la dilatation du temps
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

la dilatation du temps



  1. #1
    lukarson

    la dilatation du temps


    ------

    Bonjour, je sais que plusieurs sujet similaire on été evoqué sur ce site et par ailleurs.

    Donc je vais être directe , ma question est très simple j'ai regardé un peu de tout sur le sujet de la dilatation du temps mais deux question me persiste ,

    => plus l'on va vite et plus l'on se contracte , se retrecit Pourquoi? qu'est ce qui fais que l'on se contracte ? en sachant qu'on est dans 4 dimentions dont celle qui est la 4ieme qu'on ne perçoit pas

    => plus l'on va vite et plus le temps ralentit , Pourquoi ??? qu'est ce qui fais que le temps ralentit ? quelle est le procédé ??

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : la dilatation du temps

    Bonjour et bienvenue


    Quelques lectures possibles :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contraction_des_longueurs

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps


    Attention, la science, généralement, explique ou tente d'expliquer "comment ça marche" mais le "pourquoi c'est comme ça et pas autrement", n'est pas, le plus souvent, dans son champ explicatif

    Bonnes lectures

  3. #3
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    merci pour votre documentation mais vous pouvez pas essayer de m'expliquer avec vos mot car je suis pas doué en vocabulaire astro et en math xD et je rajouet une autre question pourquoi un laser partant de la terre vers la lune prend une seconde on va dire et que pour un passager dans l'espace voyagant mettra plus de temps ? quelle est le principe

  4. #4
    bb98

    Re : la dilatation du temps

    Bonjour

    La vitesse de la lumière ( celle d'une lampe de poche, d'un laser ou du Soleil...) est de : 299 792 458 m / s

    La distance moyenne de la Lune à la Terre est de : 384 400 km ou 384 400 000 m

    La lumière met donc, environ : 1,28 seconde pour aller de la Terre à la Lune; pour faire ce calcul on divise la distance par la vitesse ( si j'ai 500 km à faire en voiture à 100 km/h, je mettrai 5 h car 500 / 100 = 5 )

    Tout autre moyen ( fusée ) mettra plus de temps car AUCUN objet ayant une certaine masse ne peut atteindre la vitesse de la lumière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    non c'est pas la que je voulais en venir ce que je veux dire c'est comment ça se fait que le rayon emis de la terre arrive au bout de 1.28 seconde alors que l'astronaute dans la fusée verra que le rayon mettra genre 1.68 pour exemple

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    non c'est pas la que je voulais en venir ce que je veux dire c'est comment ça se fait que le rayon emis de la terre arrive au bout de 1.28 seconde alors que l'astronaute dans la fusée verra que le rayon mettra genre 1.68 pour exemple
    C'est la dilatation du temps.

    La cause c'est que la vitesse de la lumière est une constante universelle.

    Pour le gars dans sa fusée, c'est la terre et la lune qui se déplace, le photon dans son référentiel suit une oblique dont la distance est plus grande que la distance Terre Lune (cf théorème de pythagore). Si la distance est plus grande, mais que la vitesse est la même alors le temps mesuré est plus long, c'est la dilatation du temps!
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 21/05/2012 à 16h36.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message

    le photon dans son référentiel suit une oblique dont la distance est plus grande que la distance Terre Lune (cf théorème de pythagore).
    la j'ai pas compris , bref regarde cette video a partir de 6 minute tu comprendra ce que je veux savoir http://www.youtube.com/watch?v=h6V-VEg6pzI

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    la j'ai pas compris , bref regarde cette video a partir de 6 minute tu comprendra ce que je veux savoir http://www.youtube.com/watch?v=h6V-VEg6pzI
    Ils expliquent de façon bien plus claire ce que je disais. Tu n'a pas compris quoi? car je vois pas comment on peut expliquer de façon plus simple que dans la vidéo. La distance vue par l'astronaute est plus grande, la vitesse de la lumière est constante, donc le temps vue par l'astronaute est plus grand.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    ce que je comprend pas c'est pourquoi quand l'on se deplace y'a l'effet que ce soit plus grand ?

  11. #10
    Gloubiscrapule

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    ce que je comprend pas c'est pourquoi quand l'on se deplace y'a l'effet que ce soit plus grand ?
    Si je suis dans un train qui avance et que je lache une balle, elle tombera verticalement. Mais pour quelqu'un sur le quai qui voit le train passer il verra la balle faire une parabole à cause du déplacement du train (c'est comme s'il se déplaçait par rapport au train).

    Là c'est pareil, le photon entre la terre et la lune est vertical (sur la vidéo), mais pour quelqu'un qui se déplace le photon ne suit plus une verticale mais une oblique à cause du déplacement. Et en vertu du théorème de Pythagore l'oblique est toujours plus grande que la verticale.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  12. #11
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    ba pour la balle elle va pas tomber comme ça verticalement elle va etre projeté en arriere avant de tomber a l'endroit ou elle est laché de l'exterieur il verra la meme chôse ...

  13. #12
    Garion

    Re : la dilatation du temps

    Non, si la vitesse du train ne varie pas, la balle tombe verticalement. Quand tu es dans un tgv, tu as beau être à près de 300 km/h, tu n'es pas projeté vers l'arrière.

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    ba pour la balle elle va pas tomber comme ça verticalement elle va etre projeté en arriere avant de tomber a l'endroit ou elle est laché de l'exterieur il verra la meme chôse ...
    Dans un bateau qui va de Venise à Alep, Galilée remarque que les papillons volent de-ci, de-là, de la même façon lorsque le navire est au repos ou lorsqu’il se déplace. Pourquoi le vol des papillons n’est-il pas affecté par le mouvement du bateau ?

    Si, dans un train en marche, nous nous versons une boisson, le filet de liquide sortant du goulot de la bouteille atteindra-t-il le verre ?

    Patrick

  15. #14
    daniel100

    Re : la dilatation du temps

    Et aux toilettes du train, il n’y a aucun souci pour se laver les mains.

  16. #15
    Garion

    Re : la dilatation du temps

    Ni pour viser la lunette

  17. #16
    PlaneteF

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ni pour viser la lunette


    Je pensais à la même chose !

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Ils expliquent de façon bien plus claire ce que je disais. Tu n'a pas compris quoi? car je vois pas comment on peut expliquer de façon plus simple que dans la vidéo. La distance vue par l'astronaute est plus grande, la vitesse de la lumière est constante, donc le temps vue par l'astronaute est plus grand.
    Bonjour,
    C'est pas l'inverse?
    la distance vue ar l'astronaute est plus petite et le temps s'écoule moins rapidement pour lui que sur Terre?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la dilatation du temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est pas l'inverse ?
    la distance vue ar l'astronaute est plus petite et le temps s'écoule moins rapidement pour lui que sur Terre?
    Non, ce n'est pas l'inverse. Il ne s'agit pas, ici, de la distance longitudinale (subissant la contraction des longueurs) mais de la longueur du trajet dû au déplacement (voir la vidéo ou voir les discussions ci-dessus sur un objet qui tombe dans un train) : ça fait des "zig zag" pour l'astronaute. C'est un effet purement cinématique, pas relativiste.

    Et le temps de l'astronaute s'écoule plus lentement pour nous (effet relativiste et relatif) et inversement le temps terrestre s'écoule plus lentement pour l'astronaute (effet réciproque). Donc le temps que nous mesurons est constaté plus long par l'astronaute.

    Dans cette expérience de pensée, on s'arrange pour avoir la dilatation du temps mais pour éviter la contraction des longueurs (qui peut se démontrer avec une expérience de pensée analogue étant déjà connu la dilatation du temps).

    En toute rigueur il faut d'abord montrer que les distances transversales ne sont pas affectées. Ce n'est pas difficile mais ça nécessite quelques chipotages. C'est parfois présenté dans les cours/livres de RR mais curieusement pas toujours.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    papy-alain

    Re : la dilatation du temps

    Bonjour Deedee, bonjour à tous.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ... "on s'arrange" pour avoir la dilatation du temps mais pour éviter la contraction des longueurs...
    On a le choix ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  21. #20
    Zefram Cochrane

    Re : la dilatation du temps

    Salut Deedee,
    Prenons un exemple simple un astronaute de 2 mètres dont la vitesse est telle que le facteur de Lorentz soit de 5 (293 735 420m/s).
    on néglige les effets de la RG.
    pour le Terrien la distance Terre-Soleil est de 500 SL (secondes-lumière), la vitesse de l'astronaute est radiale par rapport au Soleil et à l'instant considéré il se trouve à 100SL en éloignement de la Terre (à 400SL du Soleil). l'astronaute ne mesure que 40 cm et le temps s'écoule 5 fois moins vite pour l'astronaute que pour le Terrien qui fumant sa clope en 4mn voit l'astronaute fumer la sienne en 20mn auxquels il faut en rajouter 19mn et 36 secondes pour tenir compte de la distance parcourue par la lumière du fait de l'éloignement de l'astronaute pendant les 20mn.
    puisque le temps s'acoule 5 fois moins vite pour l'atronaute que pour le Terrien, la distance Terre-Soleil n'est elle pas de 100SL pour l'Astronaute? le fait qu'il ne mesure plus que 40cm âr rapport à ses deux mètres initiaux ne fait il pas que l'astronaute mesure une distance Terre Soleil de 500 SL?
    Zefram

    Je crois avoir un élément de réponse par rapport à cinématique et logitudinal, mais pourrais tu confirmer STP?
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 22/05/2012 à 11h09.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    On a le choix ?
    Ben oui. Suffit de choisir une situation où l'on ne compare pas (dans les deux repères) une longueur longitudinale (dans le sens du mouvement).

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Prenons un exemple simple ....
    Pas trop le temps de creuser cet exemple (si ça dit à d'autres). Mais attention ici : intervient la dilatation du temps et (contrairement à ce qui est discuté plus haut) la contraction des longueurs et la simultanéité relative !!!!

    Dans l'expérience de pensée permettant de prouver la contraction des longueurs on veille à avoir des signaux lumineux qui font des aller retours pour éviter les problèmes de simultanéités (on mesure, dans un repère donné, les choses au même endroit, sur une seule et même horloge).

    Je ne sais pas si c'est le problème ici, j'espère que quelqu'un va prendre le relais
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    donc vous être entrain de me dire qu'il y a aucune pression des mollecules dans l'air qui projetera quelquonque objet laché de l'exterieur ?

  24. #23
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    pourtant en etant dans une voiture roulant à une vitesse constante de 100 si je crache par la fenetre il sera projeté par l'arriere avant de toucher le sol il ira pas dans la direction que je veux ...

  25. #24
    daniel100

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    pourtant en etant dans une voiture roulant à une vitesse constante de 100 si je crache par la fenetre il sera projeté par l'arriere avant de toucher le sol il ira pas dans la direction que je veux ...
    Bonjour,

    Oui ! mais c’est à cause de l’air, qui ne bouge pas, que le crachat sera ralenti (il ne va pas en arrière).

    Par contre, si tu craches par le hublot d’un vaisseau spatiale, qui navigue dans le vide, à vitesse constante, le crachat ira… ben je sais pas ou… sera-t-il ralentit ?

  26. #25
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    alors si par exemple il atterit sur le carreau de la porte arriere c'est parce ce que la vitesse du vehicule a rattrapé le crachat? il s'est craché sur le carreau au meme endroit ou il a été projeté ?

  27. #26
    daniel100

    Re : la dilatation du temps

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    ... il s'est craché sur le carreau au meme endroit ou il a été projeté ?
    Plus quelques dizaines de mètres, car il sera freiné par l’air pendant qu’il tombe.

    Mais ce n’est pas le bon exemple pour d’aider à comprendre ton interrogation initiale.

  28. #27
    bb98

    Re : la dilatation du temps



    j'aime bien nos amis qui posent des questions sur la relativité ( dilatation du temps, des longueurs...)
    mais n'ont pas les bases de la simple mécanique newtonienne ni sur le fait que tout mouvement se décrit dans un référentiel....

    Une simple question, en retour de la question du début du fil :

    1 :
    - je suis assis dans le TGV qui roule à 300 km/h
    - je fais des mots croisés , avec un crayon, sur mes genoux
    - je lâche le crayon...

    Où le crayon tombe t il ?; comme puis je décrire la trajectoire du crayon, telle que je la vois depuis ma place dans le wagon ?

    2 :
    -je suis sur le quai de la gare
    -le TGV passe devant moi
    -comment puis je décrire la trajectoire du crayon , telle que je la vois depuis le quai de la gare ?


    Ensuite, mais BIEN PLUS TARD, on reparlera de contraction du temps ou des longueurs
    Dernière modification par bb98 ; 22/05/2012 à 20h38.

  29. #28
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    je suis quequ'un d'assez obstinez et qui veux comprendre en tout point pourquoi ceci marche comme cela , comment ça se fait etcc c'est pour ça que l'astronomie me fascine mais j'ai du mal a suivre :S je ne fais aucunement d'etude dedans donc j'y connais pas grand chose, donc pour en revenir J'ai 3 question a la base si l'on peu m'y repondre avec des mot simple sans me dire des termes qui demande un vocabulaire mathématicien ou autre et du concret pas d'interpretation ou abstraction merci

  30. #29
    lukarson

    Re : la dilatation du temps

    as tu des lien de video qui explique la mecanique de newton ?

  31. #30
    bb98

    Re : la dilatation du temps

    Bonsoir

    Il n'est guère besoin d'avoir fait des études
    La plupart de nos amis sont, simplement, des gens curieux et avides de connaissances

    Les petites questions posés ( "dans le TGV.." ) vous posent elles des soucis de compréhension ?

    Elles ont simplement pour but de faire comprendre qu'un mouvement, quel qu'il soit, ne peut se décrire
    correctement, qu'en prenant des précautions : on dit qu'il faut préciser "le référentiel"
    Ce mot "savant" veut simplement dire qu'il faut, absolument, dire d'où on observe ce mouvement

    Pouvez vous dire comment vous pourriez répondre : le mouvement du crayon vu de votre place dans le TGV, le mouvement du crayon vu par le chef de gare depuis le quai de la gare ?

    Bonnes lectures
    Dernière modification par bb98 ; 22/05/2012 à 20h52.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dilatation du temps
    Par invite491fe6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2010, 12h07
  2. dilatation du temps
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 16h18
  3. Dilatation du temps
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/09/2009, 23h27
  4. Dilatation du temps en RG
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 05h46
  5. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04