Calculer une puissance a partir d'un tachymètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer une puissance a partir d'un tachymètre



  1. #1
    invitede38f460

    Calculer une puissance a partir d'un tachymètre


    ------

    Bonjour,

    Voila tout est dans le titre, j'ai un tachymètre qui me donne une vitesse à laquelle tourne une génératrice, et je voudrais en déduire la puissance qu'elle produit, en Watt, de quoi dois je tenir compte et quelle est la formule à appliquer ? Je connais P=UI ou P=Fv mais bon je me prend un peu la tête
    Merci à vous si vous pouvez m'aider !

    -----

  2. #2
    pieton

    Re : Calculer une puissance a partir d'un tachymètre

    Si tu as la vitesse, il te faut le couple; Il n'y a pas d'autre solution: P= vitesse angulaire*couple
    (La formule que je donne correspond à ton P =F*v, mais pour une machine tournante)
    Il te faut donc un moyen dévaluer le couple.
    Quelle est ta génératrice?
    Si c'est une machine à courant continu, l'intensité I est proportionnelle au couple électromagnétique. I peut donc être évalué.

  3. #3
    invitede38f460

    Re : Calculer une puissance a partir d'un tachymètre

    Il s'agit d'une génératrice asynchrone installée sur une centrale hydroélectrique. Comment mesurer le couple dans ce cas ? I est proportionnel au couple mais avec quel coefficient ?
    Merci

  4. #4
    verdifre

    Re : Calculer une puissance a partir d'un tachymètre

    bonjour,
    dans ce cas, il serait beaucoup plus simple de mettre un wattmetre en sortie de generatrice.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede38f460

    Re : Calculer une puissance a partir d'un tachymètre

    Bien évidemment, mais si je me pose la question, c'est que je veux comprendre comment faire vraiment. En fait, il y a déjà un module qui fait la conversion vitesse/puissance, et je n'arrive pas a comprendre les calculs qu'il fait c'est pour ça que je me pose la question. Ce module est programmable, il est en fonctionnement "tachymètre" et il calcule une vitesse en tr/heure, il a un coef diviseur de 100 et un coef multiplicateur de 2 et il affiche une puissance. Donc ça voudrait dire que P=V*0.02 Donc mon couple est de 0.02 ? C'est probable comme valeur ? (P en kW, V en tr/heure)

  7. #6
    pieton

    Re : Calculer une puissance a partir d'un tachymètre

    Pour une machine asynchrone, le couple utile est proportionnel au glissement, tant que le glissement n'est pas trop important -donc pour un fonctionnement nominal-.
    Tu peux donc écrire Tu = k*g avec k un coefficient de proportionalité, et g le glissement g = (ns-n)/ns.
    Ta puissance utile n'est donc pas proportionnelle à la vitesse, ce qui est normal d'ailleur: en dessous de ns c'est un moteur, au dessus de ns, c'est une génératrice. C'est l'écart à ns qui compte pour évaluer la puissance.

Discussions similaires

  1. Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2015, 18h10
  2. calculer les coordonnés d'un points a partir de 2 autres
    Par zhell dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 22h17
  3. Calculer la puissance nécessaire d'un moteur
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 09h14
  4. Isoler une région d'un génome à partir d'un BAC
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2006, 17h39
  5. Calculer le facteur de puissance d'un transfo
    Par invitebdd2774e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.