L'humain est-il une espèce invasive ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 100

L'humain est-il une espèce invasive ?



  1. #31
    arbanais83

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?


    ------

    Avec cette étude si un jour l'être humain arrive à faire pousser des pâturages sur les sables du Sahara ce sera aussi considéré comme une altération de la planète.
    C'est marrant aussi la courte durée retenue si on l'avait prise sur un siècle quand nous avions presque totalement déboisé nos forêts et aujourd'hui on arriverait en Europe à quelque chose de bien différent.
    Le choix du point d'entrée peu aussi constituer un parti pris.

    -----

  2. #32
    Amanuensis

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Article interesant :

    (...)

    Les auteurs estiment que l’impact humain s’est accru de 9 % en seize ans.
    Impressionnant: la population humaine a augmenté de 6,09 à 7,24 milliards de 2000 à 2015, soit de 19% (1). On a réussi à baisser l'effet par humain d'un facteur 2, bel exploit.

    Comment un tel progrès? Améliorations techniques, ou augmentation de la pauvreté ?


    ----

    À moins que l'indice soit déjà par humain? Alors l'effet total a augmenté de 30% dans la même période !!!

    (1) Selon http://www.statistiques-mondiales.co...population.htm
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/08/2016 à 18h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    il semble que ce soit en "surface*poids d'impact" ( le calcul de ce dernier n'est pas spécifié. ).

    on peut aussi lire dans le lien:

    Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, les courbes ascendantes des atteintes à la biodiversité – c’est-à-dire les menaces directes et indirectes qui pèsent sur les espèces animales et végétales et font disparaître leurs habitats – n’épousent pas celles de la croissance économique.
    Heureusement, car dans la période étudiée la population s’est élevée de 23 %, tandis que l’activité économique a grimpé de 153 %. Oscar Venter, de l’université Nothern British Columbia, y voit un élément « encourageant » car « cela signifie que nous sommes devenus plus efficaces dans la façon dont nous utilisons les ressources naturelles ».

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/a...6HLbsueZEAC.99



    ps: je ne sais pas comment ils "mesurent" jusqu'en 2019.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    invite06459106

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Rien que ce qui est en gras...une source?



    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Article interesant :
    Article pas inintéressant, mais ne réponds pas à ma question---> tous les éco-systèmes.
    Je peux poser la même question sur ce point:

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    - Perturbations en tous genres nuisibles à la bio-diversité.
    Toutes les bio-diversités?
    (Sans vouloir parler du mot nuisible...).

    Croire que l'espèce Humaine à entre ses pognes la destinée de toutes les formes de vie sur Terre me semble bien présomptueux, ce qui ne minimise en rien ses actions néfastes pour beaucoup d'espèces, nous inclus.
    Dernière modification par didier941751 ; 29/08/2016 à 19h06.

  5. #35
    Amanuensis

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    mais ne réponds pas à ma question---> tous les éco-systèmes.
    Pas bien sûr que ce soit une nuance pertinente. Des modifications ("perturbations") sont détectables un peu partout, dans une telle proportion des éco-systèmes sur Terre que l'idée qu'il y ait des exceptions ou pas ne change pas grand chose.

    Les points les moins satisfaisants dans cette discussion sont les jugements de valeur (comme d'hab), "perturbation", "nuisible", positivité indiscutée de la bio-diversité, avec toute la moralisation qui les accompagne.

    Je ne vois toujours pas l'intérêt de cette discussion.

    On répond "oui" à la question du titre, cela en aura culpabilisé quelques uns/unes en plus, seul effet notable, et on ferme, basta.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    Amanuensis

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Les auteurs estiment que l’impact humain s’est accru de 9 % en seize ans. Intégrant à la fois des images satellites – de déforestation par exemple – et des données recueillies sur place, l’indicateur de l’empreinte humaine qui leur sert de référence est passé de 5,67 en 1993 à 6,16 en 2019.
    Je n'avais pas vu la contradiction interne entre 16 ans et 26 ans. Et comment ont-ils faits pour l'indice de 2019? On peut penser que l'erreur est 2019 à la place de 2009. À vérifier.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #37
    EauPure

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    - Je me pose par ailleurs la question de savoir si la biologie a des exemples dans le monde animale, sur ce qui se passe lorsqu'une espèce invasive, élimine tous ses concurrents, y a-t-il des cas ou une espèce invasive épuise toutes les ressources de son environnements jusqu'à une régression ?
    - Par ailleurs il semble que dans les écho-systèmes des systèmes de régulation entre les proies et les prédateurs existent et régulent les populations, mais cela ne semble pas s'appliquer à l'espèce humaine.

    Cordialement
    il y en a et c'est un peut grâce à ces organismes anaérobies que nous sommes là pour en discuter
    Évolution du cycle de l'oxygène
    Article détaillé : cycle de l'oxygène.
    La compréhension de ces évènements nécessite de connaître certaines bases de physiologie : les êtres vivants élaborent des structures basées sur le carbone (qu'il s'agisse de courtes chaînes cycliques (glucides = sucres), ou de longues chaînes plus ou moins complexes (lipides = graisses), ou encore des composés carbonés comportant un groupe azoté (protéines)). Dans tous les cas, il s'agit d'assemblages d'atomes de carbone, chaque atome de carbone étant tiré d'une molécule de dioxyde de carbone (CO2) extraite de l'atmosphère, l'énergie nécessaire étant tirée de la lumière solaire (photosynthèse). Chaque réaction de fixation d'un atome de carbone supplémentaire libère une molécule de dioxygène (O2), qui n'est donc pour les organismes vivants primitifs (cyanobactéries) qu'un déchet toxique.

    Les organismes primitifs éliminaient ce dioxygène dans les océans, celui-ci réagissait avec les composés de l'océan, principalement avec le fer ferreux pour précipiter en hématite et magnétite, ce qui limitait les possibilités de vie à la prolifération des seuls organismes anaérobies. Ce n'est plus le cas vers -2,4 milliards d'années : après l'épuisement du fer ferreux marin, le dioxygène s'est alors répandu des océans à l'atmosphère, déclenchant une crise écologique en raison de sa toxicité pour les organismes anaérobies de l'époque qui le produisent.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Oxydation
    Si nous leur sommes comparable alors la prochaine espèce qui pourra profiter de nous sera peut être des robots humanoides beaucoup plus intelligent que nous
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    bjr,
    il n'est pas nécessaire d'aller chercher si loin.
    voir par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Linepithema_humile

    et s'il te plait Eaupure, arretes ce genre de truc :
    Si nous leur sommes comparable alors la prochaine espèce qui pourra profiter de nous sera peut être des robots humanoides beaucoup plus intelligent que nous
    je trouve que cela discrédite par effet de bande beaucoup d'interventions.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    EauPure

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Ta fourmis n'a pas encore provoqué une crise biologique impactant son espèce et en plus c'est nous qui lui avons permis de s'étendre.
    l'espèce humaine moderne sur une échelle de 24 heures de l'histoire de la terre représente 30 secondes (1 seconde = environs 53 000 ans), alors que pour la crise de l'oxygène c'est presque 7 heures (2470 millions d'années) qui se sont écoulées pour que ces organismes anaérobies la provoque à leur dépend.
    ça fait prendre conscience de notre temporalité, nous ne sommes surement pas la dernière espèce invasive.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Ta fourmis n'a pas encore provoqué une crise biologique impactant son espèce et en plus c'est nous qui lui avons permis de s'étendre.
    .
    une précision est nécessaire, la fourmis Argentine détruit bien les autres colonies de fourmis ( concurrentes ), plus tout ce qu'elle peut digérer sur place.
    et un rappel : une espèce invasive ne détruit pas sa propre espèce mais les autres.
    elle s'étend justement du fait de l'augmentation de sa population, et de sa spécificité "multi-reines" ( hors de contrôle ).
    croissance absolument non comparable avec l'homme.

    si l'homme a favorisé indirectement son expansion, il n'en est pas la seule cause, ni même la cause première.
    les colonies peuvent former des "radeaux" afin de gagner d'autres terres proches en traversant des zones maritimes ( non mentionné dans wiki )
    et à partir d'un endroit sur terre, l'homme n'y est pour rien.

    sinon, j'ai du mal à voir un exemple dans l'esprit du fil pour les organismes anaérobies, cela me semble être d'un autre ordre....
    quand à la dernière assertion, c'est bien du "signé" EauPure : qui voit l'avenir et nous fait grâce de ses prédictions.

    ps: sans revenir sur l'expression "espèce invasive" appliquée à l'humanité ! déjà commentée par plusieurs intervenants.
    Dernière modification par ansset ; 31/08/2016 à 05h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    EauPure

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par ansset
    une espèce invasive ne détruit pas sa propre espèce mais les autres.
    c'était pour répondre à sunyata " y a-t-il des cas ou une espèce invasive épuise toutes les ressources de son environnements jusqu'à une régression ?"
    Mais forcément comme les ressource ne sont pas infinis elle doit bien finir par régresser.

    et puis elle a des prédateurs ta fourmis, rien que mes poules les ont fait fuir ver le toit de ma maison se nourrissant des croquettes de mon chat qui n'en voulait plus dés que leur nombre dans son assiette était important.
    Heureusement ça a attiré les oiseaux qui ont nichés dans mon toit et elles ont finis par disparaître.
    Citation Envoyé par ansset
    quand à la dernière assertion, c'est bien du "signé" EauPure : qui voit l'avenir et nous fait grâce de ses prédictions.
    ce n'est pas moi qui ai prédit que nous consommons à crédit plusieurs planètes, et que la date annuelle à laquelle on commence à être à découvert ne cesse de reculer.
    c'est un fait
    Dernière modification par EauPure ; 31/08/2016 à 06h47.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    j'ignorai qu'on pouvait arrêter cette espèce avec des poules !
    mais bon , je suppose que les biologistes confirmeront.......( ou pas ).

    ce n'est pas moi qui ai prédit que nous consommons à crédit plusieurs planètes, et que la date annuelle à laquelle on commence à être à découvert ne cesse de reculer.
    c'est un fait
    ça fait un peu titre d'article dans la presse grand public.
    des précisions seraient utiles.
    dernière phrase pas compréhensible, si la date ne cesse de reculer, c'est contradictoire !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    ps : et si tu évoques la consommation de ressources telles que pétrole, gaz naturel, etc.... il ne s'agit en aucun cas "d'espèces" ni de biodiversité.

    bref, un doux mélange des genres en surfant sur deux sujets différents pour en faire un parallèle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message

    Si nous leur sommes comparable alors la prochaine espèce qui pourra profiter de nous sera peut être des robots humanoides beaucoup plus intelligent que nous
    Et vous allez les faire fonctionner avec quoi?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #45
    EauPure

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    avec des énergies renouvelable, ils n’orront pas besoin de couper les forés pour cultiver leur nourriture
    ansset pense qu'on mange du pétrole mais notre principal impact c'est qu'on mange la planète
    pourtant c'est lui qui a poster l'adresse de ce site
    Les chercheurs se déclarent « surpris » par l’exactitude de la corrélation entre la pression humaine globale et l’agriculture : celle-ci explique l’essentiel de notre impact sur la Terre, car de plus en plus, la moindre parcelle, même très peu fertile, est exploitée. Voilà comment les humains s’en prennent irrémédiablement à leur planète : ils la mangent.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/a...FaFL2GPEBkj.99
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  16. #46
    Amanuensis

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Les chercheurs se déclarent « surpris » par l’exactitude de la corrélation entre la pression humaine globale et l’agriculture
    Il y a une sorte d'omerta sur le rôle du simple nombre d'humains sur Terre. On voit régulièrement ce point éludé dans les médias, les discours politiques, les discussions sur la "soutenabilité", etc.

    Normal alors que certains puissent être "surpris"...

    Pourtant ce n'est pas bien compliqué: fois trois entre 1950 et maintenant. (+200% en langage commercial).
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/08/2016 à 11h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #47
    EauPure

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça fait un peu titre d'article dans la presse grand public.
    des précisions seraient utiles.
    dernière phrase pas compréhensible, si la date ne cesse de reculer, c'est contradictoire !
    quand on va vers le passé on recule mais c'est vrai qu'on peut aussi pour un rendez vous dire qu'on avance la date et j'ai ésité mais tu a raison, c'est plutot : la date ne cesse d'avancer.
    c'était sur fs
    C’est le 8 août. En 221 jours, l’humanité a consommé ce que la Terre produit en 365.

    C’est la comparaison d’une année sur l’autre qui est instructive. Cette date symbolique tombait le 13 août en 2015, le 19 août en 2014, le 22 août en 2012, le 10 octobre en 1990 et le 23 décembre en 1970, d’après les chiffres de l’ONG. Il y a quelques années, la mode était plutôt de compter en planètes. Avec un rapport de 0,61, il nous faudrait 1,64 planète comme la Terre pour assurer tous nos besoins d’une manière infiniment durable.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ce-dire-63853/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    re:
    si j'ai cité les hydrocarbures, c'est parce que le sujet est maintes fois évoqués et que tu ne précisais pas ton propos.
    bon, alors maintenant , on parle de "consommation" hors ressources.
    cela vient d'être évoqué , mais je reprend aussi tes dates.
    entre 1970 et 2015, la population a doublé : +100 %
    on est passé du "23 dec" au "13 aout" : augmentation de +55 % ( l'équivalent aurait été d'être à fin mai ).

    mais ce n'est pas un dénis du fait ( l'augmentation de la population )
    cela étant , j'aimerai vraiment savoir quel est l'objet du fil lui même.
    parce que en l'état, c'est confus pour moi, car entraînant des prolongements dans toutes les directions.
    Dernière modification par ansset ; 31/08/2016 à 13h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #49
    EauPure

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    mais en même temps l’écart entre riche et pauvre a augmenté et l'obésité des riche aussi
    donc il en avaient heureusement déjà trop pour absorber 100 %
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  20. #50
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    et voilà que je te balance des trucs à l'emporte pièce maintenant.
    de fait ton argument est bidon: entre 1970 et 2007 le % de malnutris a chuté de 37% à 17 %.
    ..........
    bon, je laisse tomber.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #51
    Cotissois31

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Même si notre premier sentiment est logiquement d'être pro-humain, le débat est quand même intéressant si on commence à se placer du point de vue très objectif d'un observateur de la dynamique terrestre. Ce point de vue, les scientifiques de de la Terre et de la Nature savent l'avoir, les écologistes aussi.
    C'est même un débat important pour apprendre à cibler les faiblesses de l'humain, donc les risques du futur et donner les moyens du développement durable.

    Il s'agit largement d'un sujet d'écologie, la science des écosystèmes. Les écosystèmes sont des puits de stabilité dans une dynamique qui pourtant donne beaucoup de liberté aux individus. Détruire un écosystème, c'est détruire un puits de stabilité. Les écosystèmes se reconstituent, parfois rapidement et sous une autre forme. (nouveaux écosystèmes en ville, par exemple). Néanmoins, l'homme a la capacité de détruire les écosystèmes plus rapidement qu'ils ne se reconstituent, ce qui aboutit à une perte nette de la biodiversité.
    En touchant au climat global, l'homme a trouvé malheureusement (sans faire exprès) de mettre tous les écosystèmes du monde sous pression. Les végétaux profiteront de la hausse de CO2, mais la perte de biodiversité et d'écosystèmes peut être énorme.

  22. #52
    EauPure

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et voilà que je te balance des trucs à l'emporte pièce maintenant.
    de fait ton argument est bidon: entre 1970 et 2007 le % de malnutris a chuté de 37% à 17 %.
    ..........
    bon, je laisse tomber.
    ces chiffres ne tiennent pas compte de l'augmentation de la malnutrition par excès et par pollutions dans les pays développés.
    et puis produire de la spiruline prend moins de place que la production de viande donc la part d'impact sur la biodiversité du pauvre est bien inférieure à celle du riche.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  23. #53
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Si vous voulez nourrir tout le monde à coup de spiruline, va falloir songer à supplémenter en fer tout un paquet de gens.
    http://campus.cerimes.fr/nutrition/e...te/html/3.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #54
    minushabens

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Les écosystèmes sont des puits de stabilité
    salut,

    peux-tu expliquer cette expression? je ne la comprends pas.

  25. #55
    EauPure

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Si vous voulez nourrir tout le monde à coup de spiruline, va falloir songer à supplémenter en fer tout un paquet de gens.
    http://campus.cerimes.fr/nutrition/e...te/html/3.html
    Pourtant google ne me sort que des sites où c'est au contraire une bonne source de fer assimilable
    Véritable concentré d’énergie, la spiruline par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène sera d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
    Les vitamines : A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E (biotine) couvrent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers, de surcroît lorsque ces besoins se trouvent augmentés, comme c'est le cas lors de régimes minceur, chez la femme enceinte ou chez les végétariens.
    spirulineDes minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc, cuivre pour éviter les carences nutritionnelles.
    Les pigments comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes, superoxyde dismutase : Ces sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s’accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses, amplifiant les courbatures et les crampes.
    Consultez nos dossiers minéraux et oligo-éléments
    http://www.nutri-site.com/dossier-nu...ne--1--93.html
    Je me demande même si ce serait pas le meilleurs et le plus facile aliment à cultiver sur Mars.
    Dernière modification par EauPure ; 01/09/2016 à 09h10.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  26. #56
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Pourtant google ne me sort que des sites où c'est au contraire une bonne source de fer assimilable
    Vous avez tout à fait le droit de croire ce qui est écrit sur ce site. Pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce point précis.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #57
    EauPure

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    oui mais sans donner de source sur les carences en fer si on ne se nourrissait que de spiruline
    De toute façon c'est un complément alimentaire mais je doute qu'il soit à lui seul suffisant.

    Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.
    ...

    La spiruline, une algue de fer
    Elle est un important gisement de fer (de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé !), un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande, les abats, le poisson.
    ...

    Compte tenu de sa productivité importante, la spiruline nécessitent 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois moins que la viande de boeuf.
    La spiruline consomme beaucoup moins d’eau douce par kg de protéine que tout autre aliment : 3 fois moins que pour le soja, 6 fois moins que pour le maïs, 50 fois moins que pour la viande de boeuf.
    Sa production est très peu coûteuse en énergie (incluant l’énergie solaire et l’énergie apportée). Le rendement énergétique (énergie produite en kg / énergie consommée par kg) est 5 fois supérieur à celui du soja, 2 fois à celui du maïs et 150 fois à celui de la viande de boeuf.
    http://www.consoglobe.com/spiruline-...fUpUIe2i1Yr.99
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #58
    Amanuensis

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Quand on lit ce genre de littérature, on se demande pourquoi la culture de spiruline ne couvre pas maintenant la majorité des surfaces cultivables! (Merci d'éviter les réponses complotistes, évoquant des intérêts particuliers qui s'opposeraient à un progrès que les chiffres avancés suggèrent.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #59
    minushabens

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Si vous voulez nourrir tout le monde à coup de spiruline, va falloir songer à supplémenter en fer tout un paquet de gens.
    http://campus.cerimes.fr/nutrition/e...te/html/3.html
    bizarre cette remarque. C'est des cyanobactéries, elles sont censées être pleines de fer.

  30. #60
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'humain est-il une espèce invasive ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    C'est des cyanobactéries, elles sont censées être pleines de fer.
    héminique ou pas, ce fer?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Photosynthèse VS plante invasive
    Par fredolabricole dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2013, 17h25
  2. Espèce invasive
    Par kheopsyco dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/01/2013, 22h08
  3. [Evolution] Espèce Invasive
    Par nicozeyo dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/04/2011, 20h55
  4. antiprotéases - thérapie anti-invasive
    Par invite8b32c56a dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h29