Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courant électrique



  1. #1
    Finarwen

    Courant électrique

    Je vais peut-être paraître idiot, mais j'aimerais savoir à quoi correspondent exactement l'intensité et la tension d'un courant électrique, du point de vue physique et à l'échelle du courant d'électrons.

    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    benjy_star

    Re : Courant électrique

    Salut !

    L'intensité correspond grossomodo au "débit d'électron". 1 A = 1 C/s ce qui veut dire que si tu voyais une coupe de ton fil électrique, à chaque seconde, 1C traverserait la surface. Sachant qu'un électron a une charge 1,6.10-19 C, je te laisse imaginer.

    Pour la tension, je crois que tu peux avoir une bien meilleure explication que la mienne.

  4. #3
    Finarwen

    Re : Courant électrique

    Merci beaucoup pour la définition de l'intensité, c'est exactement l'explication que je cherchais. En revanche, pourquoi dis-tu que je peux avoir une meilleure explication que la tienne à propos de la tension, vu que tu ne me l'a pas donnée ?

    PS : Je vois que tu es modérateur : ce forum est vraiment génial, si j'en avais connu l'existence avant, cela ferait bien longtemps que je me serais inscrit.

  5. #4
    Karibou Blanc

    Re : Courant électrique

    Salut,

    La tension est une source potentielle de courant électrique.
    Je m'explique. Source, car la tension est le moteur de la circulation d'un courant électrique (analogie avec le dénivelé et le cours d'eau). Potentiel, car meme s'il y a tension, le matériau doit etre conducteur pour qu'un courant y circule. (encore analogie cours d'eau, malgré le dénivelé, l'eau ne circule pas si je place un barrage en travers. Ceci dit si l'eau continue d'arriver vers le barrage,elle va s'accumuler, et finir par le franchir et ca, ca s'appelle un claquage électrique, un éclair quoi

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  6. #5
    Finarwen

    Re : Courant électrique

    Merci pour cette explication, et en terme d'unités, ça correspond à quoi, alors ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Karibou Blanc

    Re : Courant électrique

    Salut,

    peux tu préciser ta question ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. Publicité
  10. #7
    Finarwen

    Re : Courant électrique

    Salut.

    Ton explication par analogie aide bien à comprendre le principe, mais j'aimerais juste que tu me donnes en plus une expliquation plus mathématiques, avec la formule et les unités, s'il-te-plaît.

  11. #8
    zorro2a

    Re : Courant électrique

    Ta question est très mal posée.
    En effet on parle de l'intensité d'un courant electrique mais pas de la tension d'un courant électrique. Le vocabulaire est très important en électricité sinon on s'y perd vite.
    L'intensité correspond au débit de charges électriques, c'est à dire dans un fil au nombre d'électrons qui traversent une section du fil par unité de temps. L'intensité s'exprime en ampères (A) ou encore en Coulomb par seconde (C/s).
    La tension électrique est une différence de potentiel entre deux points d'un circuit. La notion de potentiel ne peut pas s'expliquer simplement, c'est un peu abstrait, mais de maniere imagée on peut considerer que plus le nombre de charge est grand sur un point du circuit plus la tension est grande. La tension s'exprime en volt (V).
    Le courant circule dans un composant, tandis que la tension se situe aux bornes du composant.

  12. #9
    smida

    Re : Courant électrique

    BONJOUR.

    Pour comprendre le phénomène. prenez deux récipient contentent de l'eau au même niveau (altitude) des deux récipient; l'eau ne passe pas entre le récipient R1 et R2 => donc intensité (débit) =0 et la tension ou potentiel (altitude) =0; si vous mettez R1 un peut en haut l'eau commence a couler de R1 vers R2 plus l'altitude est grande plus l'eau coule vite en effet cette vitesse c'est l'intensité de l'eau, et la position du R1 c'est le potentiel ou la tension, plus vous augmenté la différence de hauteur entre R1 et R2 plus l'eau coule vite.
    en électricité deux point R1 et R2 une d'un potentiel de 12 V et l'autre de 2V, le courant électrique passe de R1 vers R2 plus la différence de potentiel est grande plus l'intensité de courant est grande.
    la tension et l'intensité varient proportionnellement le frottement de l'aire qui fait empêché l'eau de coulé sera la résistance du milieux.
    donc d'ou viens la loi d'home U(V)=R(hom) * I (A).

    J’espère que c'est clair.
    Cordialement
    Conscience collective : somme des inconsciences individuelles[Georges Elgozy]

  13. #10
    zorro2a

    Re : Courant électrique

    bonjour Smida
    votre explication à propos du potentiel électrique est interessante, car elle reprend simplement l'équivalence électro-mécanique dans le formalisme mathématique associé aux differents domaines de la physique. Par conséquent les lois de l'électricité sont exactement les mêmes lois que celles de la mécanique newtonienne; seule la notation change ainsi biensur que la grandeur; de ce fait l'analogie est: courant/vitesse , tension/distance , résistance/frottement.
    cela dit l'argument utilisé n'est qu'une image par analogie, je persiste donc en disant qu'en réalité il est très difficile d'expliquer concretement à quoi correspond un potentiel électrique...

  14. #11
    smida

    Re : Courant électrique

    bonsoir zorro2a,

    c'est vrai se que vous dite, pour moi la physique c'est une grande labyrinthe, tout les voie sont les même, mais ils conduisent a des différente direction, en plus c'est la aussi le talon de Achille de la physique, quand on parle de la dualité corpuscule/photon nous avons touché a l'analogie la plus délicate.

    pour comprendre les phénomène physique il faut toujours faire une analogie par par rapport a un phenomene qu'on saisie bien, c'est meme comme ca que nous avons apris a compter, avec les pomme, et les tomate..... les premiere anologie a l'ecole, notre cerveau a besoin d'un reference pour avancer un pas en avant......

    je daisais qu'il n'existe jamais une definition complete, mais on peut toujour faire des comparaison pour comprendre.

    concernent le potentiel et la chute de potentiel:

    je vais prendre nous meme comme exemple pour comprendre le phenomene,
    imaginer que vous etre un jour reveiller en tres bon humeur,vous etre tres heureux ( ca deja c'est un potentiel vous avez un potentiel T1) apres quelque seconde vous entendez une tres movaise nouvelle, et du coup vous etre malheureux (potentiel T2) plus T1 et T2 sont eloigné plus vous risquer d'avoir une depresion nerveuse. c'est le cas d'un circuit electrique plus la diference de potentiel est grande plus le courant est grand le resistance peut etre griller..... on peut pas resister par fois a une grande difference d'etat d'emotion.....

    cordialement
    Conscience collective : somme des inconsciences individuelles[Georges Elgozy]

  15. #12
    f6bes

    Re : Courant électrique

    Citation Envoyé par zorro2a Voir le message
    Ta question est très mal posée.
    Bjr à toi,
    Il est toujours bon AVANTde répondre de s'enquérir de la date du DERNIER message (.....2006!)

    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. courant electrique
    Par fisicooo dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 20h21
  2. courant électrique
    Par patxiku dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/09/2006, 23h22
  3. Courant electrique
    Par lastate dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2006, 15h09
  4. courant electrique
    Par escaflowne dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 18h03
  5. courant électrique
    Par Urcos dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2004, 15h45