Mathématiques pures : mythe ou réalité ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Mathématiques pures : mythe ou réalité ?



  1. #31
    zarkis

    Re : Mathématiques pures : mythe ou réalité ?


    ------

    Citation Envoyé par Gulf Stream Voir le message
    >> A Zarkis enfin : je pense que nos définitions des mathématiques appliquées ne sont pas les mêmes... voilà tout. Sur le fond, moyennant une correction de déf. (une translation ), je ne diverge pas trop avec ce que tu dis !
    On est donc d'accord pour dire qu'il y a autant d'abstraction en maths appli (dans certains sous-domaine) qu'en maths pur.

    Sinon quelle est ta définition de math appli ? et je vois mal comment elle peut différer de la définition du ministère de la recherche.

    -----

  2. #32
    invite9de87710

    Re : Mathématiques pures : mythe ou réalité ?

    "On est donc d'accord pour dire qu'il y a autant d'abstraction en maths appli (dans certains sous-domaine) qu'en maths pur."

    Oui, et autant qu'en économie, en physique, etc. Il n'y a pas grand chose de "concret" dans tout cela...

  3. #33
    zarkis

    Re : Mathématiques pures : mythe ou réalité ?

    Citation Envoyé par Gulf Stream Voir le message
    Oui, et autant qu'en économie, en physique, etc. Il n'y a pas grand chose de "concret" dans tout cela...
    En physique et en économie c'est pareil il y a des sous-domaine ou c'est vrai, mais pas l'ensemble.

  4. #34
    invite986312212
    Invité

    Re : Mathématiques après le bac...

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    les maths sont trés vastes. Il y a comme tout le monde le sait, la théorie des nombres, l'algèbre, l'analyse, la géométrie.
    tu oublies quand-même, sans rentrer dans les détails, la topologie, les probabilités, la combinatoire, la logique et j'en oublie certainement.

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Les maths appliqués sont constitués d'analyse et un peu de géométrie.(...)
    je crois que toutes les branches des maths dites pures sont mises à contribution en maths applis, la théorie des nombres par exemple intervient en informatique.

    En statistique, qui est mon domaine, la base c'est bien sûr la théorie des probabilités et l'analyse, mais l'algèbre linéaire intervient dans l'analyse multivariée, la géométrie différentielle en théorie de l'estimation (travaux de B. Prum par exemple). La théorie des graphes et plus généralement la combinatoire interviennent dans les problèmes discrets (tests de permutation par exemple). La théorie des groupes est l'outil de base pour les plans d'expérience. La théorie des nombres intervient un peu marginalement via la génération de nombres aléatoires. C'est vrai que je n'ai jamais vu d'application à la statistique de l'algèbre homologique ou de la théorie de Galois (et ça m'étonnerait que ça change mais qui sait?)

    en ce moment, à côté de mon travail de statisticien appliqué (l'appliqué de l'appliqué!) je m'intéresse au problème de décrire la géométrie de l'espace des molécules chimiques, et donc j'essaie d'apprendre des choses sur les géométries discrètes, les distances entre graphes, etc. un domaine qui est à ma connaissance encore un peu éloigné des stats (quoique les arbres arrivent en force avec les problèmes de reconstruction de phyllogénies )

  5. #35
    Gwyddon

    Re : Mathématiques pures : mythe ou réalité ?

    Citation Envoyé par Gulf Stream Voir le message
    "Il n'y a justement pas de critère de vérifiabilité chez Popper"

    Si ! Juste un "c" qui a sauté à la rédac. : Popper a défini le critère de vérificabilité en science !
    Et ça change tout ! Martini a raison, le critère de vérifiabilité n'est pas de Popper, son apport est le critère de falsificabilité : une théorie est scientifique du moment qu'on laisse la possibilité de la falsifier. Dit autrement, pour Popper une expérience ne cherche pas à vérifier une théorie, mais essaye de la détruire.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #36
    zarkis

    Re : Mathématiques pures : mythe ou réalité ?

    @ Ambrosio : oui tu as raison, mais j'ai simplifié les choses pour clarifier, et cloisonner comme les gens aiment bien le faire, et en faisant une approximation à la louche.

    Et je voulais éviter les détails parceque c'est vrai que la topologie on s'en sert autant en algèbre que dans des cours d'analyse fonctionnel par exemple. La combinatoire pour moi c'est de l'algèbre.

  7. #37
    invite9de87710

    Question Re : Mathématiques pures : mythe ou réalité ?

    "le critère de vérifiabilité n'est pas de Popper"

    Oui, je sais... simple erreur typographique dema part... dsl

    "En physique et en économie c'est pareil il y a des sous-domaine ou c'est vrai, mais pas l'ensemble."

    Ah ? Où ca du concret ? "Hier, j'ai été mordu par un taux d'inflation" ou "J'ai capturé en pleine campagne un torseur cinétique" ?

  8. #38
    Bloud

    Re : Mathématiques pures : mythe ou réalité ?

    Tout dépend de ce que tu entends par "concret". Il faudrait être strictement d'accord sur la définition de ce mot et ensuite il pourrait il y avoir débat. Sinon on tournera en rond...
    I was born intelligent...education ruined me!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tendance à la complexification : mythe ou réalité ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/10/2007, 16h06
  2. Mythe ou Réalité
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 05h06
  3. Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 08h58
  4. Arrêt du gulf stream, mythe ou realité
    Par invitedeab7c87 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 13h34
  5. Atlantide : mythe ou réalité oubliée
    Par invite87654345678 dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 19h00