aide calcul consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aide calcul consommation



  1. #1
    invite1b2a9cbe

    aide calcul consommation


    ------

    Bonjour,

    Voila mon probleme, je vais bientôt equiper mon camion de materiels multimedia (convertisseur 12/220, tele, ..)

    En fonction de la consommation de mes appareils j'aimerais calculer l'amperage minimale de ma batterie, afin de savoir quelle batterie choisir (250A, 660A, 2150A ?)

    Comment pourrais-je faire, j'ai un peu oublié mes cours de physique !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : aide calcul consommation

    Bjr joe....
    Faut connaitre la puissance des appareils utilisés.
    On va prendre le plus mauvais des cas.
    TOUS les appareils sont utilisés en meme temps.
    Si par exemple: 50w+150w+30w+80w etc = 310 w.
    Suffit de diviser cette puissance par 12 (12v) pour connaitre la puissance consommée en instatanée.
    Ici:310/12= 25 Amp.
    Ce qui ,pour une batterie de 100 Ah, permettrait (théoriquement) une utilisation de 4 heures (25x4).
    Faut corriger tout cela par la consommation moyenne de l'ensemble des équipements ( on utilise rarement tout cela en meme temps), des périodes de recharge de recharge de la batterie (recharge par le moteur ??), de la durée d'utilisation des appareillages sans recharge de la batterie etc......
    Cordialement

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : aide calcul consommation

    Salut,

    Tu additionnes toutes les puissances en watt de ce que tu vas brancher. Tu vérifies alors que ton convertisseur 12/220 supporte cette puissance, avec un coeff de securité (les pros prennent 2: si tu consommes 250 Watts, ton convertisseur doit être capable de fournir 500 Watts). Puis tu divises cette puissance par le voltage de ta batterie (24 V si je me rappelles bien sur les camions), tu as alors le nombre d'ampère que doit pouvoir cracher ta batterie _ET_ les câbles... Mais je pense que tu fais une confusion, les batteries sont en général donnée en ampères.heure, c'est à dire combien d' ampères tu peux tirer de ta batterie pour la vider en une heure, si elle ne se recharge pas en même temps (i.e. si le moteur est eteint)... Sachant qu'une batterie au plomb, si je me rappelle bien, tu peux tirer ce nombre d'ampère.heure divisé par trois en instantané sans la déteriorer... Par exemple, ta batterie de 660A.h/24V tiendra 10 heure si tu allimentes un circuit consommant 24*660 = 1584 Watts, et il faut éviter de tirer plus de 660/3 = 220A en instantané.

  4. #4
    invite1b2a9cbe

    Re : aide calcul consommation

    merci beaucoup, pour la reponse (aussi rapide), encore une derniere question, j'ai egalement un ampli (800w) avec 4 hp 160w, quand je mets la musique ya quoi qui consomme, uniquement l'ampli non, ou ça n'a rien a voir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b2a9cbe

    Re : aide calcul consommation

    j'ai compris le fait qu'il faille utiliser uniquement 1/3 de la capacite max de la batterie en instantanné, mais pourquoi dis-tu que la batterie tiendra 10h, je ne suis pas ton resonnement ?

  7. #6
    invite1b2a9cbe

    Re : aide calcul consommation

    pour le convertisseur je prends la consommation des appareils (250w pour ton exemple) ou celle du convertisseur 500w

  8. #7
    f6bes

    Re : aide calcul consommation

    bjr joe..........
    Le convertisseur n'est pas un CONSOMMATEUR ( il a bien sur un rendement, ce qu'il fait qu'il "consomme" un peu).
    Si tes appareils CONSOMMENT 250w , alors le convertisseur n'aura que 250 watts à convertir (faut "rajouter" le rendement bien entendu).
    Si tu mets la zizique à fond l'ampli consomme le max (800watts)
    Donc oubli de vouloir transister 800 W par le converter , il ne supportera pas bien entendu !!
    Mais question hors sujet: t'es DUR d'OREILLES !!!!!!!!!!!!!
    Cordialement

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : aide calcul consommation

    Citation Envoyé par joebuz Voir le message
    j'ai compris le fait qu'il faille utiliser uniquement 1/3 de la capacite max de la batterie en instantanné, mais pourquoi dis-tu que la batterie tiendra 10h, je ne suis pas ton resonnement ?
    10 heures parce que
    24*660 = 15840 et
    15840 / 1584 = 10 heures voilà.

Discussions similaires

  1. Calcul consommation énergétique "tout élec"
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2009, 20h25
  2. Calcul consommation ampoules et panneau solaire
    Par varioflux dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2008, 05h51
  3. calcul de consommation
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 07h51
  4. Calcul consommation de propane
    Par invite6b60732e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 09h17
  5. calcul de consommation 12v/220
    Par invite715608d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2006, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.