Intensité du courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intensité du courant électrique



  1. #1
    invitebfeab61d

    Question Intensité du courant électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai décidé depuis peu, de m'initier à la physique/chimie, ne l'ayant jamais étudiée, je démarre par le B A BA, et je me pose déjà des questions. J'espère que mon post est à sa place dans cette rubrique.

    Voilà : J'ai appris que l'intensité du courant électrique est le nombre d'électrons qui passe par un point donné en 1 seconde.
    Dans un circuit électrique composé d'une pile et 2 ampoules de même ampère montées en série, ce nombre (le nombre d'électron qui passe par l'ampoule)dépend de quoi ? du générateur ou des ampoules ?

    L'intensité du courant qui traverse la première ampoule est la même que celle qui traverse la seconde ampoule, alors pourquoi dit-on que lorsqu'on ajoute une ampoule l'intensité diminue ?

    Si on utilise 2 ampoules d'ampère différent, l'une brillera plus que l'autre, mais est-ce que l'intensité est toujours la même ?

    Que dira l'ampéremètre ?

    Merci de m'éclairer ..... (trop facile)

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Intensité du courant électrique

    Bonjour,

    On va essayer!


    Citation Envoyé par EUREKA
    Voilà : J'ai appris que l'intensité du courant électrique est le nombre d'électrons qui passe par un point donné en 1 seconde.
    Par une section de conducteur... plus précis que par un point.

    Dans un circuit électrique composé d'une pile et 2 ampoules de même ampère
    "même ampère" est une manière "commerciale" de décrire les choses. l'ampérage d'une ampoule n'a de sens que pour une différence de potentiel donné.

    montées en série, ce nombre (le nombre d'électron qui passe par l'ampoule)dépend de quoi ? du générateur ou des ampoules ?
    Des deux. Le générateur "voudrait" en passer plein, mais il y a un "engorgement" dans les ampoules. Les ampoules résistent, c'est à dire qu'elles limitent le nombre d'électrons qui passent par unité de temps.

    L'intensité du courant qui traverse la première ampoule est la même que celle qui traverse la seconde ampoule, alors pourquoi dit-on que lorsqu'on ajoute une ampoule l'intensité diminue ?
    Parce que ça augmente l'"engorgement" total vu du générateur.

    Si on utilise 2 ampoules d'ampère différent, l'une brillera plus que l'autre, mais est-ce que l'intensité est toujours la même ?
    L'intensité sera la même pour les deux ampoules mais inférieures au courant "normal" (je suppose que le générateur est celui adapté au voltage des deux ampoules). Du coup, elles brillent moins que normalement, et plus leur besoin est grand moins elles brillent.

    Je ne propose pas les formules, j'ai l'impression que vous cherchez plus une description du phénomène que le modèle mathématique utilisé pour donner des valeurs précises à ce qui se passe...

    Que dira l'ampéremètre ?
    Il dira moins de courant que si une quelconque des ampoules est seule dans le circuit.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 20/10/2005 à 08h46.

  3. #3
    invitebfeab61d

    Re : Intensité du courant électrique

    Merci pour tes explications, mais j'ai encore du mal à comprendre comment on peut avoir la même intensité si 2 ampoules sont d'ampérage différent.
    Voilà ce que j'ai compris : le générateur envoie un certain nombre d'électrons à une certaine vitesse dans un circuit et ils reviennent au générateur. Si on place une ampoule, cela fait un obstacle aux électrons qui du coup se bousculent, donc il passe moins d'électrons (x électrons en une seconde). Si je place une seconde ampoule, il passera dans cette ampoule le même nombre d'électrons que dans la 1ère ampoule si elle est de même ampérage (car si j'ai bien compris l'ampère est l'unité d'intensité) mais si elle n'est pas de même ampérage, le nombre d'électrons n'est pas le même ? Et si le nombre d'électrons n'est pas le même l'intensité n'est pas la même.

    Tu dis "l'intensité sera la même pour les deux ampoules mais inférieure au courant "normal"" Qu'est-ce tu appelles le courant normal ?

    Et si l'intensité est la même pourquoi il existe des ampoules d'ampérage différent ?

    Et le générateur lui il envoie toujours le même nombre d'électrons à la même vitesse, alors là moi je mélange tout !

  4. #4
    invitec336fcef

    Re : Intensité du courant électrique

    le générateur envoie un certain nombre d'électrons.
    Ces électrons sont freinés par collision dans les ampoules (c'est la résistance équivalente, due aux collisions sur les atomes des filaments utilisés), mais TOUS les électrons qui rentrent dans une ampoule en sortent : il n'y a pas d'accumulation, le courant dans le circuit série est le même en tout point !
    L'ampérage maintenant est la valeur usuelle du courant qui peut circuler dans une ampoule. Elle pourrait fonctionner avec un courant plus fort, mais les électrons auraient une énergie cinétique si importante qu'ils pourraient endommager les filaments de tungstène(ablation de matière par exemple, ou alors chauffage si important que le seuil de fusion est atteint, c'est le principe du fusible).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Intensité du courant électrique

    Bonsoir,
    Pour faire simple tu peux imaginer que tes filaments d'ampoules ont un diamétres différents et que de l'eau (courant ou ampére) les traverses,
    Le fin filament limite le débit de l'eau (ampérage) et le gros filament reçoit ce qui a pû traverser le plus fin, ce qui fait que le fin filament brille plus que le gros qui est sous alimenté.(cas pour 2 ampoules différentes).

    Pour 2 lampes identiques, le débit et idem dans les 2 ampoules qui brilleront de la même intensités.

    Si tu place un compteur (ampèremétre) qui mesure le débit de l'eau qui traverse l'ensemble du circuit des lampes tu remarqueras que plus tu ajoutes des lampes et plus le débit (courant) diminue car la résistance au travers des filaments augmente (en considérant que la pression "tension, voltage" d'eau reste la même).
    Car si la pression (tension, voltage) augmente, le débit fait de même.
    Si la pression (tension) d'eau est trop importante pour une des ampoules (à filament fin) l'éclatement (la fusion) surviendra.
    Plus le filament est gros (résistance faible) et vice versa.
    La résistance et la tension détermine l'intensité qui traversera le circuit.
    La tension (U) = pression -- le courant (I) = le débit -- la résistance (R) = le diamétre du tuyau

    Exemple : U= R x I >>> 12 V = 2 Ohm x 6 A
    Si tu diminue le R à 1 Ohm pour U de 12 V, I sera de 12 A
    Si tu diminue U à 6 V pour 2 Ohm, I sera de 3 A.

    La résistance n'est pas uniquement en rapport avec le diamétre mais aussi suivant sa composition et d'autres effets.
    La comparaison avec l'eau à des limites non reprise ici.
    J'espère que cela te facilitera la compréhension.
    Bonne soirée et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invitebfeab61d

    Re : Intensité du courant électrique

    Merci pour votre patience et j'en abuserai peut-être, mais pour l'instant j'ai la matière à réflexion et tout le week-end pour me concentrer. J'en profiterai pour étudier la "tension" et la loi d'Ohm.

    Je sens qu'il va y avoir des questions et je m'en réjouis d'avance

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Intensité du courant électrique

    Salut Eureka (enfin une occasion de te répondre ! ),

    Pour donner une réponse moins rigoureuse que les précédentes, on peut avoir un "feeling" de ce que sont une intensité et une tension de la façon suivante. Imagine quelqu'un qui essaie de courir au fond d'un lac, avec de l'eau jusqu'au torse. C'est super dur, ça résiste. Plus tu forces, plus tu vas vite.

    Pour les électrons c'est pareil, la tension c'est l'équivalent de la force, le courant l'équivalent de la vitesse. Si tu mets une tension plus forte aux bornes de ton ampoule (un gars avec des jambes plus musclées au fond du lac), il passera une intensité plus forte (au passage, le rapport de la tension sur l'intensité, c'est la résistance, le nom est assez naturel, ça résiste effectivement au passage des électrons).

    La résistance dépend des milieux : certains sont plus efficaces pour ralentir les électrons (imagine le même gars qui essaie de courir dans du miel au lieu de l'eau, à force égale il ira bien moins vite...).

    Voilà voilà, c'était l'analogie débile du jour...

  9. #8
    invitebfeab61d

    Re : Intensité du courant électrique

    Merci deep, pour ta petite intervention, il ne me reste plus qu'à digérer tout ça. Mais ma question n'étais pas vraiment sur la tension et la résistance car je ne me suis pas encore penchée sur ce vaste sujet mais je pense que pour comprendre l'intensité l'un ne va pas sans l'autre aussi je vais y travailler.

    A plus tard sûrement

  10. #9
    invite139e19ca

    Re : Intensité du courant électrique

    Je voudrais savoir la différence entre l'intensité du courant électrique et continu???

  11. #10
    f6bes

    Re : Intensité du courant électrique

    Bonjour à toi,
    1: Il serait bon que Sami145 connaisse les régles de courtoisie (à 12 ans , ça doit etre possible!)
    2: Il serait bon que tu relises ta phrase:"..différence entre l'intensité du courant électrique et continu.."!!
    3: Il serait bon de savoir que les demandes MULTIPLES (doublon) d'un meme sujet ne sont pas les bienvenues sur le forum:
    http://forums.futura-sciences.com/el...alternatf.html

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Courant électrique
    Par invitec27350be dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2009, 07h27
  2. Intensité électrique constante
    Par invited644992d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2007, 05h09
  3. courant electrique
    Par invite0bb730c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 20h21
  4. intensité et champ electrique
    Par invite3413ce14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 08h22
  5. Intensité maximale dans un fil électrique ?
    Par invite8630b34f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 16h04