courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

courant électrique



  1. #1
    patxiku

    courant électrique


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir qu'est-ce qu'un courant électrique

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : courant électrique

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    bonjour,
    je voudrais savoir qu'est-ce qu'un courant électrique
    un déplacement d'électrons, pour la définition générale en électricité, mais en physique des particules, on parle également de courant ionique (du à un déplacement....je te le donne émile...d'ions).

    Wikipédia and google are your friends...

    ++

  3. #3
    Bip

    Re : courant électrique

    Courant électrique continu : Déplacement d'ensemble des électrons libres du métal (en fait infime comparé à l'agitation thermique des électrons libres).

    Courant électrique alternatif : vibration des électrons libres transmise de proche en proche.

    Courant électrique dans un liquide : résultat du déplacement des ions attirés par les électrodes.

    A+

  4. #4
    mariposa

    Re : courant électrique

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Courant électrique continu : Déplacement d'ensemble des électrons libres du métal (en fait infime comparé à l'agitation thermique des électrons libres).

    Courant électrique alternatif : vibration des électrons libres transmise de proche en proche.

    Courant électrique dans un liquide : résultat du déplacement des ions attirés par les électrodes.

    A+
    Ta définition du courant continu est correcte.
    ;
    Celle du courant alternatif ne l'est pas. Pour ce dernier c'est également un mouvement d'ensemble des électrons, mouvement d'ensemble qui change très lentement de sens au regard de l'agitation rapide et désordonnés des électrons individuels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : courant électrique

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Wikipédia and google are your friends...

    ++
    Non je crois pas quand je lis toutes les âneries qui trainent estampillées Wikipédia...

  7. #6
    zoup1

    Re : courant électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Non je crois pas quand je lis toutes les âneries qui trainent estampillées Wikipédia...
    Wikipedia contient certes des erreurs mais pas autant que cela... Quand à Google il n'y a aucun tri sur la pertinence des informations qu'il rapporte et du coup le nombre d'énormité me semble beaucoup plus grand..
    je voudrais savoir qu'est-ce qu'un courant électrique
    Un courant électrique c'est un déplacement de charges... pour être plus précis c'est le flux de charges par unité de temps. Que ce soit des électrons ou des ions peu importe. Après tout dépend du milieu qui sert de support à ce déplacement de charge.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    patxiku

    Re : courant électrique

    Courant électrique dans un liquide : résultat du déplacement des ions attirés par les électrodes.
    qu'est-ce qu'n électrode?

    comment peutons utiliser un déplacement d'électron pour faire marcher un objet électrique?
    dans un circuit contenant une pile, une lampe et deux files électriques, quelle est la différence entre le courant qu'il y a avant et après l'ampoule?

  9. #8
    zoup1

    Re : courant électrique

    Pour ce qu'est une électrode :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrode
    comment peutons utiliser un déplacement d'électron pour faire marcher un objet électrique?
    Soit en utilisant l'effet Joule, c'est à dire la production de chaleur lié au passage d'un courant électrique dans un conducteur, comme c'est le cas dans un radiateur électrique ou une ampoule.
    Soit en utilisant les champs électiques ou magnétiques générés par le passage du courant. C'est grâce à cela que fonctionne les moteurs électriques, les antennes///.
    Soit en utilisant les propriétés de conduction particulières de certains matériaux (cela veut tout ou ne rien dire...) pour faire tout ce qui est électronique...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite03481543

    Re : courant électrique

    ououffff! j'ai l'impression que mes gamins sont rentrés de l'école avec leur cortège de questions.
    Mais bon c'est bien de vouloir comprendre.

    Les électrodes sont les liaisons physiques avec le matériau dont est constitué un dipôle par exemple.
    Prenons l'exemple d'une diode, les électrodes sont au nombre de 2 (anode et cathode) et le matériau est un semiconducteur (silicium ou germanium) avec une jonction N et P.

    comment peutons utiliser un déplacement d'électron pour faire marcher un objet électrique?
    Le courant électrique développe des phénomènes (électromagnétique, électrostatique) au travers de composants qui focalisent ces effets et permettent d'engendrer des réactions qui seront exploitées par associations pour générer des fonctions biens définies.

    dans un circuit contenant une pile, une lampe et deux files électriques, quelle est la différence entre le courant qu'il y a avant et après l'ampoule?
    Pour faire simple un courant électrique est un flux d'électrons qui parcours un conducteur soumis à une différence de potentiel électrique (la pile).
    Si sur ce trajet il y a une lampe, le courant la traverse provoquant un échauffement du filament dont sa composition est choisie pour produire efficacement une émission de photons, ce même courant continuant son chemin attiré par le pôle négatif de la source.
    D'une manière imagée, si tu considère une chûte d'eau, l'eau va faire tourner par exemple une roue par l'action de sa force, et cette même eau va continuer sa course dans la rivière en aval donc vers le point le plus bas.
    J'espère avoir été clair.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/09/2006 à 23h03.

  11. #10
    patxiku

    Re : courant électrique

    oui mais ar exemple si on met Deux ampoule elles vont moins bien émettre de lumière. Est-ce comme si l'eau dans une rivière qui en faisant tourné le moulin (lampe) perdait de la force??

  12. #11
    ketchupi

    Re : courant électrique

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    oui mais ar exemple si on met Deux ampoule elles vont moins bien émettre de lumière.
    bah théoriquement non ! les deux lampes, si elles ont les mêmes caractéristiques, sont traversées par le même courant, donc par le même nombre d'électrons. Sur des temps longs, les collisions électrons-atomes du filament seront identiques pour les deux lampes, et donc on récupèrera (hormis pertes) le même nombre de photons, donc la même luminosité.

  13. #12
    invite03481543

    Re : courant électrique

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    oui mais ar exemple si on met Deux ampoule elles vont moins bien émettre de lumière. Est-ce comme si l'eau dans une rivière qui en faisant tourné le moulin (lampe) perdait de la force??
    Si tu mets 2 ampoules de même caractéristique tu double la résistance équivalente donc tu divises par 2 le courant qui va circuler dans le circuit (I=U/2R au lieu de I=U/R initialement) pour une même tension que dans le premier cas.
    Mais ce courant, même s'il est de moitié traverse les 2 lampes en conservant sa valeur avant et après les 2 lampes.
    Pour obtenir le même courant que dans le premier cas il faudrait doubler la tension d'alimentation du groupement.

  14. #13
    patxiku

    Re : courant électrique

    comment et pourquoi la lampte crée une résistance?

  15. #14
    ketchupi

    Re : courant électrique

    Comment : ce sont les atomes du filament qui freinent (par collisions) les électrons du courant.

    Pourquoi : parce que la nature est bien faîte !

  16. #15
    patxiku

    Re : courant électrique

    et pourquoi il n'y a pas la même resistance dans le file électrique

  17. #16
    invite03481543

    Re : courant électrique

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    comment et pourquoi la lampte crée une résistance?
    Salut,

    le filament d'une ampoule est composé d'un matériau conducteur mais toutefois résistif, c'est à dire que sa structure atomique va s'opposer à la circulation du courant, donc le matériau va s'échauffer (par effet Joule) jusqu'à produire la lumière que tu vois.
    Sans le vide et le gaz contenu dans l'ampoule, le filament brûlerait rapidemment.
    Le fil conducteur d'alimentation doit avoir une résistance très faible pour ne pas s'échauffer et provoquer des chûtes de tensions, alors que le filament lui doit être calculé pour s'échauffer intensément.
    Ils ne seront donc pas fait dans le même matériau conducteur.

    La relation R=l/s détermine les propriétés géométriques du matériau résistif:

    est la résistivité intrinsèque propre à chaque matériau elle s'exprime en ohm.m.
    l est la longueur exprimée en mètres.
    s est la section exprimée en m².

    La température modifie la valeur de la résistivité d'un matériau, c'est pour cela qu'on applique plutôt la formule suivante plus générale:

    =(1+Ao)T)

    est la résistivité de référence à 20°
    Ao est le coefficient thermique de la résistivité propre à chaque matériau.
    T est la plage de température choisie pour exprimer .

    Il suffit de réintégrer dans la formule initiale pour obtenir la résistance à la température voulue.

    Il faut retenir que les matériaux sont considérés comme conducteurs lorsque leur résistivité est inférieure à , isolant si supérieure à et semi-conducteur entre ces valeurs.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/09/2006 à 10h38.

  18. #17
    Brikkhe

    Re : courant électrique

    pour la question initiale, le courant est un déplacement de charges (d'electrons, certes, mais ceux si sont chargés et produisent donc un courant, si les e- n'étaient pas chargés, pas de courant donc on s'en moquerait un peu qu'ils se déplaceraient...


    @pluche!

  19. #18
    invite03481543

    Re : courant électrique

    Si les électrons n'étaient pas chargés négativement, ce ne serait effectivement pas... des électrons.
    Ce qui provoque leur déplacement c'est le champ électrique auquel ils sont soumis.
    Sans ce déplacement pas de courant.
    Ils ne produisent pas de courant spontanément dans un matériau.

  20. #19
    Brikkhe

    Re : courant électrique

    tu sais, dans la rue en face de chez moi, il y a un déplacement de voitures, dans les rivières, un déplacement de mollécule d'eau, je voulais insister simplement sur le fait que c'est due à la charge qu'il y a le courant, le déplacement est une condition necessaire mais pas suffisante (bien qu'il puisse y avoir la création d'un courant via la vibration d'electrons me semble-t-il).
    Je ne me suis pas expliqué très clairement.

    @pluche!

  21. #20
    didpiet

    Re : courant électrique

    Citation Envoyé par patxiku Voir le message
    oui mais ar exemple si on met Deux ampoule elles vont moins bien émettre de lumière.
    Tout dépend en fait de la façon dont tu connectes tes deux ampoules: en série ou en parallèle.

    En série, la tension est divisée par le nombre d'ampoules. Si ta tension d'alimentation est de 12 volts et que tu as deux ampoules, chacune recevra 6 volts.

    Si tes ampoules sont en 6 volts, chacune donnera ses "capacités" maximales. Par contre, si tes ampoules sont en 12 volts, chacune ne recevra que la moitié de la tension pour laquelle elle a été prévue. Elles éclaireront donc moins fort.

    Si elles sont en parallèle, ce n'est plus la tension qui est divisée mais la puissance. Si ton générateur (une pile par exemple) peut fournir assez de puissance pour tes deux ampoules, elles éclaireront "normalement".

Discussions similaires

  1. Courant électrique
    Par invitec27350be dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2009, 07h27
  2. courant electrique
    Par invite0bb730c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 20h21
  3. Courant electrique
    Par invite037d4dc5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2006, 15h09
  4. courant electrique
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 18h03
  5. courant électrique
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2004, 15h45