Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 124

Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train



  1. #31
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train


    ------

    Citation Envoyé par silberic Voir le message
    Je ne vois pas comment vulgariser ça sans sortir d'ânerie...
    ok, supposant que le chef du gare (A) envoie deux signaux séparés de , pour l'observateur qui s'approche du gare le des deux événements est , et pour qui s'éloigne de la gare coment m'expliquer ça avec:

    ou

    -----

  2. #32
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    l'effet Doppler est un cas particulier de cet énoncé .

    PS: il faut sortir toute l'artillerie de la RR et ce n'est pas suffisant....
    Dernière modification par azizovsky ; 18/10/2015 à 11h09.

  3. #33
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    pour ne pas me prendre pour un novice, ça fait 23 ans que je travaille sur un problème plus générale que celui là.

    bonne continuation.

  4. #34
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    l'énoncé est 'indécidable' dans la théorie de la RR.
    la solution est ajouté comme postulat, ce qui donne une autre théorie .
    axiomes :

    1) la vitesse de la lumière est un invariant de la théorie (groupe).
    2) les transformations de l'espace-temps sont plus générales que ceux de Lorentz.
    ...
    ...

    il faut demander à un logicien comme médiat pour comprendre ....
    PS: pour une discussion de haut niveaux .....(charte)

  5. #35
    Nicophil

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    2) les transformations de l'espace-temps sont plus générales que ceux de Lorentz.
    Tu fais référence à ça : https://en.wikiversity.org/wiki/Exte..._of_relativity ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #36
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    non, car il faut tenir compte des données de la théorie de l'électromagnétisme classique.

  7. #37
    Nicophil

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    (J'ai multiplié par 10, pour éviter les virgules...)

    Voici 63 photos prises par six wagons et la loco entre t=0 et t=1000 :

    Nom : Train.JPG
Affichages : 140
Taille : 53,8 Ko

    On voit que le photon envoyé vers l'arrière apparaît sur la photo prise à t=100 par le wagon -100 : la borne de la voie est x'=-90 et l'horloge affiche t'=90.
    On voit que le photon envoyé vers l'avant apparaît sur la photo prise à t=100 par le wagon +100 : la borne de la voie est x'=110 et l'horloge affiche t'=110.

    Conclusion : la vitesse des photons est c dans les deux systèmes de référence.
    Et cela sans ralentissement des horloges ni contraction des règles s'il vous plaît !
    Dernière modification par Nicophil ; 18/10/2015 à 21h35.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #38
    souadphil

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    J’affirmais que le chef de gare voit D s’illuminer avant C parce que le chef de gare n’est plus au milieu de C et D lorsque la lumière arrive sur l’autre. En effet le train a avancé, du coup D se trouve plus loin, alors que C s’est au contraire rapproché du chef de gare. La lumière de D lui met plus de temps pour arriver, ce qui explique ce décalage et ce sans faire appel à la dilatation de l’espace-temps et la RR. Par contre ce qui m’interpelle c’est que dans le train, dans ce même cadre, on puisse avoir une dilatation et une contraction de l’espace/temps pour une personne extérieure à ce cadre. En effet, si nous avions uniquement une dilatation due à la vitesse du train, nous ne pourrions pas observer de différences entre C vers D et D vers C. C’est ce qui me pose question depuis le début.

  9. #39
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    (J'ai multiplié par 10, pour éviter les virgules...)

    Voici 63 photos prises par six wagons et la loco entre t=0 et t=1000 :

    Pièce jointe 295236

    On voit que le photon envoyé vers l'arrière apparaît sur la photo prise à t=100 par le wagon -100 : la borne de la voie est x'=-90 et l'horloge affiche t'=90.
    On voit que le photon envoyé vers l'avant apparaît sur la photo prise à t=100 par le wagon +100 : la borne de la voie est x'=110 et l'horloge affiche t'=110.

    Conclusion : la vitesse des photons est c dans les deux systèmes de référence.
    Et cela sans ralentissement des horloges ni contraction des règles s'il vous plaît !
    Bonjour,termine ton analyse Nicophil avec un deuxième photon (les deux séparé par un délai de et calcul le et le ?

    PS : et si tu passe du référentiel du C vers le référentiel de D par l'intermédiaire de celui de chef du gare (A),càd ....

    déjà pour celui qui s'éloigne on peux écrire application directe des TLs, mais pour l'autre ?

  10. #40
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    j'y ai passé presque 10 ans pour me rendre compte que ça marche pas.(cas similaire).

    ps: j'ai tortillé ce que je savais dans tous les sens....
    Dernière modification par azizovsky ; 20/10/2015 à 07h35.

  11. #41
    Nicophil

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    j'y ai passé presque 10 ans pour me rendre compte que ça marche pas (cas similaire)...
    https://www.youtube.com/watch?v=c7H9BF58ph4 : chacun sa muse !
    Qu'est-ce qui ne marche pas ? la TL ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #42
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    non, Il y'a un autre compagnon, https://www.youtube.com/watch?v=o3qaUBa8H7I, pour le reste le train est dèjà partit même avant les rails.

  13. #43
    souadphil

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    OK les gars c'est bien ce que je pensais, contrairement à la chute des corps de Galilée, pour la RR, il y a ceux qui en sont et les autres, moi je reste avec les autres, mais je continuerai à me renseigner.

  14. #44
    1max2

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Bonjour à tous, Souadphil a aussi raison quand il dit que la science devrait être un minimum compréhensible . Il est biologiste , il peut constater comme nous tous que les êtres vivants ont su apprivoiser la lumière et le son avec 2 outils très performants , l’œil , l'oreille . La nature a , elle , en quelque sorte compris la lumière sans passer par les maths. C'est la sélection naturelle qui a permis cela (aurait permis) , elle connait alors la physique quantique ?...Aurions nous pu nous aussi apprivoiser cette lumière(ondes radios ...) si nous n'avions pas été dotés de cet outil qu'est l’œil ? Sauf à croire que l'univers a été créé par un Dieu qui connaissait la physique quantique , on est bien obligé de constater que la lumière possède un statut identique à celui du son (avec nos oreilles si proches de nos yeux) pour ce qui est du vivant, alors le son et la lumière c'est certainement(peut -être) le même principe .

    Un milieu de propagation :le vide quantique , qui explique la vitesse limite , par ailleurs tout objet pénétrant ce vide quantique à vitesse v subirait une influence, et comme dans un Michelson-Morley ou un Sagnac, les interactions électromagnétiques se feraient plus lentement par rapport à un autre référentiel qui aurait une autre vitesse plus faible dans ce vide quantique ..
    Le ralentissement du temps constaté dans maintes expériences avec horloge atomique s'explique ainsi "facilement" , pourquoi se priver de cette explication rationnelle et assez (trop ?)simple .

    Il reste maintenant à bien étudier et connaître mieux ce milieu de propagation hautement exotique (le vide) , et les "bonnes" explications tomberont certainement .

  15. #45
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Salut, ce n'ai pas une question d'y être ou non, c'est une question du simple calculs, on prend la vitesse du train comme le schéma suivant :


    C............................. ..........A.........*......... ..*.........*........D........ .*............*..........*


    on trouve

    si , on trouve l'effet Doppler (linéaire):

    càd



    donc sans aller plus loin la cinématique classique doit être la limite d'une cinématique plus générale quand , comment me sortir les relalations des TLs?

  16. #46
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    dit autrement, comment trouvé l'équivalent des relation (X): il existe des référentiels ou la durée d'un événement est plus longue ou plus courte ou... que dans le référentiel propre.

  17. #47
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    J'espère répondre à ta question. Soit O (récepteur) et O' (émetteur) en MRU à V. Dv le coefficient doppler relativiste.
    ona quand O' s'éloigne de O et quand O' s'approche de O

    Il s'avère que



    Comme les TL s'écrivent :



    Tu peux facilement établir les TL en fonction de Dv.
    Cordialement,
    Zefram
    p.s on retrouve les TL en partant du principe que si O'' s'éloigne de O et O' en MRU à w et w' et que O' s'éloigne de O en MRU à v,

    Si O' voit vieillir O'', Dw' fois moins vite que lui et que O voit vieillir O' Dv fois moins vite que lui, alors, O verra vieillir O'' Dw = Dw' * Dv fois moins vite que lui
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 23/10/2015 à 09h56.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #48
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Bonjour, merci ZC pour ta réponse, dès le départ, tu'as utilisé les TLs, moi, je fait l'inverse, un simple calcul classique me donne les équations (X), pour (D), il y'a dilatation du temps (), pour (C), il y'a contraction du temps (), l'effet Doppler est un cas particulier, qu'il est leur équivalent à partir des TLs? (un seul observateur en MRU par rapport à un autre fixe)

  19. #49
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    exemple simple: si la chef du gare a allumé et éteint un laser pendant 1s, le temps de l'événement (allumer,éteindre le laser) pour l'observateur (D) est , pour (C) , j'applique directement les TLs si le train à un mouvement relativiste, je trouve , mais pour l'autre?, ce n'est pas symétrique à cause de leurs mouvement par rapport à (A).
    Dernière modification par azizovsky ; 23/10/2015 à 15h37.

  20. #50
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Salut,
    La vitesse de la lumière étant finie, il peut te paraitre naturel que
    si je m'éloigne de toi à la vitesse V, tu me verra vieillir K fois moins vite que vous et qu'au contraire, si je m'approche de toi à V tu vas me voir vieillir K fois plus vite que toi.
    Admmettons que je m'éloigne de toià V.
    Soit Te la durée apparente pendant laquelle tu vas me voir vieillir moins vite que toi. Te = (1 + v/c )* T = K.T'

    Soit Ta la durée apparente pendant laquelle tu vas me voir vieillir plus vite que toi.
    Ta = (1 - v/c) * T = T'/ K

    on a Ta * Te = (1-v^2/c^2) * T^2 = T'^2 ( d'ou l'expression du facteur de Lorentz
    Y^2 = 1/ (1-v^2/c^2 )

    On a Te/Ta = (1+v/c) / (1-v/c) = K^2 ( K étant le coefficient doppler relativiste pour un déplacement radial à V).

    Ca, c'est du au principe de la cosntance de la vitesse de la lumière.

    Le hic, c'est que je vais, principe de relativité oblige, faire les mêmes observations que toi. Donc pendant que je vais m'éloigner de toi à V, je te verrais viellir K fois moins vite que moi et pendant que je m'approcherais de toi à V, je te verrais vieillir K fois plus vite que moi.

    Mais, contrairement à toi, pour moi Te' est égale à Ta' puisque, c'est moi qui fait le mouvement donc je passerais autant de temps à m'éloigner de toi qu'à me rapprocher. Tandis que pour toi, tu me verras viellir K fois moins vite que toi plus longtemps que tu vas me voir vieillir K fois plus vite que toi.

    Cette dyssymétrie de vision donne la solution du paradoxe des jumeaux de Langevin.
    Je n'ai pas utilisé les TL (du moins volontairement) pour le coup.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #51
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    si je m'éloigne de toi à la vitesse V, tu me verra vieillir K fois moins vite que vous et qu'au contraire, si je m'approche de toi à V tu vas me voir vieillir K fois plus vite que toi.
    Salut, càd, éloignement et rapprochement , et la deuxième équation implique que je 'synchronise' mon horloge sur le tiens, et ce n'est pas le cas dans mon exemple, c'est à celui qui se rapproche de 'synchroniser' son horloge sur celui qui est au repos.(événement dans la gare non ps dans le train, impossible de poser dx'=0.
    Dernière modification par azizovsky ; 27/10/2015 à 19h07.

  22. #52
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Bonjour,

    ;
    ;
    Donc si Dv = 3

    -> v=0.8c
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  23. #53
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Bonjour, ok, une première analyse pour celui qui s'éloigne: on'a: , puisque l'événement se passe en (A) , on'a :
    deuxième analyse, comme la tienne :
    deux formules différentes pour la même chose???

  24. #54
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Non car les TL donnent les coordonnées E-T dans un référentiel ( ci desous K') d'un événement se produisant dans un autre référentiel ( ci dessous K) quand K' et K sont en MRU à V ; les durées mises en jeu sont des durées coordonnées



    les formules de l'effet doppler radial
    pour O en éloignement uniforme à V par rapport à O'
    pour O en approche uniforme à V par rapport à O'

    Donnent la relation entre la durée propre des événements émission du signal par O et entre la durée propre des événéments réception du signal par O'
    Te' ou Ta' selon que O s'éloigne ou s'approche de O' à V.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #55
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    je crois que tu n'as pas compris l'énoncé, dans mon exemple, il n'est pas question d'effet Doppler, c'est un événement de durée dans le référentiel du chef de la gare, puisque il se passe en même endroit , par application direct des TLs pour les deux observateurs , on trouve et , or les deux deux observateurs ont des mouvement 'asymétrique' par rapport à l'événement, en plus, déjà la cinématique classique dit qu'il y'a dilatation du temps et contraction du temps , comment une notion qui se trouve en cinématique classique n'a pas d'équivalent en cinématique relativiste? (désolé, je suis au travail...).

    pour les deux relations citées ci-dessus, regarde l'explication de l'expérience de Michelson-Morley.(pas d'effet Doppler)
    Dernière modification par azizovsky ; 28/10/2015 à 13h33.

  26. #56
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    L'événement se passe en x = 0. C et D sont en MRU par rapport à A à V = 0.8c (Dv =3)

    à t=t'=0 la coordonnée Xc = 0 donc en une durée propre d\tau_a, C s'est éloigné de 0.8d\tau_a; mais il ne perçoit pas encore la fin du signal émis par A quand il arrive en Xc = 0.8dta



    A t = d\tau_a la coordonnée Xd=0 et comme il s'approche de A



    Comme A va voir défiler 2 horloges, celle de C puis celle de D en une durée propre d\tau_a ; il va faire une lecture de la durée coordonnée dt' du référentiel de C et D écoulée entre le passage de C et D.



    Je pense qu'on peut être encore plus clair, donc si quelqu'un à une idée?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #57
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    je ne sais pas comment t'expliquer la chose, à t=0, x(c) n'est pas égale à 0 [x(c)=-x(d)].....


    ps: je ne sais pas ce que tu veux prouver, que je n'ai pas compris les TLs ???, j'ai résolu des milliers de problèmes avec.., mais celui là à résister pendant des années..
    Dernière modification par azizovsky ; 28/10/2015 à 14h15.

  28. #58
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    Je ne cherche à prouver rien du tout.

    Mais soit je n'ai pas compris l'énnoncé du problème ( et je te serais reconnaissant d'essayer de le poser clairement ).

    Soit (et où )l'un de nous a un problème de compréhension et dans la thématique du doppler en RR mettant en scène 3 observateurs en MRU à V, bien que je ne puis me prévaloir de ton expérience, je ne suis pas un newby non plus.


    Perso si c'est un pb de compréhension, j'ai peur d'avoir loupé un truc important en RR, puisque tu dis que tu planches dessus depuis 10ans; j'aimerai bien savoir éventuellement quoi.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  29. #59
    Zefram Cochrane

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    correction newbie
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #60
    azizovsky

    Re : Dilatation de l'espace-temps: expérience de la lumière dans le train

    ok, simple question, comment prouver que le temps d'un observateur en mru se dilate par rapport un un observateur au repos?

    (on va arriver pas à pas...)

    ps, non, j'ai laisser tomber, il y'a plus d'une décennie ...
    Dernière modification par azizovsky ; 28/10/2015 à 14h47.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contraction de l'espace et dilatation du temps
    Par Christina1414 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2015, 13h19
  2. Dilatation du temps et contraction de l'espace
    Par franklin. dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/08/2013, 13h31
  3. Dilatation du temps et contraction de l'espace
    Par algerik dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2011, 12h31
  4. Espace temps et dilatation...
    Par noir_ecaille dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 13/07/2010, 16h31
  5. Dilatation de l'espace et du temps
    Par invite5d0c802d dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/12/2006, 19h07