En newtonien (et la suite reste en newtonien), la quantité de mouvement d'une masse ponctuelle est un vecteur obtenu en multipliant la vitesse par la masse.
La différence essentielle entre quantité de mouvement et énergie est que la première est vectorielle (mesurée par trois réels), l'autre "scalaire" (mesuré par un seul réel).
La quantité de mouvement, c'est la propension d'un objet à pousser un autre lors d'un choc. Cela a une direction (lors d'un choc, un objet pousse un autre dans une certaine direction, penser à l'action de la raquette sur la balle au ping-pong), et une intensité.
L'intensité de la quantité de mouvement n'est pas l'énergie. L'énergie croit avec le carré du module de la vitesse, la quantité de mouvement croît linéairement avec le module de la vitesse.
Lors d'un choc, une balle de 10 g à 1 km/s aura une "propension à pousser" équivalente à un objet de 1 tonne (une voiture) arrivant à 1 cm/s. Mais l'énergie de la première est de 5000 J, contre 5 J pour la seconde. En imaginant, pour supprimer cette différence, que le choc se passe sur la même surface (en prolongeant la voiture par un bâton se terminant par une balle identique), on arrive à comprendre que l'effet du choc ne sera quand même pas identique...
-----