comment faire clignoter une lampe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment faire clignoter une lampe?



  1. #1
    invitea066b5a8

    comment faire clignoter une lampe?


    ------

    bonjour a tous,

    nouveau sur le forum et debutant en electronique, j ai toutefois quelques notions en electricite.
    j'ai construit un tricycle sonorisé avec balladeur mp3, ampli et HP, klaxonne de voiture et quelques ampoules, le tout alimenté par une batterie 12 volt.

    je souhaiterai faire clignoter une ampoule 12v. quels composants utiliser pour un montage au plus simple?

    merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : comment faire clignoter une lampe?

    Salut,
    je pense qu'un oscillateur conviendrait à ton application, en connais tu le principe?
    combien consomme ta lampe?

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : comment faire clignoter une lampe?

    Bonjour Ouaf
    Le plus simple c'est de réaliser un multivibrateur (cadenceur) avec un 555.
    (sur Google taper "555" puis recherche France ou sites francophones pour avoir tous les schémas {et encore plus} et les valeurs de composants à utiliser).
    Suivant la puissance de la lampe, donc sa consommation (mA ou A), sortir directement du 555 (ne pas dépasser 200 mA) ou ajouter un relais (voir le site de "Selectronic" par exemple).

    Bon bricolage
    Papykiwi

  4. #4
    invitea066b5a8

    Re : comment faire clignoter une lampe?

    merci de vos reponses rapide.

    pour alex, non je ne connais pas le principe de l'oscillateur, peut tu m'eclairer? merci.
    pour papykiwi, Peut tu m' en dire plus sur le 555? eventuellement shema ou composants adequate? merci.
    j ai une ampoule halogene de 50W en 12V alimente par une batterie de 12V et 9A.
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : comment faire clignoter une lampe?

    Salut,
    La solution la plus simple que j'envisage, c'est de placer une led clignotante en série avec un petit relais
    Deux composants, et le tour est joué, mais tu ne peux pas influencer la vitesse de clignotement.
    @+

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : comment faire clignoter une lampe?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    La solution la plus simple que j'envisage, c'est de placer une led clignotante en série avec un petit relais
    Deux composants, et le tour est joué, mais tu ne peux pas influencer la vitesse de clignotement.
    @+
    Salut,
    oula ! attention la LED ne vas pas aimer, d'une part parcequ'il ne s'agit pas que d'une simple LED, mais d'un circuit integré miniature, et d'autre part un relais consomme en moyenne 50mA ce qui est bien de trop pour ujne pauvre LED.
    Par contre la LED en série sur la base d'un transistor qui lui commande le relais, c'est faisable, à condition que le courant de repos de la LED (LED éteinte) soit assez faible pour bloquer le transistor.

    Pour Ouaf, l'oscillateur est une structure qui délivre un signal on/off/ à fréquence regulière, c'est la meme chose qu'un multivibrateur (qui lui peut osciller à différente fréquence) , multivibrateur = oscillateur.
    tu peux faire sa avec un 555 ou un 4001 ou un 4011, reste à savoir la fréquence que tu souhaites je pense 2Hz, (2 clignotements par seconde). Associé à un transistor qui ferait role d'interrupteur car les oscillateurs ne sortent pas plus de quelques mA ce qui convient pour une LED mais pas pour une ampoule.

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : comment faire clignoter une lampe?

    Bonjour Ouaf
    pour papykiwi, Peut tu m' en dire plus sur le 555? eventuellement shema ou composants adequate? merci.
    Le 555 est un petit circui intégré à 8 pattes qui s'alimente entre 5 et 30 volts sans broncher. Etudié à l'origine il y a une trentaine d'années comme timer; tous les utilisateurs lui ont fait dire "papa-maman". Il existe toujours et coûte environ 0.40 euros à l'achat.
    Pour en savoir plus
    sur Google taper "555" puis recherche France ou sites francophones pour avoir tous les schémas {et encore plus} et les valeurs de composants à utiliser
    Comme dit plus haut

    Bonne lecture
    Papykiwi

  9. #8
    Gérard

    Re : comment faire clignoter une lampe?


Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment réparer une lampe halogène de bureau
    Par invite842d0e7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 23h44
  2. Faire clignoter
    Par invite1483d1a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 11h21
  3. COMMENT ,faire clignoter 4 LED avec un microswitch ?
    Par invite6022410d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h14
  4. Comment marche une lampe à plasma ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...