Espace temps et dilatation...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Espace temps et dilatation...



  1. #1
    noir_ecaille

    Espace temps et dilatation...


    ------

    Bonjour,


    Par avance, je suis néophyte et j'ai peu d'acquis/notions en physique mécaniste autant qu'en mathématiques. Veuillez me pardonner les horreurs qui pourraient suivre et corriger sans trop de verve.

    Ne sachant si c'est la section la plus appropriée, je remercie d'avance la modération de réaffecter ce fil en conséquence si nécessaire.

    Let's chat !

    _______________


    Notre univers se baserait sur quatre dimension : trois spatiale plus une temporelle.
    L'univers est en cours de dilatation -- d'expansion, et celle-ci irait s'accélérant.
    La gravité déforme l'espace temps : elle courbe l'espace et ralentit le temps (ex : décalage d'une seconde à prendre en compte dans le guidage sol par satellite).
    On a aussi l'entropie, qui veut que le désordre aille grandissant.


    L'idée-question est la suivante :


    Pour qu'un volume soit en expansion, il faut du temps (une durée même infinitésimale pour passer d'un volume V1 à un volume V2). L'inverse est : s'il y a dilatation de volume, du temps s'est écoulé.

    Dans cette optique : évolution spatiale de l'univers = écoulement globale du temps. Mais aussi : contraction locale de l'univers (ex : champs gravitationnel terrestre) = ralentissement du temps (vérifié).

    Le temps est donc intrinsèque à l'existence spatiale et l'espace est intrinsèque à l'avancée temporelle. S'il n'y a pas de temps (temps figé ou absent) il n'y a pas d'espace existant.
    Ça impliquerait que :
    - le sens du temps est lié à l'expansion spatiale de l'univers : sans dilatation, pas d'écoulement temporelle tel que nous le connaissons.
    - pour que le temps continue son cours actuel, l'univers devrait donc être éternellement en expansion.