Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?



  1. #1
    invitefd223ee7

    Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?


    ------

    Bien le Bonjour, voila comme le titre l'indique j'aimerais savoir lorsque une fusée quitte l'orbite de la Terre, on dit qu'elle "vole" ou autre ?

    Car un de mes camarade est persuadée qu'on dit qu'elle flotte et je trouve sa complètement absurde !!


    Alors si vous pourriez m'eclairer sur le sujet, je vous en serais reconnaissant.

    Merci

    Bajam

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Salut à tous!

    Il me semble que "flotter" pourrait être exact...à partir du moment où la fusée ne pousse plus. "Flotter", ça a quelque chose d'immobile, une absence de dynamique.

    Même si le vocable "voler" est inexact (absence d'air oblige), je pense qu'il est plus proche de la réalité, car il y a une idée de pilotage et de vitesse derrière...

    Personnellement, je préfère..."suis sa trajactoire"

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    vanos

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Bonjour et bienvenue,

    Voler ou flotter ne sont que des façons de parler comme par exemple quand on jette une pierre, on dit qu'elle vole.
    En fait les pierres comme les fusées (quand ces dernières ne en phase de propulsion) sont des objets qui une trajectoire balistique qui suit une propulsion.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invitefd223ee7

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Je vous remercie pour vos reponses claire et rapide, voila qui met fina notre mini debat

    Je serais quand même curieux de savoir qu'elle terme utilise les scientifique

    Amicalement

    Bajam

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Bjr à toi,
    "Flotter" n'est pas trés bon aussi. Car on "flotte" dans ,sur qq chose qui.....sustente.
    Dans l'espace on "flotte" sur QUOI ? Sur rien .... tout autant que "voler".
    Mais comme ce n'est ni plus ni moins une "transposition" du vocabulaire "terrien",donc pourquoi pas.

    Quel terme choisirais tu pour "atterir"............. sur MARS, MERCURE , VENUS etc....
    Atterir devrait donc etre réserver à l'usage exclusif de la ..........TERRE.!
    Pour l'instant on sait "alunir"!
    A+

  7. #6
    vanos

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Bajam Voir le message
    Je serais quand même curieux de savoir qu'elle terme utilise les scientifique (quel terme utilisent les scientifiques)
    Bonjour,

    Je crois bien que cela a déjà été dit, Ils disent trajectoire.
    Surveille un peu ton orthographe.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    inviteeca6d492

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Pour un satellite en tout cas, on dit qu'il vole et ce qqsoit l'altitude à laquelle il est.

  9. #8
    f6bes

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Citation Envoyé par lanf Voir le message
    Pour un satellite en tout cas, on dit qu'il vole et ce qqsoit l'altitude à laquelle il est.
    Bsr à toi,
    "certains" disent, nuance !!
    Je verrais plus tot: il orbite à telle altitude.
    Bonne nuit

  10. #9
    f6bes

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Citation Envoyé par lanf Voir le message
    Pour un satellite en tout cas, on dit qu'il vole et ce qqsoit l'altitude à laquelle il est.
    Doublon du précédent

  11. #10
    inviteeca6d492

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    "certains" disent, nuance !!
    Je verrais plus tot: il orbite à telle altitude.
    Bonne nuit
    Non, tu entendras rarement dans une entreprise du secteur spatial les gens dirent "il orbite à telle altitude". On parle peut-être de vol (ou sinon de bord) pour faire la distinction avec le sol (lorsqu'on parle de ce qui se passe au niveau du sol pour le contrôle satellite).

    Bon bref, on va pas se battre pour du pinaillage de mots !

  12. #11
    Carcharodon

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Salut,

    Dans un espace temps 4D comme le notre en physique, en fait un satellite "tombe" dans un puits gravitationnel.
    Sauf que sa vitesse l'empêche de rejoindre la surface de l'astre.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    Saint-Sandouz

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Tu as vu 2001 L’odyssée de l’espace, c’était planant. Tout dépend du point de vue qu’on adopte.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    inviteb08d7896

    Re : Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?

    Pour avoir une réponse de professionel en matière de fusée, il y a le CNES et son service de communication à Toulouse.

    Pour les satelittes, il me semble que le terme d'orbite est correct, le fait de tourner autour de la terre vient du fait que l'engin chute et que sa trajectoire balistique épouse la croubure de la terre. En basse orbite, ISS remet un coup de gaz régulié pour reprendre de l'altitude car à 400Km la station rencontre encore une résistance non négligeable à son avancée se qui réduit sa vitesse et donc modifie sa trajectoire balistique.

    Pour les fusée puisque t'elle était la question, nous utilisons le mot "vol" pour les fusées ne pouvant s'extraire de l'atraction de la terre. Pour le reste, tiens nous au courant lorsque tu auras posé la question au CNES.

    Merci

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26