Bonjour,
Par avance, je suis néophyte et j'ai peu d'acquis/notions en physique mécaniste autant qu'en mathématiques. Veuillez me pardonner les horreurs qui pourraient suivre et corriger sans trop de verve.
Ne sachant si c'est la section la plus appropriée, je remercie d'avance la modération de réaffecter ce fil en conséquence si nécessaire.
Let's chat !
On a aussi l'entropie, qui veut que le désordre aille grandissant.
L'idée-question est la suivante :
Pour qu'un volume soit en expansion, il faut du temps (une durée même infinitésimale pour passer d'un volume V1 à un volume V2). L'inverse est : s'il y a dilatation de volume, du temps s'est écoulé.
Dans cette optique : évolution spatiale de l'univers = écoulement globale du temps. Mais aussi : contraction locale de l'univers (ex : champs gravitationnel terrestre) = ralentissement du temps (vérifié).
Le temps est donc intrinsèque à l'existence spatiale et l'espace est intrinsèque à l'avancée temporelle. S'il n'y a pas de temps (temps figé ou absent) il n'y a pas d'espace existant.
Ça impliquerait que :
- le sens du temps est lié à l'expansion spatiale de l'univers : sans dilatation, pas d'écoulement temporelle tel que nous le connaissons.
- pour que le temps continue son cours actuel, l'univers devrait donc être éternellement en expansion.
- le temps n'est pas linéaire puisqu'il suit l'espace, lequel serait "courbe" ou "courbé par des masses importantes".
L'entropie, pour ce que j'en sais, est la propension au désordre en fonction du temps. Plus il y a de temps, plus l'entropie augmente, plus il y a d'espace, plus l'entropie augmente. On peut avoir des diminutions locales de l'entropie, et une (sur?)augmentation locale de l'entropie au voisinage immédiat.
La vie est une diminution locale de l'entropie.
Maintenant, question(s) : notre perception que le temps passe de plus en plus vite est-elle liée à l'expansion de l'univers qui s'accélère (capillotracté, je sais...) ? ce qui voudrait dire que nous (être vivant) avons la capacité de percevoir le temps au même titre que l'espace ?
OK
-----