Personnellement, mon approche de l'orthographe est quasiment du même type que celle des sciences : je m'émerveille devant la logique du système (étymologie, ...), je suis content quand je sais surmonter une difficulté (accent circonflexe quand il faut) et j'adore continuer à apprendre. Maintenant je comprends tout à fait que l'orthographe, c'est comme les maths, y en a qui sont pas câblés pour (sans même aller jusqu'au cas des dyslexiques). Maintenant, c'est vrai que contrairement aux sciences, on peut changer les "lois" de l'orthographe. Je comprends tout à fait ta volonté, Mmy.
Mais ce dont j'ai peur, c'est que ça aboutisse à deux orthographes : l'orthographe phonétique et l'orthographe originale. Même si l'orthographe phonétique sera un plus pour ton fils par exemple, il faudra bien qu'il finisse par apprendre l'orthographe originale (qui ne disparaîtra pas, car on est conservateurs). Donc il retombera sur les mêmes difficultés. Certes il ne partira pas de zéro grâce à l'orthographe phonétique, mais il risque de s'y enfermer. Je ne pense pas que ça soit une solution.
Tu m'as fait prendre conscience du problème, mais je ne pense pas qu'il y ait de solutions.
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