Les énergies : éolienne !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les énergies : éolienne !



  1. #1
    invite01fd0dbe

    Les énergies : éolienne !


    ------

    Bonjour,

    A l'heure actuel on parle assez bien d'éolienne mais est-ce vraiment une solution ?
    Voila 1 ans, il y a une prof qui nous a parlé des éoliennes et apparament son mari (un scientifique, je croit) à étudié et travaillé dans les éoliennes...d'après ses études le prix de l'électricité produit par les éoliennes reviendrait plus cher que l'électricité des centrals.

    -D'après lui, le seul avantages des éoliennes, s'était l'argent qu'elle rapportait au constrcuteur !
    -Il disait aussi que les éoliennes tombaient assez souvent en panne et pour les réparer il fallait amener de grosses machines... (ce qui a un prix considérable)
    -il s'est aussi proposé pour faire des mesures où il y a/aura des éoliennes pour voir si s'était rentable et à chaque fois il s'est ramassé un vent.

    Pour lui, il y a 2 solutions:
    1) Les éoliennes qui fonctionnerait sous l'eau serait bien plus rentable que les éoliennes normals.
    2) Faire des recherches sur l'énergie solaire.

    Mes questions: Suis-je le seul à avoir entendu parlé de cela ? Est-ce vrai ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite8725fb77

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Bjr.
    Je n'ai pas de nbreuses connaissances à ce sujet mais je connais un groupe : valorem,groupe pionner de l'éolien, pour la maitrise de l'énergie.
    Je me suis dit que ca pourrait t'apporter quelques réponses dc tu peux aller sur leur site ou directement à cette adresse http://perso.wanadoo.fr/valorem/ques.htm.

    bonne visite a+

  3. #3
    inviteab763770

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Bonjour,

    Pour l'aspect marin : Ocean Power Technologies

  4. #4
    invite794f4d17

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Le probléme avec l'éolien ce n'est pas le prix (il semble qu'on arrive à en produire à des prix compétitifs), mais la nature aléatoire de la production... Bref on ne peut pas savoir quand il y aura production ce qui est assez dur à gérer pour les distributeurs d'électricité...

    Et oui, malheureusement le coup de Tramontane ne coprrespond pas toujours au pic de consomation donc ça ne eut être qu'une énergie d'appoint... Jusqu'au jour ou on aura la solution pour stoker l'electricité en quantité. Le seul truc dont j'ai entendu parler (New Scientist d'il y a 2-3 ans) ce sont des protypes utilisant l'éolien pour remonter de l'eau dans des barrages qui peut ensuite être utilisée pour produire de l'elec quand on veut (mais c'est très cher à mettre en place)...

    T

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7500bbe7

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Voir au loin en mer des éoliennes gigantesques, alignées...quel spectacle surréaliste...on se croirait dans une BD de S-Fiction! On aime ou pas, mais ça doit être un spectacle ettonnant...

  7. #6
    kaya31

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Salut,

    En effet, une possibilité de stockage existe en remontant de l'eau dans des barrages. C'est une solution simple à mettre en place pour un faible cout puisqu'il s'agit simplement d'installer un tuyau et une pompe. Par contre le rendement energétique de l'opération est catastrophique...
    Le stockage parait donc difficilement envisageable ou tout du moins rentable. En fait, il me semble que la seule solution pour se departir de l'aspect aléatoire de l'eolien est de globaliser la production tout autant que la distribution. Cela signifierait une distribution assez homogène de champs d'eolienne sur l'ensemble de la planete et un reseau de distribution completement interconnecté.
    Bref on y est pas encore.
    Quant aux eoliennes en mer, la solution semble assez séduisante dans la mesure où le vent est nettement plus efficace en mer que sur terre (pas d'obstacle a sa progression). Qui plus est, il existe de nombreuses zones de hauts fonds, hors des routes maritimes classiques, qui permettrait l'installation de grand nombre d'eolienne tout en evitant la pollution visuelle.

    Bref, il me semble qu'il existe des voies de développement interessantes mais nous ne sommes pas pret de ne vivre qu'avec de l'electricite eolienne.

  8. #7
    Global-Floch

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Citation Envoyé par unefilledu33
    Je me suis dit que ca pourrait t'apporter quelques réponses dc tu peux aller sur leur site ou directement à cette adresse http://perso.wanadoo.fr/valorem/ques.htm.
    c'est pas très sérieux tout de même
    Citation Envoyé par le site en question
    1) L'énergie éolienne est-elle aujourd'hui compétitive?

    Le prix moyen du kWh éolien, comparé à celui d'une autre source d'énergie traditionnelle, est seulement 20% plus cher, chiffre quelque peu dérisoire si l'on tient compte des nombreux problèmes secondaires induits par l'énergie nucléaire : effet de serre, problème de santé public, émission de substances toxiques à retraiter...
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Je m'excuse de redire plusieurs fois les mêmes choses sur des fils différents, mais la plus grande partie des énergies renouvelables sont fabriquées à l'aide de technologies de construction utilisant des hydrocarbures, autrement dit en bénéficiant de l'abondance d'une énergie (encore) bon marché. Le prix actuel suppose implicitement l'existence des cette énergie (on peut en dire autant des barrages, des centrales à fission/fusion, des centrales solaires, des photovoltaïques ....).

    Dans une perspective (pas si) lointaine ou on n'aura plus d'hydrocarbures, il faudra distraire une bonne partie de ces énergies pour les produire, sachant qu'on n'a aucun moyen de remplacer le pétrole pour les transports et la construction avec un coût raisonnable actuellement . Le prix réel de ces énergies sera beaucoup plus élevé, je n'ai jamais vu ce facteur intégré dans les coûts (ce qui se comprend, vu que personne n'a trop d'idée de comment on pourra les construire).

  10. #9
    invite5f11b27f

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Bonjour.
    Il existe en Haute-Loire, dans un petit village de 240 âmes que j'adore , le plus grand champ d'éolienne en France qui est en train de se construire. La première éolienne a été terminée en juin 2005.
    Tous les habitants étaient d'accord, et cela va apporter de l'électricité pour 50 000 habitants, soit un quart de la population du département.
    En plus, dans cet ancien pays aux 11 moulins à vent (aujourd'hui restaurés), c'est une sorte de retour aux sources, et ça risque d'attirer pas mal de monde.
    Moi je trouve ça vachement bien !

  11. #10
    invitebdaccd77

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Mister Quartz:
    cela va apporter de l'électricité pour 50 000 habitants, soit un quart de la population du département.
    Méfies toi, ce genre de chiffre est extrèmement trompeur. Si on ,'avais que les éoliennes, les 50 000 habitants n'auraient de l'électricité que 20 à 25% du temps, il faut donc une production anexe pour le reste du temps. Par ailleurs, en générale ces chiffres sont donnée pour une consommation domestique, hors on consomme deux à trois fois plus par les produits manufacturés que l'on achete.

  12. #11
    Quisit

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    c'est pas très sérieux tout de même
    Citation:
    Posté par le site en question
    1) L'énergie éolienne est-elle aujourd'hui compétitive?

    Le prix moyen du kWh éolien, comparé à celui d'une autre source d'énergie traditionnelle, est seulement 20% plus cher, chiffre quelque peu dérisoire si l'on tient compte des nombreux problèmes secondaires induits par l'énergie nucléaire : effet de serre, problème de santé public, émission de substances toxiques à retraiter...
    c'est plus sérieux qu'on ne le croit. le marché de l'energie actuel est ainsi fait qu'on ne calcule pas ce qu'on appelle les externalités, qui peuvent etre énormes.

    Un exemple : le pétrole au Etats Unis coute son prix d'achat + les guerre en irak (des milliards de dollars) et la stabilisation des zones moyen orientales + les soudoiments de différents états, et un déploiment de troupe sur chaque oléoduc de la planète, ad vitam, depuis 30 ans. cet argent n'est pas prelevé sur le prix au litre mais par des impots. recalculés par litre d'essence consommée, ça change la donne.

    Idem en france avec le nucléaire : le dementellement des centrales, l'enfouissement des déchets futurs n'est pas inclus (ou partiellement inclus) dans le cout du kilowattheure, pourtant les sommes en jeu sont titanesques, de plus on ne paye pas les couts de R&D qui ont été nécéssaire dans le kwh, comme on ne payera pas les cout de R&D fantastiques d'ITER plus tard, lorsque la fusion marchera.

    Alors oui, une eolienne c'est plus cher, on paye au constructeur sa R&D, sa fabrication et son installation, mais les externalités sont minces et prévisibles, alors qu'une partie des couts réels des autres energies se payent à crédit, au prix fort, dans nos impots, notre système de santé, notre armée ou autres...

    D'ou, pour compenser, un tarif de rachat de jus eolien plus élevé. de cette manière les états payent de la même manière à crédit cette source d'energie, ça rééquilibre les forces en présence

  13. #12
    GillesH38a

    Re : Les énergies: Eolienne !!

    Citation Envoyé par Quisit

    Alors oui, une eolienne c'est plus cher, on paye au constructeur sa R&D, sa fabrication et son installation, mais les externalités sont minces et prévisibles, alors qu'une partie des couts réels des autres energies se payent à crédit, au prix fort, dans nos impots, notre système de santé, notre armée ou autres...
    A partir de quelle energie est ce qu'on fabrique et on installe une éolienne, ce qui représente l'essentiel de son coût?

Discussions similaires

  1. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  2. étude sur les maisons et les énergies renouvelables
    Par invite619606d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 17h51
  3. Les énergies
    Par invite205a11a1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2006, 21h11
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  5. Les énergies
    Par invite6f6b3ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 23h16