porte a mon poignet avance d'une seconde.

    .
    Bjr à toi,
    Te reste plus qu'à faire l'inverse pour t'aperçevoir que de l'avoir au poignet ou pas ni change rien !!
    Connais tu la PRECISION de la TAILLE des quartzs en question!!
    Là c'est "taillé" industriellement et à ton poignet pas de compensation de température .

    Quartz (dans ce cas: montre) , faut pas prendre cela pour une précision ABSOLUE . T'es LOIN d'une horloge "atomique" .

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comprends pas
    Par invitee9c0d87a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  2. Vitesse de la lumière et temps qui passe
    Par invite826b6732 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 03/11/2007, 12h03
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2007, 18h56
  4. Constance de la vitesse de la lumière dans le temps...
    Par invite748c5881 dans le forum Archives
    Réponses: 214
    Dernier message: 22/11/2004, 18h31
  5. Vitesse de la lumière et temps
    Par invitebc6fe826 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2004, 02h10