Bruit "glou-glou" de déglutition d'un liquide dans une bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bruit "glou-glou" de déglutition d'un liquide dans une bouteille



  1. #1
    invite5b0e199b

    Bruit "glou-glou" de déglutition d'un liquide dans une bouteille


    ------

    Bonjour,

    Étant un élève en sup PCSI ( je passe en PSI* pour ma spé ), j'ai décidé de préparer mon TIPE pendant les vacances sup-spé. Le sujet que j'ai choisi figure dans le titre: c'est le bruit de "glou-glou" caractéristique lorsqu'on vide une bouteille. Je voudrais expliquer ce phénomène, voir l'intervalle de temps entre les glous en fonction du rayon du goulot et du liquide utilisé, etc. Seulement, en sup on ne fait pas de mécanique du fluide, et je n'ai pas de contact pouvant m'aider. Internet fournit très peu ( pour ne pas dire aucune ) information concernant de phénomène non plus. J'en appelle donc à votre aide: avez vous une idée comment modéliser ce phénomène? des idées d'expériences? Le programme de méca flu de seconde année, m'aidera-t-il à modéliser ce phénomène?

    Toute information sera appréciée.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Bruit "glou-glou" de déglutition d'un liquide dans une bouteille

    Je peux essayer de te donner quelques pistes.

    L'émission d'un bruit est du à l'émission d'onde acoustique que l'on étudie en spé.
    Le passage de l'eau au niveau du goulot (donc d'un rétrécissement de la surface offert au fluide) engendre une surpression qui pourrait être quantifiable. (Par exemple avec le théorème de Bernoulli étudié lui aussi en spé, en supposant le fluide incompressible et le régime quasi-stationnaire ...). Tu peux déja regarder du coté des "tuyaux sonores". Les prerequis sont d'un bn niveau de spé: Bilan macroscopique, propagation d'onde et mécanique des fluide: equation d'Euler...

    Tout ca pour dire qu'en creusant un peu, doit y avoir moyen de modéliser le problème de facon adéquat. Ce n'est pas infaisable !

    Bon courage
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    LPFR

    Re : Bruit "glou-glou" de déglutition d'un liquide dans une bouteille

    Bonjour.
    Je pense au contraire que le problème est extrêmement complexe. Il s'agit d'une instabilité, ce sont des oscillations du liquide qui sort en diminuant la pression à l'intérieur de la bouteille jusqu'à ce que le liquide s'arrête de sortir. À ce moment, la pression au goulot est inférieur à la pression atmosphérique. À partit de là, un entrée d'air se forme dans le goulot en créant une bulle, laquelle va égaliser les pressions à l'intérieur de la bouteille et le processus recommence.

    La formation de la bulle est extrêmement compliquée, car il s'agit de surfaces libres. C'est encore plus compliqué que de modéliser le vidage d'un verre que l'on incline ou une chute d'eau.

    Je ne pense pas qu'il vaille la peine de se lancer là dedans ni que vous aillez les connaissances requises (moi, je ne les ai pas).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  2. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  3. ça fait glou glou !!!
    Par 11lacoul12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 14h52
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  5. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26